Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

Il y a 1 heure, Gilbus a dit :

Pourais tu développer un tout petit peu, pour ceux n'ayant pas encore lus le livre?

Gilbus

 

il y a 54 minutes, Georges PERON a dit :

Oui, car j'ai lu Iceberg et je ne comprends pas non plus 🙂

 

 

Comme il s'agit de Schrödinger,il devait penser à ceux qui ont lu le livre.........ou pas 😉.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je ne sais pas si des IA se sont attelées à la création de tours de magie mais en attendant Science & Vie titre : « Une intelligence artificielle résout l’équation de Schrödinger » :

https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/une-intelligence-artificielle-resout-lequation-de-schrodinger-60744

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Le 27/12/2020 à 19:24, Christian GIRARD a dit :

Je ne sais pas si des IA se sont attelées à la création de tours de magie mais en attendant Science & Vie titre : « Une intelligence artificielle résout l’équation de Schrödinger » :

https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/une-intelligence-artificielle-resout-lequation-de-schrodinger-60744

Sans spoiler, je peux tout de même vous dire que, tant que vous n'avez pas acheté le magazine, l'équation est à la fois résolue et non résolue.

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Alx a dit :

Sans spoiler, je peux tout de même vous dire que, tant que vous n'avez pas acheté le magazine, l'équation est à la fois résolue et non résolue.

Au moins un qui aura remarqué. 😉 

Je ne m'attarde pas plus longtemps par ici car demain je dois me lever dès potron-minet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bien peu se posent la question du choix de l'animal dans l'expérience de Schrödinger. Un chat !

Pourtant il y a des raisons, et elles sont profondes, troublantes, menaçantes... 

Ne regardez pas la vidéo ci-dessous, vous pourriez perdre vos certitudes réconfortantes. 

Révélation - La véritable identité des chats :

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2020 à 19:24, Christian GIRARD a dit :

Je ne sais pas si des IA se sont attelées à la création de tours de magie mais en attendant Science & Vie titre : « Une intelligence artificielle résout l’équation de Schrödinger » :

https://www.science-et-vie.com/technos-et-futur/une-intelligence-artificielle-resout-lequation-de-schrodinger-60744

Attention au web de sciences et vie : la rédaction web est détachée du journal papier et n'est pas composée de journalistes scientifiques. De nombreux articles pas très fiables sont publiés puis démentis dans la version papier. (celui ci je ne sais pas). 

 

Concernant les fans de quantique de ce Forum, je ne peux que vous conseiller la conversation scientifique d'Etienne Klein avec pour invité Julien Bobroff. Le chat y est évoqué ainsi que d'autres épouvantails de la physique comme Heisenberg. 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/comment-raconter-le-monde-quantique

Je vous conseille aussi toutes les conférences de Julien Bobroff sur l'excellente chaîne YouTube de l'espace des sciences

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Etienne HERBOUT a dit :

Je vous conseille aussi toutes les conférences de Julien Bobroff sur l'excellente chaîne YouTube de l'espace des sciences

Oui, c'est excellent. Julien Bobroff est un habitué de VM 😉  :

https://virtualmagie.com/forum/search/?q=bobroff&quick=1

 

il y a 22 minutes, Etienne HERBOUT a dit :

Attention au web de sciences et vie : la rédaction web est détachée du journal papier et n'est pas composée de journalistes scientifiques. De nombreux articles pas très fiables sont publiés puis démentis dans la version papier. (celui ci je ne sais pas). 

En effet. Pour ce qui concerne la revue "papier", en 2003 déjà j'écrivais dans VM :  

Le 27/09/2003 à 10:12, Christian GIRARD a dit :

Le regard un peu « dur » que je porte sur cette couverture, je l’ai aussi lorsque d’autres revues de vulgarisation de qualité et à caractère scientifique – Science et Vie par exemple, mais ce n’est pas la seule – ratissent large avec des titres-chocs sur les ovnis, la téléportation ou le paranormal, tous souvent à la limite de la publicité mensongère dont le but est d’augmenter les ventes au mépris d’une éthique élémentaire.

Source : CLIC

il y a 36 minutes, Etienne HERBOUT a dit :

Concernant les fans de quantique de ce Forum, je ne peux que vous conseiller la conversation scientifique d'Etienne Klein avec pour invité Julien Bobroff. Le chat y est évoqué ainsi que d'autres épouvantails de la physique comme Heisenberg. 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-conversation-scientifique/comment-raconter-le-monde-quantique

Merci pour le lien ! 👍🏿

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur sciences et vie, ils vont parfois trop loin dans le sensationnalisme dans leurs unes. 

Vulgarisation et commerce ne font pas toujours bon ménage ! 

  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...