Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

 

Je profite de ce sujet très en lien avec les sciences pour vous conseiller deux films qu'on trouve actuellement sur NetFlix, le premier s'intitule THE MOST UNKNOWN :

SYNOPSIS :

Citation

Couvrant des domaines allant de la physique à la psychologie, neuf scientifiques partagent idées et points communs en explorant des questions existentielles profondes.

 

https://www.themostunknown.com/

Pas le temps de creuser chaque domaine de la science en si peu de temps mais là n'est pas le propos du documentaire, l'idée est surtout de montrer que, quelles que soient les disciplines scientifiques, elles reposent sur un socle commun, une discipline, une méthode. On constate aussi à quel point les scientifiques filmés sont des experts en leur domaine tout en étant étrangement assez ignorants des domaines des autres, ça m'a beaucoup étonné. Des images magnifiques, de l'humain, de l'intelligence, à ne pas manquer ! Ah, le film a une structure particulière, je n'en dis pas plus mais c'est très intéressant.

***

Le second,  Inside Einstein's Mind :

Citation

Retrace the thought experiments that inspired his theory on the nature of reality.

 

 

Modifié par Christian Girard
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Christian Girard a dit :

On constate aussi à quel point les scientifiques filmés sont des experts en leur domaine tout en étant étrangement assez ignorants des domaines des autres, ça m'a beaucoup étonné.

Si ce sont des experts c’est normal… Un expert c’est quelqu’un qui sait de plus en plus de choses sur de moins en moins de choses. :)

 

Sinon… Une chose m’étonne depuis le début de ce fil (4 années quand même) et ce n’est pas les bizarreries de la mécanique quantique : Ce sujet est classé dans le forum général (La magie, rien que la magie) et à aucun moment on y parle de magie (de prestidigitation, d’illusionnisme…).

... Soit nos modérateurs et administrateurs ne viennent jamais voir ce qu’il se passe par ici, soit il se disent que cette histoire de chat mort et vivant ça doit être une sorte de moyenne illusion avec boite miroir. :D

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Christian Girard a dit :

On constate aussi à quel point les scientifiques filmés sont des experts en leur domaine tout en étant étrangement assez ignorants des domaines des autres, ça m'a beaucoup étonné

Hey ! Tout le monde n'a pas la capacité d'être tout à la fois moine zen et physicien au CERN n'est-ce pas ? 

le-boson-de-higgs-messager-de-la-vacuite-dans-la-physique-et-le-zen

J'en connais aussi qui sont a la fois philosophe, médecin et physicien (avec des doctorats d'état dans chacune de ces disciplines...

Vous êtes à la fois médecin physicien et philosophe

Forcément ça change un peu les perspectives (tout comme Schrodinger qui était à la fois physicien, métaphysicien et philosophe)

Tout argument d'autorité mise à part hein ! (Bien sûr !)

 😁

Modifié par Shiva (Patrick)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 1 heure, Shiva (Patrick) a dit :

Une chose m’étonne depuis le début de ce fil (4 années quand même) et ce n’est pas les bizarreries de la mécanique quantique : Ce sujet est classé dans le forum général (La magie, rien que la magie) et à aucun moment on y parle de magie (de prestidigitation, d’illusionnisme…).

C'est faux, quelques exemples :

 

 

Le 29/08/2014 à 16:46, Christian Girard a dit :

Le chat de Schrödinger

De loin en loin mais de façon récurrente est évoqué dans ce forum le chat de Schrödinger et le trouble qu’engendre cette image, cette "expérience de pensée", quant à notre rapport avec la "réalité". Quoi de plus magiqueVoici deux exemples à ce sujet :

Superposition d'états, le chat de Schrödinger tourne à la fois dans un sens et dans l'autre, c'est selon :

Optical-illusion-kitty.gif

C. G.

 

 

Le 29/08/2014 à 16:46, Christian Girard a dit :

Les Chats

[...]

Ils prennent en songeant les nobles attitudes

Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,

Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin;

Leurs reins féconds sont plein d'étincelles magiques

Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,

Etoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

C. G.

 

 

 

Le 28/10/2014 à 15:46, Christian Girard a dit :

Hasard ou phénomène de synchronicité ;) ? Je viens de dégoter un article que je ne connaissais pas dans la partie vente de VM, un DVD intitulé Schrodinger's Balls par Rajan (chez Alakazam Magic). Voici la bande-annonce :

Un sujet sur ce produit existe dans le Magic Cafe, ici : *CLIC*

Du coup, je reprends certains liens donnés par les intervenants, notamment celui-ci de RiffRaff qui écrit qu'il s'agit d'une routine "just like Earl 'Presto' Johnson's" :

Dans la foulée, deux vidéos de Tony Slydiny effectuant les boulettes de papier :

[video:youtube]

 

 

Le 02/11/2014 à 20:01, Christian Girard a dit :

[...] Comprendre qu'il existe des liens ("invisibles" :D et indépendant des notions de temps et d'espace) entre deux "systèmes" intriqués (ça peut être des particules). Or, selon "certains", quand on remonte très loin dans le passé de l'Univers et que la physique qui y régnait était quantique, toutes les particules était intriquées ("lors" du Big Bang). Ce qui ferait (c'est un raccourci hein) que chacune des particules qui nous composent est encore aujourd'hui reliée avec toutes celles de l'univers, de façon instantanée. Je n'ai pas le temps de développer et je sais qu'on peut opposer à cette idée le phénomène de décohérence (par exemple). On pourrait aussi ajouter que ce qui nous "compose", ce n'est pas forcément que de la matière et de l'énergie. Etc. J'espère juste titiller votre imagination, votre curiosité, votre intellect et proposer aux magiciens que vous êtes des sujets et des thèmes moins "usés" peut-être que d'autres plus traditionnels.

C. G.

Citation

 

Schrödinger, les nombres magiques et les nombres semi-magiques

Il a déjà été question de ces nombres dits "magiques" dans VM mais cela s'est perdu dans les limbes du forum... J'y reviens un instant.

Nombre magique (physique)

 

C'est à lire ici

 

 

Etc.

Pas besoin d'en citer plus, il suffisait de lire attentivement le sujet, Shiva, pour trouver plein de références à la magie. Il y en a d'autres, cherche bien.

Qu'est-ce qui t'arrive dans cette tentative de vouloir "déclasser" le sujet ? Ce n'est pas très sympa. Ce ne doit pas être une façon de faire à la Matthieu Ricard... 😞

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christian Girard a dit :

 

 

C'est faux, quelques exemples :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à lire ici

 

 

Etc.

Pas besoin d'en citer plus, il suffisait de lire attentivement le sujet, Shiva, pour trouver plein de références à la magie. Il y en a d'autres, cherche bien.

Qu'est-ce qui t'arrive dans cette tentative de vouloir "déclasser" le sujet ? Ce n'est pas très sympa. Ce ne doit pas être une façon de faire à la Matthieu Ricard... 😞

 

 

 

Je me suis fait la même réflexion que Shiva et si il faut lire attentivement le sujet pour y chercher la magie au milieu des 44 pages, c'est que peut-être il y a un fond de vérité dans la remarque de Shiva.

Certains de tes exemples ne sont d'ailleurs pas très convaincants: les nombres magiques,  ça n'a pas grand chose à voir avec la magie (mais bien avec la mécanique quantique) , à part peut-être le nom ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,
Je ne cherche pas à "déclasser" ce sujet comme tu dis.
Ce sujet est passionnant, il rejoint beaucoup de mes thèmes de prédilection et je le trouverais tout aussi passionnant quelle que soit sa place dans le forum.
D'ailleurs tu as peut-être remarqué que je viens ici plutôt pour les sujets se trouvant en Chemins de Traverse (sujets que je trouve souvent plus intéressants et plus "magiques" que tout le reste).
Je m'interroge simplement sur certains paradoxes du fonctionnement de ce forum.

Tu sais très bien que je ne cherche pas à créer des murs mais plutôt des ponts. Ce sujet peut rester là où il est ça ne me dérange absolument pas (j'aime les exceptions).

Modifié par Shiva (Patrick)
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian Girard a dit :

Pas besoin d'en citer plus, il suffisait de lire attentivement le sujet, Shiva, pour trouver plein de références à la magie. Il y en a d'autres, cherche bien.

Tu as raison. En plus, comme tu le sais, j'aime Schrödinger et j'aime les chats (certainement plus que la magie d'ailleurs).

Allez... je vais contribuer à la coloration magique de ce sujet par quelques images (avec ça, je pense qu'on est bons Christian, on sera pas "déclassés" ! :D ).

chat.png

chats0.jpg

chat2.jpg

chat4.jpg

chat6.jpg

chat7.jpg

chat8.jpg

chat9.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fredzik a dit :

Je me suis fait la même réflexion que Shiva et si il faut lire attentivement le sujet pour y chercher la magie au milieu des 44 pages, c'est que peut-être il y a un fond de vérité dans la remarque de Shiva.

Certains de tes exemples ne sont d'ailleurs pas très convaincants: les nombres magiques,  ça n'a pas grand chose à voir avec la magie (mais bien avec la mécanique quantique) , à part peut-être le nom ? 😉

Alors continuons :

Si des nombres sont dits "magiques", ça a un rapport avec la magie, il suffit d'intégrer cette réalité dans une histoire. La magie, ça n'est pas que des tours, c'est aussi un habillage, on le sait tous. Voici un exemple cartomagique qui m'a pris une seconde de réflexion (faut vous mâcher le travail les gars ?) 

La magicien évoque les choses étranges de la physique quantique (c'est le plot, l'accroche) puis en profite pour dire que dans cette mécanique si particulière il existe des nombre dits "magiques". Étonnant n'est-ce pas ? Ah, nous, les magiciens, utilisons aussi des nombres pour présenter notre magie et ils sont écrits sur la face de certaines cartes. Sortez votre jeu et présentez les cartes à points. Vous noterez au passage qu'on a là un très bon exemple répondant à cet impératif : Comment ne pas arriver bêtement à une table ou devant son public en sortant juste un paquet en disant "Je vais vous faire un tour de cartes". Le texte d'accroche crée une motivation. 

Notez qu'il est possible d'utiliser un (gros) jeu particulier sur lequel serait imprimés uniquement des chiffres et des nombres, supposons de 0 à 150, c'est peut-être même mieux car ça change des cartes traditionnelles.

Je vous laisse trouver les modalités permettant de mélanger le jeu faces en bas et de faire "choisir" sept cartes "au hasard" ; les cartes son retournées faces en l'air, il s'agit des nombres  2, 8, 20, 28, 50, 82, 126 (pas forcément dans cet ordre). Oh miracle, il s'agit précisément des sept nombres magiques vérifiés expérimentalement en physique quantique ! C'est pas beau ça ? Et pour broder sur le sujet il faut quand même avoir un peu de bagout voire de répondant, et c'est là qu'on comprend tout l'intérêt des autres messages de ce sujet qui sont une source inépuisable d'information et d'inspiration.

 

******

En fouillant ce sujet, vous trouverez des infos sur les objets impossibles dont ceux du magicien Tabary, ce n'est pas magique ça ? Et sur l'escalier de Penrose, avec une couverture inédite de la revue L'Illusionniste. Elle n'a pas un côté magie et physique quantique ma couverture (que je ne tiens pas à tirer à moi tout seul 😉) :

10111.jpg

 

 

Et les clins d’œil à l'oeuvre d'Escher qui jalonnent le sujet ? 

Même Shiva y est allé très tôt de son petit mot à l'antithèse de ce qui m'a fait réagir aujourd'hui , je cite "à aucun moment on y parle de magie (de prestidigitation, d’illusionnisme…)", alors qu'on lit ceci du même intervenant :

Le 06/11/2014 à 08:51, Shiva (Patrick) a dit :

Merci Christian pour ces trésors où je vois les connexions avec d’autres sujets traités par ailleurs sur ce forum mais aussi et surtout les connexions avec l’art de l’illusionnisme. Je sais que cette connexion n’était peut être pas évidente, dans un premier temps, pour le lecteur mais elle commence à apparaître ici et je suis sûr que nous aurons l’occasion de la développer encore.

 

Et la photo de Pauli et son collègue Bohr observant une toupie tippe-top, ou « toupie magique », dont la particularité est de se retourner durant sa rotation (spin), ce n'était pas un super thème (storytelling) pour un effet avec une toupie ? Et tout ce qui s'ensuit sur la synchronicité, ce n'est pas de la bombe 😉 pour habiller des routines dites de coïncidence (la synchronicité, ça va beaucoup plus loin ! Il existe même un livre sur le sujet écrit par un membre de ce forum ! Si si, je l'ai !).

 

 

Bon, je m'arrête là...

 

Mais bon, sinon on peut revenir au fameux dilemme "carte à dos bleu ou carte à dos rouge" 😉 ? Ce qui est marrant c'est qu'avec ce sujet, hop, on imagine illico la possibilité de présenter un effet avec une carte à la fois bleue et rouge et surtout de trouver la motivation idoine. D'ailleurs, j'ai improvisé vendredi dernier un effet de la sorte lors du forum des loisirs de la ville de Meudon où je donne des cours. Un physicien à la retraite est venue s'enquérir de la nature des mes cours et la conversation s'est engagée sur la physique quantique, il se trouve que, sans pour autant maîtriser les équations de ladite physique (le niveau mathématique me dépasse) j'ai quand même eu une discussion d'une bonne demi heure très sérieuse avec le gars qui s'est terminée (oui, le minet de Schrödinger) sur un effet improvisé  lié à ce principe de superposition d'état du fameux chat. C'est du vécu !

Merci à Shiva et à Fredzic d'être venu me titiller, vous me forcez à préciser le pourquoi (et l'intérêt) de ce sujet et à me révéler un peu...

 

 

 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Christian Girard a dit :

Merci à Shiva et à Fredzic d'être venu me titiller, vous me forcez à préciser le pourquoi (et l'intérêt) de ce sujet et à me révéler un peu...

Comme quoi, quand on cherche @Christian Girard, on s'aperçoit vite qu'on était en terrain minet :D

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...