Aller au contenu

Le chat de Schrödinger


Recommended Posts

Quand j'avais vu Baffie présenter son livre, l'exemple suivant avait été cité :

L'anagramme de "le maréchal Pétain" est "Place à Hitler, Amen".

J'ai tout de suite reconnu que c'était le même anagramme que j'avais lu dans un des livres d'Etienne Klein ("le monde selon Etienne Klein").

Cet anagramme est tellement fort, qu'on s'en rappelle forcément.

Je sais que Baffie est passionné de sciences notamment d'éthologie, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait lu le livre de Klein.

Après, sur internet on trouve des générateusr automatiques d'anagramme, ce que Baffie a utilisé d'ailleurs.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Novembre 2014 :

Christian,

Tu devrais aller voir Interstellar...

Comme souvent dans les films de Christopher Nolan, la fin n'est pas obligatoirement celle que l'on croit...

[video:youtube]

Janvier 2015 :

Un passage amusant, celui où Michel Jonasz évoque l’un de ses amis à Étienne Klein, à savoir Daniel Meurois-Givaudan, qui ferait des décorporations et connaîtrait les « mémoires akashiques » "qui seraient comme une bibliothèque" (petit clin d’œil à Alan Gé à qui je dois répondre à propos d'Interstellar).

Mai 2016 :

Merci Alan. J’ai vu plusieurs fois le film Interstellar depuis sa sortie. Dès le premier visionnage au cinéma, j’ai eu l’impression, sans qu’elle soit confirmée par ailleurs, que Nolan avait repris certains éléments des ouvrages de Michael Talbot. Dans L’Univers : Dieu ou hasard (un très mauvais titre français qui n’est en aucun cas la traduction du titre original, Beyond The Quantum, ouvrage paru en 1986) ainsi que dans L’Univers est un hologramme (The Holographic Universe, 1991) Talbot développe un panorama de la physique quantique dans ces attributs les plus scientifiques mais également du « mysticisme quantique » que j’ai évoqué précédemment. Je ne vais pas détailler le contenu très riche des ces bouquins, ceux qui sont intéressés par le sujet liront les deux ouvrages, mais voici le lien avec Interstellar : Talbot aurait vécu l’expérience de vivre depuis sa petite enfance avec… un poltergeist ! Bizarrement, au regard du « sérieux » (relatif si l'on rejette d’emblée le mysticisme quantique ou toutes les « expériences » de vie hors normes) de son approche, on a du mal à croire que Talbot pourrait vouloir nous tromper en relatant cette histoire, d’ailleurs il est évident que pour un regard sceptique cette évocation d’un poltergeist jette un discrédit sur l’auteur, un stratège aurait passé cela sous silence. Les propos de Talbot semble donc refléter une parfaite sincérité. Bref, l’expérience de la jeune fille dans le film de Nolan avec des objets qui se déplacent « seuls » dans sa chambre, tout cela sous fond de physique quantique, permet vraiment de jeter un pont analogique entre les deux œuvres.

C. G.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Talbot

81xHUOCXwdL.jpg

Commentaire tiré d’Amazon :

Par HOANG THUY DUNG le 9 mars 2016

Dans cette traduction de « Beyond The Quantum » (2001), Michael Talbot reprend ses thèmes favoris, le paranormal, la perception extrasensorielle et autres modèles de réalité qui pourraient suggérer que l’univers serait un hologramme, thèse qu’il a précédemment développée dans « The Holographic Universe » (1997).

Talbot n’est pas un scientifique, mais a beaucoup de talent pour expliquer clairement en quoi les travaux de Bohm, Pribram, Sheldrake, Wheeler, et bien d’autres, ont milité en faveur d’un univers en tant qu’hologramme multidimensionnel.

Après avoir digressé sur les dernières découvertes en neurophysiologie, sur l’existence de champs morphogénétiques, sur la connexion possible entre conscience et ordre implicite, sur la nature implicite ou holographique de la conscience, etc…il conclut que la matière et l’énergie ne seraient pas comme on pourrait le croire le principal substrat de la réalité, mais que ce serait plutôt l’information qui en serait à la base. L’univers ne serait qu’un vaste ordinateur, un tableau informatique bourré d’informations, lesquelles sont captées à divers degrés d’intelligence et concrétisées en signifiants, en matière, en vies, en évènements. L’intelligence (ou la conscience ?) existerait à divers degrés, dans la molécule, dans le règne végétal, animal, humain, et à des niveaux plus élevés que l’homme ne peut imaginer que sous forme d’un Dieu, alors que ce ne sont que des formes supérieures d’intelligence, mais hors de son entendement.Tout serait donc virtuel, comme l'a pressenti le bouddhisme.

Les médias et les milieux scientifiques manquent singulièrement d’audace et restent très frileux à se prononcer sur ces thèses révolutionnaires, pour la simple raison qu’elles n’ont pu être validées empiriquement. De l’audace, Giordano Bruno, lui, n’en manquait pas quand il suggérait en 1584 les mêmes idées.

51C3FKQHDCL.jpg

Quatrième de couverture :

Comment peut-on expliquer scientifiquement la télépathie, le voyage astral ou le dialogue avec l'au-delà ? Pourquoi les médecines holistiques sont-elles efficaces ? Quels sont les effets du lancement d'un engin spatial ou de la destruction de la forêt amazonienne sur l'équilibre du cosmos ? Après dix ans d'enquêtes auprès des scientifiques les plus avertis de notre époque, Michael Talbot nous explique, dans ce livre essentiel, leur nouveau regard sur la réalité : l'univers est un hologramme, c'est-à-dire que chaque point de l'univers contient l'univers tout entier. En montrant les conséquences de tous nos faits et gestes, cet ouvrage nous invite à une prise de conscience fondamentale.

Commentaire client sur Amazon :

A lire absolument

Par Philippe B le 10 juillet 2002

Livre majeur. Son titre est inadapté en Français. Le titre original est "Holographic Universe", ce qui pourrait davantage se traduire dans le sens "Les qualités holographiques de l'univers".

L'auteur nous amène de la physique quantique à nombre de phénomènes parapsychologiques, en évitant les facilités courantes et les assertions faciles. Ce livre ouvre une brèche dans une vision purement mécanique de l'univers (ou de notre univers?), et contribuera en tous cas à rendre plus flexible notre perception de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article sur cela ce sujet concernant les études de hawking et d'autres

pour ces physiciens, un objet en 3 dimensions comme une météorite absorbée

par un trou noir ne cesserait pas d'exister, mais serait réduite à deux dimensions selon leurs équations.

Ils en formulent que possiblement la 3e dimension ne serait qu'une projection

des 2 dimensions.

C'était un article de pour la science ou la recherche.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

ça me fait penser que dans le livre "Le monde selon Etienne Klein", EK écrit : le seul anagramme de "le maréchal Pétain" est : " "Place à Hitler, Amen" !!!

M'étonnerait que ça soit le seul... Exemple : "Alan marche, il pète". Ça marche et ça pète bien (au sens de "Ça fonctionne et ça sonne bien"). ;)

Par ailleurs, il existe une anagramme d' "Adolf Hitler" en anglais proposée par Laurent Baffie dans son ouvrage Dictionnaire des noms propres (ou presque !) :

Adolf Hitler <=> Rill of death, ce qui signifie "ruisseau de la mort"... -8

Mais bon, cette anagramme a déjà été proposée en 1995 par William Tunstall-Pedoe grâce au générateur Anagram Genius, voir ici dans une liste d'anagrammes sur le même patronyme, dont certaines excellentes :

http://www.anagramgenius.com/archive/adolfh.html

Si le travail de Jacques Perry-Salkow vous intéresse (comme c'est mon cas), il existe aussi ce petit recueil de tautogrammes (rien à voir avec les blagues de Toto hein !, dixit la quatrième de couverture) :

71lB3iz8hYL.jpg

814GCaT5UHL.jpg

Ci-dessous je vous propose humblement ce qui me semble être une petite amélioration personnelle de l'un des tautogrammes de l'ouvrage (tous les mots commencent par la même lettre), voici le mot vedette (un nom plutôt propre sur lui) et sa définition :

Pierre

Portier physionomiste pour paradis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

800px-Petrus_San_Giovanni_in_Laterano_2006-09-07.jpg

Oh, je n'ai procédé qu'à une petite amélioration (selon moi). Dans le livre on lit :

Paradis

Portier physionomiste.

J'avoue ne pas comprendre en quoi le paradis serait "un portier", alors que saint Pierre répond parfaitement à cette définition, d'où mon réaménagement du tautograme. Mais bon, les autres sont dans l'ensemble très bons hein, exemples :

Walkyrie

Wonder Woman wagnérienne.

ou encore :

Cafard

Cloporte cérébral.

ou bien :

Costa Concordia

– C5.

– Croiseur coulé !

mdr

On pourrait s'amuser à faire des tautogrammes avec des noms de magiciens ou des termes tirés du monde de l'illusionnisme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait s'amuser à faire des tautogrammes avec des noms de magiciens ou des termes tirés du monde de l'illusionnisme...

Exemple (c'est de l'humour hein, avec les contraintes du tautogramme, on ne fait donc que ce que l'on peut...):

Bernard Bilis

Bonimenteur bafouillant balivernes, bien biaisant, baragouinant « boulouboulouboulouboulou ».

***

[si je trouvais un nom de magicien avec les initiales adéquates (mais là ça ne me vient pas à l’esprit), j'aurais déjà le début d'une liste de mots appropriés :

Dactylopracticien définitivement déviant, dépravé, débineur, débloquant, déclinant...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...