Aller au contenu

[Vidéo] E Penser - Pouquoi Baille-t-on, Derren Brown, manipulation de masse et neurones miroirs


Clément LE ROUX

Recommended Posts

Encore une excellente vidéo d'e-penser qui traite d'un sujet plutôt anodin et qui finit par faire le lien avec un domaine qui nous intéresse (expérience de Derren Brown à 9:40). Mais je vous conseil très fortement de regarder entièrement la vidéo !

[video:youtube]

Modifié par Tchaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés intéressant mais j'ai du mal à accepter la théorie. Il faudra que je m'y penche plus sérieusement qu'une vidéo de vulgarisation qui à tendance à simplifier et à tordre les éléments scientifiques au profit de conclusions satisfaisantes pour le non-initié.

Je me demande par exemple toujours pourquoi quand je baille, je peux me retourner, et voir que quelqu'un dos à moi baille aussi. Personne ne s'est vu pourtant. Serait-ce un son ? Pourquoi baille t'on également souvent à l'évocation du baillement, même si personne n'a baillé ? La théorie de la vidéo n'y répond pas.

D'ailleurs la fin de la vidéo ne déroge pas à cette règle. Le parallèle avec le monde financier me paraît complètement hors de propos. On n'est plus du tout dans l'action inconsciente de neurones miroirs là. On est dans l'action consciente de la volonté de profit.

Modifié par Requiem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment le fait que ce soit dû à l'empathie a été démonté et ce serait à cause que lorsqu'on baille une partie de notre cerveau gérant le plaisir est activé, quand on voit quelqu'un qui baille / qu'on nous suggère (au sens large, demande, lire un texte qui parle de baîllement, ...) de bailler, etc... nous avons également envie de prendre du plaisir en bâillant et... c'est ce que nous faisons !!

Je n'ai plus la source sous la main, je la poste dès que je la retrouve, en attendant :

http://www.futura-sciences.com/getpdf/dossier/571/4ab21d506f5608d5f9f2aa82ff0dfb4d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...