Aller au contenu

[Réflexion] Effet de l'Huile et l'Eau : Relance


Recommended Posts

bonjour à tous.

Je voulais juste dire qu'il faut souvent se méfier de la presse "grand public", surtout en ce qui concerne le domaine scientifique.

Je ne pense pas qu'il soit possible de rendre l'huile et l'eau miscible, simplement en enlevant les gaz. L'eau est un composé chimique qui, par sa nature intrinsèque est polarisée, elle est pourteuse de charge électrique qui repousse les graisses (explications simplifiées). Le seul moyen à l'heure actuelle pour réaliser un tel miracle reste le détergent qui par sa tête hydrophyle et sa queue hydrophobe va servir de lien entre l'huile et l'eau.

amitiés

drago

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour,

Drago a bien expliqué la maniere classique de mélanger huile et eau, l'objectif du chercheur était justement de pouvoir se passer des détergents (utilité en parfumerie certainement)

En admettant que la méthode fonctionne il subsite un problème, notre atmosphere contenant pas mal d'oxygène, l'équilible oxygène dissous/ oxygène gazeux va naturellement aller dans le sens de la dissolution alors à moins de faire de la magie dans le vide absolu.... vous riquez d'avoir du mal à extraire les gaz et plus de mal encore à conserver vos produits.

Alors retournons donc à nos cartes à jouer.

L.K.

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à voir si la remarque de Magieweb est ironique ou non, pour éviter une éventuelle vraie confusion j'ajoute un petit point: quand on parle de retirer les gaz dissous il s'agit évidemment du DIoxygène et du DIhydrogène dissous c'est à dire en solution au même titre que le CO2 dans les bouteilles de soda. Il est donc possible d'extraire les gaz partiellement en chauffant ou en secouant les bouteilles.

Les molécules d'eau restent parfaitement integres au cours de la transformation, c'est là l'interet de la chose.

L.K.

Celui qui marche éternellement sur les traces de son maitre ne peut espérer le dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Juste un petit message pour en remettre une couche sur le très bon livre de stéphane Chenevière et sa version de "l'huile et l'eau": Je confirme , c'est la meilleur que je connaisse. Enfin pour ma part c'est celle que je pratique et elle est génial. Le final est extraordinaire. Et pour finir (pardon pour la pub), mais c'est un livre à avoir. Voilà c'est tout(et c'est déjà pas mal!!!! [Tirer la langue] )

Amicalement MOMO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Mettez une goutte de jaune d'oeuf dans l'eau....

Le jaune d'oeuf contient un composé tensio actif qui va permettre aux molécules d'eau de se lier à l'huile.

C'est le principe de la mayonnaise :-))

N'importe quel agent tensio-actif permettra de reussir l'emulsion. Sans ça l'huile ne peut pas se mélanger à l'eau, elle ne contient pas de groupe Oxygène / hydrogène mais seulement de l'hydrogène et du carbone. Drago a tout à fait raison.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
    • Merci Cher Paul pour ce mot. C'est un peu vrai oui, j'ai cotisé donc cet argent me revient de droit en ce sens que j'ai le droit de l'utiliser. Mais est-ce que je dois pour autant le faire ? ne pas l'utiliser, c'est avoir cotisé dans le vent, à perte. Donc ça incite à l'utiliser, et cela fait vivre les organismes de formation donc tourner l'économie etc etc.  Si la formation était catastrophique, je crois que le forum pullulerait d'avis négatifs ou alors j'aurais déjà reçu un déluge d'avis défavorables.   Je continue de mûrir la décision et laisse le temps travailler, car sinon j'aurais l'impression de me précipiter et d'agir compulsivement (un peu comme votre Masterclass, je me retiens de me l'offrir maintenant, mais cela viendra d'ici Noël).  Bonne nuit à vous. Paul PS : sur le forum, c'est plutôt le tutoiement ou le vouvoiement qui est de rigueur ? j'ai une tendance naturelle pour le tutoiement mais je ne voudrais froisser personne.
    • La suite est également plutôt écœurante. On sent néanmoins un peu plus de scepticisme poindre pour cette seconde invitation de major Dames. En attendant le prétendu expert en remote viewing berce d'illusions des familles dans le désarroi. Entre autres...
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...