Aller au contenu

[Réflexion] Pire que Gary KURTZ


Invité

Recommended Posts

  • Réponses 31
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Voilà ma réponse à Mr Blanrue, président du cercle Z :

Bonjour,

Je viens de lire votre bouillonnant "communiqué" concernant Gary Kurtz. Quelle offuscation agitée vous nous offrez là ! J'hésite entre grotesque et pathétique. Vous me permettrez ce ton direct puisque vous semblez en usez vous même.

Vous me faites penser à ces Puritains de la Nouvelle Angleterre du 17° siècle qui faisaient si bien la chasse au sorcières. Ou bien encore, plus près de nous, à Mc Carthy et son inquisition rouge.

Que vous n'arriviez pas à comprendre les différences entre prestidigitation et mentalisme c'est compréhensible. Mais que vous ne sachiez distinguer une émission de divertissement d'un vendeur de médailles bénies c'est plus grave. Cela fragilise grandement votre image d'analyste rationnel. Allez vous protester à la porte des églises le dimanche matin pour dénoncer l'illusion des miracles de la bible ? Vous devriez ! Des gens "faibles" croient au paradis !..

De quoi avez-vous peur ? Que quelques personnes troquent leur croyance en la réincarnation contre la croyance en la télépathie ? Et que ces personnes en souffrent toute leur vie et se voient ramenées au stade de l'animal primitif ? Craignez-vous la disparition de la civilisation que nous devons, bien entendu, aux seuls scientifiques ?..

Je désapprouve fermement les charlatans mercantiles qui promettent guérison miraculeuse contre argent frais mais je désapprouve tout autant les croisés au panache grisatre qui tapent sans discernement sur tout ce qui ne répond pas à l'étroitesse de leur vision du monde étriquée. Je n'accepte pas que des gens se croient autorisés à définir ce qu'il est bon ou pas de penser et en quoi il faut croire ou ne pas croire. Le Z vous va bien. C'est à peu près la note que je vous aurai donnée même si je vous trouve un peu dur avec vous même !..

Fred Darevil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant peur de faire un faux procès (je fais partie des 5% d'asociaux qui n'ont pas la télévision chez eux. C'est toujours deux ou trois heures de gagnées par jour...) je suis allé vérifier les programmes télévisuels avant de répondre une dernière fois sur ce forum.

Je trouve révélateur (du niveau de l'intervention de Fred) de voir que la matinée de France 2 est consacrée aux religions.

Dès 9h00 : Islam, Judaïca, foi et traditions des chrétiens Orientaux, présence Protestante, et enfin (mais nous n'avons entendu parler que de ça....) Le jour du Seigneur (La messe quoi).

Que l'on ne soit pas croyant est une chose, faire de l'anti Catholicisme en est une autre, mais ce n'est pas le même niveau de combat...

Heureux d'avoir été des vôtres.

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la réponse de monsieur Blanrue de chez Z and Co :

Citation:

Cher monsieur,

Si vous aimez les charlatans, c'est votre problème. Foutez-moi la paix avec

vos mails insignifiants et vos états d'âme à deux balles. Tous vos autres

mails passeront dans ma boîte à ordures, leur lieu de prédilection.

Ciao.


Quelle belle démonstration de maturité et de tolérance digne, bien entendu, d'un analyste rationnel et maitre de ses émotions. L'aurai-je agacé ?..

Je me suis donc fendu d'une petite réponse amusante dont je vous fait part :

Citation:

Bonjour,

Tiens, tiens.... quand on gratte un peu le vernis on voit mieux resortir la véritable personne qui est dessous !.. Cela en dit long sur votre respect du droit à la différence d'opinion. Laissez vous pousser la petite moustache et la mèche, cela vous ira à ravir !

Vous vous trompez, je n'aime pas les charlatans. Puisque je ne vous aime pas. J'espère ne pas vous briser le coeur en vous faisant cette révélation.

Au fait : le Z est le signe de Zorro. Mais ce noble justicier ayant le respect des valeurs humanistes votre Z est plutôt celui du Zéro... Pardonnez moi ce vilain jeu de mots. C'est promis je ne jouerai plus avec vos nerfs fragiles !

Cordialement,

Fred Darevil


(au sujet de la mèche et de la moustache je faisais allusion à Mr Rastapopoulos, bien entendu, personnage grognon et néanmoins sympathique des aventures de Tintin. [Clin d'oeil] )

Oui, je sais : je suis parfois taquin ! Mais je croyais naïvement que le très respectable Président du parti Z raisonnait seulement en logicien maitre de ses émotions. Je m'attendais à un spécialiste très pointu en linguistique structurale, capable de décortiquer un discours pour en faire resortir les abus de langage et non pas à un chroniqueur vulgaire débordé par son aigreur à l'égard de ceux qu'ils ne comprend pas. Mr B répond avant de poser des questions ! Il a les réponses, il sait ! Alors pourquoi s'informer ? Pourquoi questionner Gary Kurtz ? Pourquoi me questioner ? Tiens ?... serait-il voyant ?.. Noooon, pas lui quand même !.. [Clin d'oeil]

Je ne serai pas surpris qu'un bon Toutou (et oui Z c'est aussi le fameux Toutou à la TV, vous savez bien : celui qui pose les questions sur les concours à la fin des films...) rapporte le contenu de ce message à Mr B. Quelle joie et quel honneur si Mr B venait discuter ici ! N'est-il pas ?..

Fred

PS : Vax je suis désolé de ne pas avoir su trouver les mots pour t'aider à comprendre que mon intention se situe à un autre niveau d'interprétation... Try again !.. [sourire]

[ 10. Janvier 2004, 13:51: Message édité par : Fred Darevil ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec les divers post de Fred Darevil. Qu'elle bonne idée d'avoir fait un paralèlle entre la religion et la polémique sur Gary Kurtz.

Car dans notre société, la croyance des gens en une religion, ça, c'est interdit d'en parler car ça fait partie du domaine privé. La croyance en la religion est intouchable.

Alors que la croyance des gens en des choses aussi peu crédibles, ça on peut en parler et on peut se moquer.

Moi je n'aime pas le mot "croire" et dans ma vie j'essaie de "croire " aux moins de choses possibles.

"Croire" c'est avoir la certitude, le sentiment profond, que quelquechose existe alors que rien ne nous le prouve, alors qu'on en est pas sûr.

Je connaît des personnes qui ne croît pas en la chimie par exemple. Moi il m'est arrivé de croire que mon voisin était un gros nul.

Pour moi croire (à quoi que ce soit), c'est figer son propre monde. C'est vivre dans un monde qui ne change pas. C'est être prisonnier donc.

Dans cette émission d'M6, Gary Kurtz a aucun moment :

- ne m'a fait croire à une vie meilleure après la mort ;

- n'a fait croire aux malades qu'il allait les guérir ;

- ne m'a demandé de l'argent pour un quelconque projet d'édification d'un temple ;

- ne m'a dit comment je devais me comporter dans ma vie et vis-à-vis des autres, dans le genre "tu ne tueras pas..."

Je trouve que gary Kurtz a même été plus honnète dans cette émission que n'importe quel commerçant ou n'importe quel autre publicitaire :

- ne vous est-il jamais arrivé que l'on vous promette des merveilles avec un produit, mais qu'il faut déjà avant tout donner votre argent avant de voir à quoi ressemble ce produit ? (non, non, vous n'êtes pas obligés de penser aux marchands de trucs qui vous vendent (cher souvent) après une bonne description d'un miracle, quelquechose qui quelquefois pourrait paraître relever du domaine du mensonge le plus éhonté. Non, moi je pensais plus aux dernière super baskets à la mode par exemple qui sont forcément mieux puisqu'on vous le dit dans la publicité).

- Comble de l'honnéteté, Gary nous a même donné une partie de son secret : "savoir observer". Il me suffit par exemple de voir un petit détail sur le carton qui contient le méchant serpent, détail que je ne retrouve pas sur les autres cartons, pour par exemple retrouver ensuite ce carton. Ce n'est qu'un exemple.

- Evidemment, Gary Kurtz - comble de l'immoralité - vous propose - si vous l'avez aimé ou si vous voulez retourner voir ce genre de miracle - il vous propose d'acheter un billet pour venir voir son spectacle. car voyez-vous Gary Kurtz doit aussi vivre et donc gagner de l'argent, et son métier c'est justement un artiste du rêve.

Par contre, là où je ne suis pas d'accord, c'est de ranger le mentalisme ailleurs que dans la magie. Pour moi le mentalisme est une branche de la magie puisque le magicien-mentaliste propose des effets magiques. d'ailleurs le magicien mentaliste emploie les mêmes méthodes, les mêmes faiblesses psychologiques des spectateurs que les autres branches de la magie. Il est vrai cependant que le magicien-mentaliste devra développer davantage, dans son arsenal de techniques, tout ce qui touche aux réactions possibles de l'être humain. Il devra donc mieux connaître la psychologie, l'éthologie humaine qu'un cartomane. Il faudra donc aller voir, pour devenir mentaliste (bien que c pas necessaire, mais on se prive de certains effets magiques), du côté des sciences cognitives qui connaissent depuis quelques années des progrès fulgurants. et là y a du boulot les jeunes...

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fouassek,

Maintenant que nous avons eu notre exemplaire du "ce sujet devient d'une rare débilité" il nous reste encore à attendre l'inévitable "je crois que l'on se trompe de débat depuis le début" et aussi bien sûr l'incontournable "il est grand temps de recentrer le débat"...

Bon qui se dévoue, histoire de respecter les bonnes vieilles traditions ? [Clin d'oeil]

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...