Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Fabrice Delauré

[Télévision] Emission avec Gary KURTZ sur M6 : bidonnage...

Recommended Posts

Bonjour,

Je me présente, je me nomme Fabrice Delauré, je me suis occupé de la coordination de certains effets spéciaux pour l'emission de Gary Kurtz. j'ai entre autre mis au point les sequences du bar, du depot vente et du studio d'enregistrement.

J'ai lu avec attention l'ensemble des courriers publiés sur ce site ainsi que la dépèche de G.Majax.

Je tiens à dire que je suis très décu par les agissements de M6, commanditaire final de cette emission.

Je désapprouve la "notion" que M6 a de l'éthique.

Gary Kurtz est présenté comme un phénomène de foire, aux talents, dons et pouvoirs incomprehensibles, et qui "jamais ne fait de magie".

On vous le dit texto : "ce que vous allez voir n'est pas de la magie..."

La VOLONTE de vouloir brouiller les pistes est telle que cela se retrouve dans le titre de l'émission : "juste une illusion ?"

(Vous avez vu le point d'interrogation ? ....)

Le fait est, que M6 n'est pas claire sur sa position. Elle trompe par la DESINFORMATION : Gary n'est JAMAIS mentionné comme étant un illusionniste. De nombreuses personnes sont crédules et donc FRAGILES.

Plus grave encore, des sequences comme le taxi, la lettre, la bibliotheque sont bidonnées. Non pas grace a l'emploi de complices mais par la façon d'avoir soit glané les informations en amont, soit préparé le terrain en faisant appel a la naiveté de certains spectateurs. Pour la lettre, les informations furent purement et simplement soutirées par un assistant de la production à cette pauvre malheureuse dame, quelques minutes AVANT le tournage. Minable...

Les méthodes qui ont été employées furent lamentables de lourdeur et de malhonneteté intellectuelle.

Mais pire encore, j'ai apporté mon plein appui technique et artistique à une émission de MAGIE (c'est ainsi que les frères ROBIN, fondateurs de CALT, la société de productions de l'émission) me l'ont présentée au départ. Au final, mes accessoires et autres gimmicks cautionnent une émission télé qui fait l'apologie du paranormal !!

(Le générique de l'emission est un bijou en la matière...)

Le mentalisme implique le fait d'etre ENCORE PLUS HONNETE avec les spectateurs et de dire que tout ce qu'ils voient est une fantaisie, du divertissement, RIEN que du divertissement.

Quelle est donc cette drole d'idée qui consiste a penser que, parce que c'est du mentalisme, on pourrait deroger a cette regle essentielle : l'HONNETETE INTELLETUELLE.

Ma definition PERSONNELLE de l'illusionisme est la suivante :

L'Art de Mystifier dans le but de Divertir.

et non pas : L'art de Tromper dans le But de d'Abrutir. (et de remplir des écrans de pub ...)

Il est manifestement bien loin le temps de Harry Houdini...

Fabrice Delauré

http://www.fabricedelaure.com

<small>[ 05. Janvier 2004, 17:38: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]</small>

Modifié par Thomas THIEBAUT

Lien à publier

No comment --> Cf. ma réponse sur "Magies.com"

Ceci dit, je vois que tu travailles dans les effets spéciaux. Ton avis sera certainement apprécié sur LSP ; il y a un post qui traite justement de ce sujet

NDLR: Non, ce n'est pas de la pub, c'est une information [Clin d'oeil]

Lien à publier
Invité

Le problème est et restera toujours le même, je crois que Seb nous à bien démonter les incompatibilités entre les dit « magicien » et « mentalisme » (l’inverse est aussi vrai), chacun ayant moult arguments pour se donner bonnes conscience …ne jetons la pierre à personne, combien de « mentalistes » disent l’air horrifié aux même « Ha non ! Moi ce n’est pas de la magie ce que je fais ! » .

Le problème d’un producteur c’est de remplir ses salles pas de savoir ce que pense la profession de son intervention ou du montage télévisuel qui en est fait. Eux seuls prennent le risque financier de faire venir Gary Kurtz (illustre inconnue et même du monde magique !) regarde les dates sur Paris , enlève les magiciens …je suis pas sur que ce soit complet . Le tournée de fin d’année dernière a été annulé pour cette raison.

Mais je crois qu’en matière de télévision nous ne sommes quand même pas si naïf que ça , bien sur « que » tout est orchestré en amont . Mais toutes les émissions le sont : crois tu un seul instant que c’est le vote du public qui donne les résultats de la Star Ac ? etc …

Nous avions tous eu un bel exemple avec l’hommage à Garcimor lors de ses obsèques couverts par Tf1 ..ou le petit monde « virtualien » s’était indigné que sa femme n’est pas d’argent pour payer son enterrement : renseignement pris auprès de son épouse elle était en procès avec la prod .

Dans les années 90 Hiro Sakai au Japon avait des émissions ( et pas une seule ) avec des phénomènes « étranges » ( dont d’ailleurs de nombreux mentalistes de renom ont participés !! ) au bout de la cinquième émission ce sont les magiciens eux-mêmes qui sont intervenu sur le plateau télévision pour expliquer que les effets étaient de tours de magie et arrêter la « supercherie » , de nos jours c’est Derren Brown qui défraie la chronique en Angleterre , Majax avec Uri Geller lors d’une émission de Polac …etc ...

Ne soit pas trop « offusqué » même si je comprend ton désappointement surtout lorsque l’on veut bien faire, mais c’est le système qui est en cause pas plus Boyer que Kurtz .

Et encore on à de la chance que ce soit Kurtz qui est fait cette émission !

Ceci dit félicitation pour tes créations « magiques » (onéreuse comme le fait parfois remarquer mon banquier mais efficace !) et tant pis pour le déontologie , tout le monde aura passé un agréable moment et c’est bien la le principal .

Pour ceux qui n’auraient pas décodé « Youki » au dessus c’est Christian Chelman : bien placé pour nous en parler.

Lien à publier

Voici ma réponse sur magies.com ; j'oubliais que Thomas ne lisait pas les forums concurrents [Clin d'oeil]

Citation:

Tu fais de la concurrence à 'Deck le magicien pro'?

Parce que bon ... tout le monde, ici, sait que la magie (magie dans le sens où Merlin l'enchanteur fait de la magie) n'existe pas ... et je ne suis pas certain que des téléspecteurs ce soient sucidés le lendemain en apprenant, qu'en fait, Gary est un prestidigidateur. Pro, de surcroit!

Enfin, je me trompe peut-être?

Ceci dit, je peux tout à fait comprendre ta déception en voyant la façon dans la publicité de l'émission a étée faite. Ceci dit, il en va de même pour bcp d'émissions et pas que sur M6.

@++

Seb, ...

Lien à publier

croyez-vous sérieusement qu'un vrai mentaliste a besoin de jeu de cartes, de livres, de boites en carton et de serpents.

s'il lisait dans les pensées l'expérience en soi serait en prime-time," voila vous pensez à ça etc..."

je suis mal à l'aise avec ces réactions indignées: combien de fois, nous magiciens manipulateurs , avons nous menti, abusé et ne nous sommes pas régalé de la tête de nos spectateurs. combien de fois n'avons nous pas mis mal à l'aise (ça nous est tous arrivé)

y'a pas de la culpabilité derrière ça? ou de la jalousie?

c'est le monde du spectacle, oui c'est factice, oui presque tous les moyens sont bons, oui c'est ce que veut le public: être étonné, vraiment.

et c'est ça le charme, cette relation ambigue qui nous unit au public. frolement à la frontière de la tricherie, de la vrai magie. un jeu librement consenti entre public et magicien.

franchement cette émission nous aurait vendu un nouveau Uri Geller?

en fait ce que vous dîtes c'est qu'il ne devrait pas y avoir de mentalisme à la tv, car c'est dangereux... les gens sont si cons, il pourraient prendre des pythons pour des couleuvres.

a partir de combien de spectateurs est-ce que c'est nocif? a quand les comités de salut public?

je précise que je ne suis pas du tout mentaliste mais j'apprécie le frisson qu'il apporte, et parfois oui je l'avoue, à ma grande honte, je présente "out of this world" et je laisse mon spectateur très troublé. j'avoue.

mais peut être que la vrai question est:

croyons-nous que le public est con?

si oui: il faut interdire le mentalisme et puis quoi encore?

si non: ça c'est un scoop, le public ne serait pas con?

Lien à publier

Merci à tous !

J'ai bien aimé l'émission de vendredi 02/01 qui rend assez bien compte de ce qu'on peut faire en mentalisme, malgré les conditions spécifiques dûes au moyen de communication, les soupçons de compérage du présentateur, etc... Choses vivement et inutilement dénoncées ici et là...

et depuis je passe de bons moments à vous lire, ce qui prolonge mon plaisir, entre les Kurtzophiles, les vierges effarouchées, les "amis de la zététyke et de la science" de base et ceux qui critiquent ça comme ils critiquent d'ailleurs tout le reste...

juste une question : un mentaliste qui ne laisserai AUCUN doute dans l'esprit du spectateur -ce dernier sachant que TOUT est truqué- est-il un bon mentaliste ?

Comme écrit Bob Cassidy, le mentalisme a ses racines dans le travail des faux médiums du 19eme siecle, pas dans celui des prestidigitateurs. Dommage, hein ?...

Mais je reste les yeux bien ouverts devant mon écran, attendant de lire enfin ce que doit faire et dire (ou ne pas faire et ne pas dire) un mentaliste...

merci encore pour ces bons moments, bonne continuation ! :-)

Lien à publier

A vrai dire, j'avais été un peu décu du ton donné à l'emission de M6. Ce matin, Gary Kurtz était invité sur RTL2 et a remis les "pendules à l'heures", notamment en expliquant que le mentalisme n'est pas un don surnaturel mais que c'est a force de travail qu'on devient mentaliste. Bravo Gary !

Lien à publier

Bonjour.

J’ai moi aussi été déçu par l’émmisson de M6. Pas de pumping, complices a la pele, trop de montages etc.. Néanmoins je pense qu’il faut dédramatiser le débat. Quand j’entend parler de manipulation d’esprit fragile n’est-ce pas un peu exagérer ?

Pour moi le danger existe lorsqu’on se dit capable de guérir certaines maladies graves, ou lorsqu’une secte manipule une personne psychologiquement faible, qu’elle ruine sa vie et celle de sa famille.Et a mon avis ce n’est ni le but de M6 ou celui de Gary Kurtz.

Ce qui est dommage en revanche c’est que cet artiste est utilisé des moyens qu’il n’avait pas a utiliser pour convaincre les téléspectateurs, son talent aurait suffit.

Max Maven utilise souvent des principes classiques (N.W.etc..) en mentalisme sans pour autant avoir besoin de bidonner ses émissions et pourtant il se présente lui-même comme étant un « mentaliste. » Maintenant sur le principe « Je vous présente un tour de mentalisme mais en fait il y a un truc » alors il vaut mieux ne plus faire de mentalisme plutôt que de tomber dans une aberration et un non-sens total. Le spectacle c’est le spectacle, aux spectateurs de se faire une idée. Pour le moment je n’ai jamais vu Spielberg intervenir à la fin du générique pour dire : « Ce que vous avez vu c’est du bidon. Surtout ne croyez pas aux E.T. »

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • La notion de "contrôle de l'autre" en hypnose est intéressante. Un hypnotiseur contrôle t'il le spectateur? Pas totalement mais un peu en fait. L'hypnotiseur ne pourra au départ travailler qu'avec une personne volontaire, ou en tous les cas qui accepte en connaissance de cause ou pas (on peut faire rentrer quelqu'un en transe sans lui dire) de suivre les indications de l'hypnotiseur. Cette personne, si elle rentre dans le pourcentage des personnes réceptives pour de l'hypnose de divertissement, soit environ 20% (+ ou moins 10% selon le contexte), pourra être accessible à des phénomènes hypnotiques (amnésie, catalepsie, hallucinations...). Cette personne n'ira cependant pas contre sa sécurité (voir l'expérience de Majax) ou contre sa morale. On ne pourra donc pas lui faire n'importe quoi, pourtant.;. Cependant aurai-t-il fait la même chose de manière consciente, la réponse est non pas forcément. En effet la partie inconsciente du cerveau qui travaille est beaucoup plus désinhibée que l'état de veille normal de la personne. Chez les personnes très suggestives, la suggestion s'impose à elles, et elles peuvent donc regretter d'avoir participé à certains phénomènes et en garder un mauvais ressentis. La personne ne fera-t-elle réellement jamais quelques choses contre sa morale, par exemple se déshabiller en public? La réponse est cela dépend. Une suggestion directe "Déshabille toi!" n'aura effectivement qu'une chance infime voir nulle de fonctionner. Cependant chez des personnes très réceptives, qui se trouvent dans leur bulle, et qui vivent intensément les suggestions, le fait de leur suggérer une chaleur intense va pouvoir conduire à se dévêtir, c'est arrivé à Dominique Weeb en direct à la télévision de manière totalement involontaire. Enfin un hypnotiseur peut également de manière volontaire, par des suggestions détournées, obtenir des choses ou des réactions qu'un spectateur pourra donc regretter par la suite. Le spectateur vit pleinement la suggestion et ne tient plus compte de son environnement. En biaisant on peut obtenir certaines choses que ne souhaitent pas spécialement la personne et là comme en dehors de l'hypnose c'est une question de respect des personnes et d'éthique. Donc il y a que l'on le veuille ou non (et même si pour limiter l'appréhension on dit le contraire) une certaine forme de "contrôle", même si c'est limité, que la survie primera toujours. C'est en cela que l'éthique et la bienveillance doivent être omniprésentes. Certains spectateurs à postériori n'auront pas appréciés d'avoir par exemple fait la poule en public...c'est ainsi et d'autres en riront. Dans le doute c'est donc peut-être mieux d'en être conscient lorsque l'on prépare des routines hypnotiques. De plus l'hypnose a un effet désinhibant comme l'alcool, que la présence que scène renforce et peut conduire à des excès. Comme pour la magie connaître l'histoire de l'hypnose, son fonctionnement, lire des études, se tenir au courant des avancées est à mon sens primordial. Cela évitera des apprentis sorciers de lancer des suggestions directes : "Tu vas ouvrir les yeux et être amoureux de moi... et passer pour un clown en direct à la télévision." Enfin lorsque l'on clôture une prestation un "réveil" propre ne prend que quelques phrases et est indispensable au bien être des participants. Etre en état d'hypnose pendant 1 heure sur scène est fatigant, et l'état perdure parfois plus d'une demi-heure après, faire sortir proprement les spectateurs en leur insufflant de l'énergie par un réveil permet de laisser un bon souvenir, de montrer les propriétés de l'hypnose dans le bien être et d'éviter que certains gardent un souvenir nauséeux. Bref du bon sens. Et pour revenir sur le "pouvoir" de l'hypnotiseur, en hypnose il faut se méfier, et éviter de se convaincre que l'on a un pouvoir sur les autres et ainsi faire n'importe quoi. Pour plagier un collègue 🈷️ prenez garde à ne pas vous faire hypnotiser par l'hypnose..." C'est une mise en garde pleine de bons sens.  
    • En fait la difficulté c'est que montrer le déroulement de la routine revient à la dévoiler à tous les magiciens c'est ça qui est compliqué (dans le live d'hier nous n'avons pas présenté de démo pour cela par respect pour les créateurs). Disons pour essayer de résumer : Le magicien choisit un spectateur avec un iphone. Le magicien ne touche jamais le téléphone, seul le spectateur utilise lui-même son propre téléphone (il ne va pas sur un site spécial) et avec ses propres applis (rien à télécharger... etc). Bref cela utilise les propriétés natives de l'appareil. De manière aléatoire (mais justifié) au début et puis ensuite en choix libre il choisit une ville. Le magicien devine la ville avec plusieurs moyens possibles, immédiatement ou avec un fishing rapide et très léger et justifié. Le livret présente plusieurs routines intégrant l'effet de base et quelques idées supplémentaires autour du principe. Mais il faudra choisir, tu ne pourras faire qu'une des routines à la suite, le principe principal étant le même. Tu pourras créer tes propres routines par contre. Difficile de t'en dire plus, cela ressemble un peu à Acuma dans le principe générique large (si tu connais) mais sans que le magicien n'est à toucher le téléphone et avec la certitude que cela fonctionne à 100%, ou à certaines propriétés avec des calculatrices par exemple. Pour ne rien te cacher j'ai trouvé cela très ingénieux mais je me suis dit un PDF moins cher ou un passage dans un livre de mentalisme aurait peut-être largement suffit. Puis en réfléchissant un peu, je me suis dit une fois le principe connu on a pas besoin de livret, et donc pour espérer un peu rentabiliser la création et l'idée sans qu'elle ne se diffuse, le secret est obligatoire. Avec The Secret déjà on avait des reventes du livre une fois le principe connu mais il y avait la pièce, là il n'y a que le secret. Je trouve le principe sympa et il y a moyen de faire des choses pas mal avec, finalement 32 euros c'est correct vu le travail autour, j'ai déjà acheté des tours plus chers et qui sont restés dans les tiroirs... Après chacun ses gouts, je comprends que l'on n'aime pas, pourtant moi qui ne suis pas fan de magie digitale, je trouve ça sympa et cela marche.
    • La seule réponse que j'ai eu, dimanche, à ma demande sur les routines possibles avec ce tour, a été: C'est ''une destination choisie révélée'' !        Ouahhh, mystère,mystère !!! En vous lisant depuis, je suis toujours dans le flou artistique. On a un discours d'initiés qui discutent entre eux de détails pratiques, de leurs joies respectives, sans jamais laisser entrevoir en quoi consistent précisément les routines possibles. Est ce que cela signifie que décrire les routines possibles, éventerait le secret ? Si c'est le cas, je n'achèterai pas le tour sur la simple renommée de ses créateurs, sans en savoir plus... Commercialement, à l'image d' artistes de renom style Greg Rostami et son ''Inject2.0''( et de bien d'autres créateurs d'applis et tours ''Digitaux'') il y a un minimum à faire, pour donner le gout de l'achat d'un produit....La vidéo et la pub écrite restent opaques, réservés aux seuls magiciens initiés et fans à 100 % !

• >>> Commande la conférence !
    Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !