Aller au contenu

[Télévision] Emission avec Gary KURTZ sur M6 : bidonnage...


Fabrice Delauré

Recommended Posts

Je me dis que pour ceux qui ont passé des années à faire du cold reading, ça peut être rageant, car dans cette émission, l'effet est présenté de façon idyllique, impossible en pratique. Donc toute prestation réelle sera "moins forte" (moins directe).

Je me demandais: si un spectateur engage la conversation sur cette émission, est-ce que vous diriez la vérité, à savoir que pour certains tours, des trucages vidéos ont été utilisés, au risque de décrédibiliser toutes les autres prestations magiques de la télé? Ou vaut-il mieux entretenir le rêve?

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

personnellement, je suis tout à fait d'accord avec l'avis de mr delaure.

Petite remarque : on peut être un tres bon mentaliste sans pour autant faire croire au public qu'on a des pouvoirs paranormaux;

steve shaw banachek, par exemple commence ses spectacles de mentalisme en disant aux spectateurs que tout ce qu'ils vont voir ne sera le résultat que d'une habile manipulation de leur esprit grace à divers procédés qui relèvent de la psychologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Mais je crois qu’en matière de télévision nous ne sommes quand même pas si naïf que ça , bien sur « que » tout est orchestré en amont . Mais toutes les émissions le sont : crois tu un seul instant que c’est le vote du public qui donne les résultats de la Star Ac ? etc …


++

Oui, cher Monsieur Ladane, tout n'est pas truqué en Télé. Je vous l'affirme sans aucune animosité, en toute certitude même. La Star ac ne peut pas se payer le luxe de bidonner quelque chose d'aussi facile à vérifier et donc à ébruiter... Nous ne sommes pas dans les coulisses d'un théatre. La Star ac c'est plus de 250 personnes, France télécom etc..... Bref autant de témoins (intermittents!!!) qui ne demandent qu'à parler.

Le spectacle ne se fait forcément au prix de l'intégrité.... Même si parfois il se fait aux dépends de celui qui le regarde, mais là c'est un autre débat......

C'était juste une petite précision, qui est générale et sans rapport direct avec l'émission de Kurtz.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai tellement que tu es raison ...crois tu une seconde que la production n'arrange pas le droit de vie ou de mort sur les jeunes qui passent ( ? ) . Les enjeux financiers sont si important qu'il n'y a aucun risque " non calculé " d'avance. Mais j'aimerai aussi me tromper je te rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille fois d'accord avec les messages de Beyrevrette, Youki, Jacques Terrien, Didier Chantôme... L'émission de Gary Kurtz, et plus largement le mentalisme, suscite toujours autant la polémique. Et heureusement ! Le jour où le lobby des "montreurs de trucs" ne trouvera rien à redire aux mentalistes, ceux-ci (les mentalistes) auront des questions à se poser.

Pourquoi tant de haine ?! J'en arrive à la conclusion que beaucoup d'illusionnistes sont de gros jaloux qui sont dans l'incapacité totale d'être crédible et de créer le mystère, à fortiori dans les expériences de mentalisme (même si c'est une évidence, permettez-moi de le dire quand même).

En vous lisant, je constate la mauvaise foi des magiciens. Ces mêmes magiciens qui m'affirmaient il y a peu dans un précedent post, qu'ils ne trouvaient rien à redire si il y avait utilisation de disclaimers dans les shows de mentalisme. L'émission de G.Kurtz était bourré de disclaimers. Rien que le titre se suffit à lui-même : "Juste une illusion ?". De plus cet après-midi en allant réserver mes places pour le show de G.Kurtz, sur l'écran de l'ordi de la Fnac était écrit : Gary Kurtz, juste une illusion ? suivi de : Magie et mentalisme. Z'avez bien lu les pourfendeurs de tout poils ? C'était bien écrit "Magie" (à mon grand regret d'ailleurs).

Quand comprendrez-vous chers "amis" montreurs de trucs, que, malgré certaines similitudes parfois, le mentalisme et l'illusionnisme sont deux arts différents, avec des méthodes différentes et des buts différents ? Est-ce si difficile que cela à comprendre ? Comme le fait si bien remarquer Didier Chantôme, le mentalisme prends ses racines dans le travail entres autres, des faux médiums du 19ième siècle, même si certains illusionnistes ont la prétention et l'arrogance de croire que l'art du mentalisme doit tout à l'illusionnisme. Donc partant de ce principe, l'avis des illusionnistes sur l'éthique et la façon de faire des mentalistes est tout simplement dénué de valeurs et n'a strictement aucun intérêt.

En tout cas, vos réactions épidermiques me fait bien rire. Après D. Blaine, Derren Brown et Gary Kurtz à qui le tour de passer sur le bûcher des inquisiteurs ?

PS : Dans ce thread, je trouve l'attitude de Fabrice Delauré désolante voir pathétique. Cela apprendra au moins une chose aux producteurs. Celle de faire appel la prochaine fois, à un professionnel qui respecte l'éthique du mentalisme et qui comprends la logique télévisuelle de ce contexte d'émission.

PS 2 : Connaissant un peu le milieu de la production télévisuelle, je constate la naîveté effarante du post de Camille qui atteint, il faut le dire, des sommets !

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je sais mon cher Christian. En intervenant sur ce forum, je ne fais qu'énerver mes p'tits nerfs. Vais devoir prendre une cure de repos il me semble. La bizarre magick n'a rien contre la magie traditionnelle ? Je confirme... c'est souvent l'inverse qui se passe. Soit dit en passant, je n'ai rien contre les magiciens de talents qui crée l'émotion de magie (dont Cardini que tu cites que j'ai pu voir qu'en image...(le contraire aurait été étonnant !)). Mais avoue quand même qu'ils sont rares au milieu de cette jungle de montreur de truc ! Comme me le disait un magicien très talentueux et reconnu dans le milieu magique (que je ne citerais pas, pour ne pas l'impliquer dans une polémique sans fin) : Dans ce milieu il y a beaucoup de magiciens mais peu d'artiste ! M'enfin, en attendant le monde continue de tourner.........

Ne sois pas le porteur de l'opinion des autres. Affirmes ce que tu es, sans craindre le scandale. Si ce monde t'ennuie, alors change de monde. La peur des autres n'est rien d'autre que la peur de soi-même. Change-toi et le monde changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour toutes ces infos qui me seront d'un grand secours dans la réalisation d'un projet que j'ai à coeur : je souhaite monter une petite association regroupant des gens qui comme moi, désirent découvrir l'Authentique Vraie Vérité, et lutter impitoyablement contre l'impérialisme du mensonge. Je vais aller voir le show de G. Kurtz car à vous lire, il me semble que je peux en retirer beaucoup de choses pour mener à bien mon petit projet.

Bien sur, ce "groupement" grandira avec le temps, et tous ici présents, vous y serez les bienvenus.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cher Didier (je me harsarde à vous appeler par votre prénom !)

Je ne dis pas que la production n'a aucun moyen d'agir ...... je dis que ce sont effectivement les téléspectateurs qui choisissent en votant par téléphone. Cette donnée est quantifiable, vérifiable et certfiée par acte d'huissier. Maintenant, nous sommes bien d'accord, en magie, en TV, comme dans la vie en général, il existe des leviers pour faire évoluer les choses. ..... Le forçage n'est pas l'exclusivité des cartomanes...... !!!! Maintenant, et c'est là que la production devient passionante..... c'est quand le public plébiscite "le cas non prévu". Il faut gérer. C'est très amusant. Un peu comme quand on récupère la bonne carte totalement au coup de bol.....

Maintenant, je m'adresse plus largement aux "anti-télé spectacle". La TV, n'est que le reflet de notre société. Dans notre quotidien, nous devinons bien que toute la communication est effectuée avec une arrière pensée économique. Mais nous savons tous pertinement que le vendeur de chez Darty ne nous refile pas la meilleure machine à laver, mais uniquement celle que sa direction pousse pour des raisons de marges, d'objectif ou parfois même de stock !!!

La télé n'est qu'un spectacle qui s'invite tous les soirs chez les gens, et pour que les gens ne changent pas de chaîne, il faut leur donner ce qu'ils attendent. Dans ce métier, il n'y a pas de secret, seuls les résultats comptent.

Pour ce faire il existe en TV, comme dans la mode, des cahiers de tendances... Ils tiennent compte des événements du monde entier. C'est une sorte de pari sur l'avenir, car les émissions sont parfois longues à fabriquer.

Voilà c'était juste poru faire remarquer, en tout amitié, que personne n'est tout blanc ou tout noir.

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...