Aller au contenu

Entrepôt Secret


Recommended Posts

  • 8 months plus tard...
Le 20/08/2014 à 23:24, Christopher a dit :

à propos du soulier de cendrillon, il était en "vair" pas en verre !

D'accord dans certaines versions seulement ...

Cendrillon portait bien des pantoufles de verre dans l'édition originale de 1697

(Même Balzac et Littré se sont trompés à ce sujet. Cf. La Comédie des mots de Régine Detambel.)

 

Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cendrillon_ou_la_Petite_Pantoufle_de_verre

Citation

La version de Charles Perrault mentionne sans équivoque du verre. 

 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Christian GIRARD a dit :

Cendrillon portait bien des pantoufles de verre dans l'édition originale de 1697

(Même Balzac et Littré se sont trompés à ce sujet. Cf. La Comédie des mots de Régine Detambel.)

 

Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cendrillon_ou_la_Petite_Pantoufle_de_verre

 

C'est un point très délicat, tout simplement car en conte, il n'y a pas UNE version unique d'une histoire, mais bien une multitude de variantes orales, qui précédent, coexistent ou succèdent aux versions écrites. 

On ne peut donc pas affirmer avec certitude si cendrillon mettais son pied dans une bouteille ou un écureuil... 

 Je crois que ce point fait partie de la liberté du conteur, certains préférant la fourrure (classe, et réaliste), d'autres le verre (magique, assurément, sinon, les multiples essayages par une foule de pied l'aurai cassé.) 

Si on examine cependant la cohérence de l'histoire, le verre semble plus approprié pour s'adapter à un seul pied.

Le vair, lui, aurais permis une marge d'adaptation plus grande, du fait de sa nature plus molle. 

Je penche donc pour un verre magique... 

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

C'est un point très délicat, tout simplement car en conte, il n'y a pas UNE version unique d'une histoire, mais bien une multitude de variantes orales, qui précédent, coexistent ou succèdent aux versions écrites. 

Loin de moi l'idée de penser autre chose. Je mentionne juste la source écrite la plus ancienne, en l'état de nos connaissances, dans laquelle il est mentionné sans ambiguïté possible les pantoufles de verre :  

« Sa Marraine ne fit que la toucher avec sa baguette, et en même temps ses habits furent changés en des habits de drap d'or et d'argent tout chamarrés de pierreries ; elle lui donna ensuite une paire de pantoufles de verre, les plus jolies du monde. »

« Le Prince la suivit, mais il ne put l'attraper ; elle laissa tomber une de ses pantoufles de verre, que le Prince ramassa bien soigneusement. Cendrillon arriva chez elle bien essoufflée, sans carrosse, sans laquais, et avec ses méchants habits, rien ne lui étant resté de toute sa magnificence qu'une de ses petites pantoufles, la pareille de celle qu'elle avait laissé tomber. »

« Quand ses deux sœurs revinrent du Bal, Cendrillon leur demanda si elles s'étaient encore bien diverties, et si la belle Dame y avait été ; elles lui dirent que oui, mais qu'elle s'était enfuie lorsque minuit avait sonné, et si promptement qu'elle avait laissé tomber une de ses petites pantoufles de verre, la plus jolie du monde ; que le fils du Roi l'avait ramassée, et qu'il n'avait fait que la regarder pendant tout le reste du Bal, et qu'assurément il était fort amoureux de la belle personne à qui appartenait la petite pantoufle. »

http://bdemauge.free.fr/litterature/cendrillon.pdf

 

Ce que je voulais souligner, c'est que bien souvent on lit ou l'on entend que le « verre » serait une erreur quand on évoque les pantoufles du conte, alors qu'en réalité c'est la plus ancienne référence attestée et vérifiable. Par ailleurs, je suis comme toi, sensible à l'idée d'un « verre magique » (« une bouteille »  tu exagères Gilbus...) , et selon moi il n'y a que ce matériau qui puisse donner du merveilleux à la situation, parce qu'une paire de pantoufles en vair évoque plutôt des charentaises en feutre et même aux pieds d'une future princesse ce n'est pas très glamour

 

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

On ne peut donc pas affirmer avec certitude si cendrillon mettais son pied dans une bouteille ou un écureuil... 

Patrick Froment, sors de ce corps ! 

Selon moi on aurait tort de penser que Cendrillon ait pu chausser des écureuils (quoique, comme disait approximativement Coluche, « les mômes y s'amusent avec rien, ils ramassent un rat mort ils jouent à David Crockett).

[Wiki : Le vair est une fourrure grise et blanche à base de petit-gris, une variété d'écureuil nordique.]

Le verre implique nécessairement un côté délicat, celle qui porte des pantoufles de verre doit être légère. On sent une notion de risque à l'idée que le verre ne se brise et blesse le pied, d'où une sorte de suspense, d'intensité dramatique (j'en fais peut-être un peu trop là ?) ; par ailleurs, la transparence (je suppose) du verre permet de voir la chair de la jeune femme, ce qui ajoute une dimension érotique que n'a pas l'opacité d'une fourrure. 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

On sent une notion de risque à l'idée que le verre ne se brise et blesse le pied, d'où une sorte de suspense, d'intensité dramatique (j'en fais peut-être un peu trop là ?) ; par ailleurs, la transparence (je suppose) du verre permet de voir la chair de la jeune femme, ce qui ajoute une dimension érotique que n'a pas l'opacité d'une fourrure. 

tu as parfaitement cerné le problème:

Pour que l'histoire intéresse le public, il faut du sexe et de la violence, pas forcément dans cet ordre…

Et surtout pas forcément décrite, mais assez suggérée pour que l'image se construise d'elle même dans la tête du spectateur…

[mode pub on]

C'est d'ailleurs ce que nous verrons lors du stage d'initiation au conte que j'anime à Rennes les 4 et 5 septembre... Avis aux amateurs, il reste des places... N'hésitez pas à me contacter...

[mode pub off]

Gilbus

 

  • Haha 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...