Aller au contenu

Fausses explications... Débinage ?


Jérôme DAMIEN

Recommended Posts

Le débinage a été de nombreuses fois débattu ces derniers temps, mais je voudrais faire une variation sur ce thème.

On peut remarquer sur certaines vidéos que le magicien, en donnant une fausse explication à un tour, donne la véritable explication d'une autre vraie technique... Par exemple, Daryl (que j'apprécie vraiment beaucoup) dans son color changing knives (FoolerDoolers Vol.1) expliquant le détournement d'attention. Ce n'est pas un gros débinage, certes, beaucoup de gens ont cette notion, mais moi par exemple, avant de commencer la magie, je ne l'avais pas. Je ne pense pas avoir été le seul. N'est-ce pas s'aventurer sur une pente savonneuse que d'expliquer ces mécanismes à des profanes ?

On peut aussi entendre ailleurs : "regardez bien, il n'y a qu'une carte, pas deux collées ensemble" (je ne sais plus dans quelle vidéo, mais je suis sûr de l'avoir entendu, c'était en anglais, peut-être encore Daryl ou David Regal)... Ca ne vous choque pas ?

Il doit y avoir d'autres exemples comme ça... Ces messieurs se permettent-ils celà car ces vidéos ne seront visionnées que par des magiciens ?

Ca serait bien de prévenir alors qu'il ne faut pas faire comme eux...

Jérôme

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "Premise, Power & Participation", David Regal se permet de montrer que toutes les cartes de son jeu sont identiques (jeu à forcer), en expliquant que certains magiciens utilisent ce truc, mais pas lui! C'est tout simplement excellent.

Une question qui me semble aussi intéressante est : que pensez vous du débinage involontaire (le tour qui foire dû à l'incompétence du magicien). Ca c'est peut etre plus grave.... ce que j'en dis....

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

La fausse explication avec un débinage n'est pas forcément mauvaise dans la mesure ou on n'en dévoile pas vraiment toutes les subtilités.

Et puis si on explique que les tricheurs font des empalmages et qu'on montre cette technique, il va de soi que nous ne montrerons pas la meilleure manière de procéder. En revanche, il faut éviter de faire un empalmage dans la routine juste après avoir donné sa pseudo explication.

Je pense juste que même si on explique le détournement d'attention d'une manière très succincte bien sur, s'il est bien réalisé par la suite, je ne vois pas vraiment le problème, surtout s'il est fait dans un contexte différent.

En tout cas, c'est ce que j'en pense. En fait, je crois que chaque situation est différente car nous ne voulons pas qu’elle se ressemble…sinon on fait une seule routine et c’est fini ! Mais comme on ne peut s’empêcher d’en faire qu’une seule, alors, on s’adapte à la situation.

A plus.

BILLY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il faut être vigilant, d'autant plus vigilant que pour nous la plupart des secrets sont d'une telle évidence que l'on oublit trop facilement que ce sont encore des secrets pour les profanes. L'autre pb est que les profanes sont de moins en moins profanes à cause du commerce grandissant des secrets et ils sont de plus en plus à connapitre le Fx D. ou le FP par exemple... il faut être très vigilant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salu! moi je pense que ça ne nuit pas aux autres tours! souvent les tecnhiques ont beaucoup d'utilisation différentes, directes ou indirectes, et le spectateur n'a pas en tête constamment la technique débinée!

moi mes parents connaissent le FP et le foulard, mais si je charge des pièces avec un FP comme dans "place des sourires" de david stone, il ne pe,nse pas une seule seconde au FP! pareil pour le FI avec certaine routines indirectes comme "les boutons" de gaetan bloom où meme une personne sui connait le FI ne peut se douter qu'il y en a dans la routine!

mais pour les techniques très usuelles comme la LD ça peut être gênant car on ne peut pas s'en passer la plupart du temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de travailler sans jeux truqués. D'accord pour quelques préparations, mais ensuite, laissez traîner vos jeux sur la table et laissez faire.

Votre talent vaut plus que quelques jeux. Et si vous travaillez vraiment les cartes, vous aurez toujours des jeux bien assouplis dans vos poches.

Mon conseil: Evitez les jeux truqués pendant les fêtes, puis profitez en pour en faire cadeaux à votre public. Je vous assure, que ces derniers ne verront même pas la légère grisatreté sur les côtés.

Je veut simplement insister sur "éviter les jeux truqués pendant les fêtes", pour en revenir sur le sujet du débinage, qui se fait bien souvent par un petit malin du public ayant bu un petit verre de trop.

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wavman : je pense aussi que ça ne nuit pas forcément au tour, mais autant éviter de prendre le risque que ça puisse nuire au tour, non ? car si ca ne nuit pas au tour, qu'est-ce que ca apporte ? je veux dire, autant donner une fausse explication qui n'a rien a voir avec une technique de magie !

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...