Aller au contenu

[Lecture] échange temporaire de livres


Recommended Posts

Philip59,

Il y a quand même une différence entre le piratage et le prêt de livres.

N'as tu jamais emprunté un livre dans une bibliothèque ? ... pauvre littérature

N'as tu jamais loué un film dans un vidéoclub ? .... pauvre cinéma

Pourquoi ce serait différent pour la magie ?

La magie est faite pour être partagée, elle n'en sera justement que plus riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une super idée d’échanger des livres avec des gens que l'on ne connaît pas vraiment, et que l'on ne verra sans doute jamais.

Surtout que les deux personnes s'échangeant des tours peuvent être très honnêtes, mais si la poste perd le colis, il se passe quoi ? Chacune des deux personnes pourra penser que c'est l'autre qui ne l'a pas envoyé, ou l'autre qui a dit ne pas le recevoir...

Même si l'envoi se fait en suivi recommandé ou autre, ça va coûter quand même relativement cher, alors que ce n'est qu'un simple échange.

Puis si le livre me plaît, je vais vouloir l'acheter, mais dans ce cas, j'aurais dépensé du temps et de l'argent en plus, lorsque j'ai participé à l'échange.

Donc pour moi, acheter des livres (occasion) et les revendre, est le moyen le plus simple pour s'échanger des livres sans qu'il n'y ait de soucis.

(l'idée de base partait d'un très bon sentiment, mais malheureusement, je ne pense pas que cela soit vraiment réalisable)

Philip59,

Il y a quand même une différence entre le piratage et le prêt de livres.

N'as tu jamais emprunté un livre dans une bibliothèque ? ... pauvre littérature

N'as tu jamais loué un film dans un vidéoclub ? .... pauvre cinéma

Pourquoi ce serait différent pour la magie ?

La magie est faite pour être partagée, elle n'en sera justement que plus riche.

+1

La seule vraie limite de votre imagination est... votre imagination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cluso,

Philip59, avec son esprit taquin dénonce une réalité bien réelle.

- L'accès un peu trop facile au secret

- L'accès un peu trop facile aux œuvres de l'esprit sans le moindre respect pour leurs créateurs.

Ta démarche est louable. Elle ne se mettra pas en œuvre (si elle se met en œuvre) à travers des messages publiés sur un forum.

Et pour ta gouverne, le vidéoclub ne prête pas : Il loue ;) . Et quand on voit comment ils ont terminé, on se dit que le concept est légèrement dépassé (et pourtant j'ai été un excellent client de ce genre de boutique).

La bibliothèque peut prêter (et encore)... :confused: Mais quand on voit comment le "Livre" (avec un grand L) disparait peu à peu, on se dit que là aussi, il y a encore des combats à mener pour que l'objet littéraire reste en vie encore longtemps. :mad:

Je ne sais pas d'où te vient ta démarche. Mais commence à petite échelle, en dehors des sentiers forumesques. Et voit comment cela évolue. Cela évitera aux sarcastiques de te rentrer dedans. Et tu auras en plus une démarche autrement plus active que l'attentisme que l'on peut avoir sur un forum, à proposer des idées "qu'elles-sont-trop-belles".

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philip59,

Il y a quand même une différence entre le piratage et le prêt de livres.

N'as tu jamais emprunté un livre dans une bibliothèque ? ... pauvre littérature

N'as tu jamais loué un film dans un vidéoclub ? .... pauvre cinéma

Pourquoi ce serait différent pour la magie ?

La magie est faite pour être partagée, elle n'en sera justement que plus riche.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

Si ton intention est louable, force est de constater qu'aujourd'hui, les systèmes sont détournés. Les "magiciens" courent après telle ou telle nouveauté, ne font pas l'effort de la travailler, et rachète aussitôt une autre nouveauté... Ca coûte effectivement très cher, mais ce n'est dû qu'au comportement de consommateur des "magiciens" et surtout des jeunes magiciens. Alors, sous couvert de "partage", on invente des systèmes pour que ca ne coûte plus un rond... on accède à tout, facilement et gratuitement. Pire, on revendique l'accès à tout gratuitement... Et cette course effrénée de donne pas naissance à des magiciens qui bossent leur Art, mais à des jeunes qui font de la magie derrière une webcam...

Je crois que la notion de secret et de respect du travail de nos ainés a été bouffée par cette mentalité moderne du tout, tout de suite, à moindre coût. Et je le regrette.

Tu évoques le fonctionnement d'une bibliothèque ou d'une vidéothèque, mais cela n'a rien à voir. Le livre ou la vidéo sont fait pour le public. Il est normal de permettre l'accès à ces œuvres, tout comme les démarches pour que le public ait accès à des spectacles de Magie de qualité sont louables et doivent encouragés. Mais un livre de magie n'est pas un livre de littérature. Son "accès" n'est permis que par son auteur et pour des magiciens, parois en quantité limitée pour ne pas "galvauder" le secret.

Aujourd'hui le mode de prêt que tu évoques part d'une très bonne intention. C'est d'ailleurs ce qui se fait "naturellement" entre magiciens qui se connaissent (je ne compte plus le nombre de magiciens qui ont ou ont eu accès à ma bibliothèque, gratuitement, et même pour des ouvrages rares). Cela dit, je ne connais que trop les dérives de ce genre de système... tu prêtes un livre, il est scanné le lendemain... échangé contre 2 vidéos rippés le surlendemain, et entre les mains de tous les magiciens de France dans la semaine...

Les magiciens, dans le temps, prêtait serment de garder les secrets... ca se perd aujourd'hui. Et pire, on considère que dès que l'on connait la LD, on est magicien... Et comme donner un secret à un autre magicien n'est pas considéré comme ne pas garder un secret...

Enfin, je reviens sur la notion de Partage : quand je partage mes idées, je donne MES idées, pas celle de mon voisin... quand tu "partages" un livre, tu diffuses les idées de l'auteur (qu'il a peut être lui aussi "volé" pour faire un livre et du business, mais c'est un autre débat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ton point de vue philip59.

Je ne suis qu'un débutant en magie qui cherche sa voix. Et je ne peux me permettre de dépenser une fortune pour la trouver.

La où je suis, pas de club pour partager.

Malheureusement si cela se termine comme tu le décris, c'est effectivement une mauvaise idée.

C'est dommage car l'idée que je me fais de la magie et de sa communauté est différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne mais moi je ne prête plus aucun livre désormais, même à mes amis.

Trop mauvaises expériences :

- le livre qu'on tarde à te rendre "zut, j'ai oublié, mais la prochaine fois je te le rapporte"... et puis ça traine, et puis tu oublies, le temps passe jusqu'au jour où ça te reviens à l'esprit...

- le livre qui te reviens abîmé, même une bricole, mais ça te met en rogne.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ton point de vue philip59.

Je ne suis qu'un débutant en magie qui cherche sa voix. Et je ne peux me permettre de dépenser une fortune pour la trouver.

La où je suis, pas de club pour partager.

Malheureusement si cela se termine comme tu le décris, c'est effectivement une mauvaise idée.

C'est dommage car l'idée que je me fais de la magie et de sa communauté est différente.

Je ne pense pas qu'il faille dépenser une fortune pour trouver sa voie... A priori, tu es attiré par le close up. Youtube et internet sont des sources inépuisables, non pour apprendre, mais pour découvrir des magiciens, des styles de magie etc...

Pour l'apprentissage, il y a un investissement minimum, c'est certain... mais il n'est pas très onéreux s'il est fait avec raison. Souvent, les gens débutent en achetant un dvd sur une technique, puis un autre dvd sur une autre technique, puis un livre parce qu'il pleins de tours dedans... On peut aussi acheter un livre généraliste, bien moins cher, et commencer doucement. Avoir accès immédiatement au dernier dvd sur le SDC ou sur la magie des pièces ne signifie pas qu'il s'agit d'un achat judicieux, même si on en dit du bien sur les forums et que le magicien sur la pochette est très connu...

C'est sûr que c'est plus facile lorsque l'on est "accompagné", et connaissant un peu ton secteur géographique, je peux comprendre tes difficultés. Mais je t'assure qu'il n'est pas nécessaire de "tout acheter" pour être à la page ou pour apprendre. Certains achats sont effectivement indispensables. C'est le cas, notamment de tes consommables. Mais lorsque tu achètes un livre ou un DvD, cela demande énormément de travail. On a parfois tendance à vouloir vite passer à quelquechose. Avec cette attitude, le budget "magie" peut effectivement grimper. En plus, on apprend moins bien puisque l'on survole beaucoup de chose.

J'ignore s'il y a un club de magie dans ton secteur, mais il y a certainement d'autres magiciens. Essaie d'en trouver, de vous réunir, tu apprendras plus vite et mieux. Pour les ouvrages divers, tu les achèteras en fonction de tes besoins sur des sujets spécifiques qui t'intéressent. Pour l'apprentissage de base, un "Cours Magica" de Veno est très bien, très complet et se trouve pour pas cher(une 20aine d'euros en occasion). Pour chaque domaine que tu voudrais explorer (cartes, pièces, cordes, mentalisme etc...) tu trouveras des ouvrages d'initiation extrêmement intéressant (tant en livre qu'en DvD).

Si je devais conseiller une personne qui souhaite démarrer la magie pour moins de 50 € :

- Le cours Magica Max. 25 €

- Quelques pièces de différentes taille et couleur, à trouver en Braderie pour quelques euros

- Quelques metre de cordes

- 2 jeux de cartes de qualité 8 € max. en achat par correspondance si pas de boutique près de chez toi

- une surface de travail (un tapis premier prix à 10-15 €, moins si on se la fabrique tout seul)

- quelques dés, trombones, élastiques à récupérer dans le grenier

Pour l'initiation a des sujets plus spécifiques :

le mentalisme demande rarement des investissements onéreux

les gobelets peuvent s'improviser avec des gobelets en plastique, les muscades peuvent être fabriquées dans le liège d'un bouchon

les routines de foulard : on trouve facilement de jolies echantillons de tissus qui se transformeront en foulard sympa... c'est souvent gratuit

On a souvent l'impression que pour être magicien il faut avoir dépensé énormément d'argent... A mon sens, si on peut déjà faire des miracles avec un cure dent, 2 élastique et un vieux bout de patafix, alors seulement on peut commencer à investir. Le pré-requis a l'achat de matériel de magicien est "D'ETRE" magicien... On n'achète pas de matériel POUR être magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pré-requis a l'achat de matériel de magicien est "D'ETRE" magicien... On n'achète pas de matériel POUR être magicien.

:cool:

LA phrase du sujet !!!

S'il ne devait y en avoir qu'une à retenir, c'est celle là.

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...