Aller au contenu

Ce n'est plus de la science-fiction


Emalex

Recommended Posts

"Pour en finir avec l'homéopathie - Tronche de Fake 4.8" 

 

Citation

Il est temps de conclure au sujet de l'homéopathie et de l'attitude à avoir face à cette pratique vieille de deux siècles. Aujourd'hui chacun peut trouver l'ensemble des informations requises pour se faire un avis solide et le partager. Si nous ne sommes pas capables d'arriver à une conclusion sur un dossier comme celui-ci où les travaux scientifiques apportent une réponse claire, comment peut-on espérer faire avancer les choses sur les sujets plus complexes, plus subtils ? Comprendre ce qui se passe autour des croyances liées à l'homéopathie peut s'avérer bien utile pour mieux réfléchir à ces autres sujets...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème dans l'homéopathie, comme dans le guguss qui affirme que la Terre est plate en 2020, et dans le débat en général, ce n'est pas tant le manque de documentation scientifique sérieuse et nourrie pour réfuter les idées farfelues, bien présente mais dans l'appréhension même de l'information. Si la personne est convaincue que la Terre est plate ou que l'homéopathie fonctionne, alors elle ne cherchera que les informations qui valideraient cela. En faisant abstraction totalement des contradicteurs. Un biais très puissant.

 

Modifié par Fred Hô
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Fred Hô a dit :

Si la personne est convaincue que la Terre est plate ou que l'homéopathie fonctionne, alors elle ne cherchera que les informations qui valideraient cela. En faisant abstraction totalement des contradicteurs. Un biais très puissant.

Eh oui, le fameux biais de confirmation dont on a plusieurs fois parlé dans VM, par exemple ici (avec un lien à la clé) :

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
  • Thomas changed the title to Ce n'est plus de la science-fiction
  • 7 months plus tard...
Le 29/08/2016 à 21:06, Melvin (Jean-Claude) a dit :

Si par hasard on prouvait l'existence de la mémoire de l'eau ce n'est pas pour autant qu'on aurait prouvé l'efficacité de l'homéopathie.

En fait, on a prouvé l'efficacité de l'homéopathie (c'est celle d'un placebo, ni plus ni moins) mais ça ne prouve en rien l'existence de la mémoire de l'eau. 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...