Aller au contenu

Le projet d’intelligence artificielle Cyc


Recommended Posts

Citation
Il s'agit ni plus ni moins du projet d'intelligence artificielle le plus ambitieux jamais entrepris par l'Homme. Depuis presque 30 ans, Cycorp travaille en secret sur Cyc, une intelligence artificielle surpuissante qui promet de rendre obsolètes tous les programmes du genre, comme Watson d'IBM ou encore Siri d'Apple.

En savoir plus ici : http://www.maxisciences.com/intelligence-artificielle/intelligence-artificielle-un-programme-surpuissant-tenu-secret-depuis-30-ans-bientot-revele_art32992.html

 

[video:dailymotion]

Citation
Une grande partie des travaux en cours sur le projet Cyc continue à relever de l’ingénierie des connaissances, la formalisation manuelle d’informations (« facts ») sur le monde, et la mise au point de mécanismes d’inférence efficaces appliqués à ces connaissances. De plus en plus, toutefois, Cycorp s’efforce aussi à fournir au système Cyc la possibilité de communiquer avec l’utilisateur final en langage naturel, et à faciliter le processus de formation de la connaissance par le biais de l’apprentissage automatique.

Source et suite ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyc_(projet)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très curieux de voir le résultat.

Après, pour les déclarations, rendre obsolète Siri est facile: Siri est au niveau d'Eliza qui date de 1966: http://jordanmechner.com/blog/2011/10/siri/

Ce qui serait vraiment révolutionnaire serait de rendre les théories de Mycin (http://en.wikipedia.org/wiki/Mycin) obsolètes, ce qui me semble dingue vu la pertinence des principes de chaînage et leurs applications aux chaînes de Markov.

J'ai vu dans la vidéo qu'ils utilisent des réseaux de neurones. C'est très bon pour apprendre à prendre la bonne décision pour une tâche spécifique en fonction d'un résultat qu'on lui impose. Si l'algorythme est maintenant capable de fixer ses propres critères de résultat et de pondération pour l'apprentissage ou de savoir quand il doit cesser d'apprendre, ce serait une sacrée révolution dans le milieu.

Parfois les gens n'aiment pas ma personnalité. Ce n'est pas grâve, j'en ai trois autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2002, j'avais assisté aux conférences de Luc Steels qui avait réalisé chez Sony des expériences où des robots fabriquaient par eux-même leur propre langage.

J'ai retrouvé la thèse en ligne de Frédéric Kaplan qui a travaillé avec lui (et qui a fait des livres sur le sujet depuis) :

ftp://ftp.lyx.org/lip6/reports/2000/lip6.2000.022.pdf

Le résumé :

L’objectif de cette recherche est de comprendre les mécanismes qui permettent

l’amorçage d’un phénomène culturel, en l’occurrence l’émergence d’un lexique au

sein d’une population d’agents artificiels. Ces agents sont soumis à des contraintes

de réalisme fortes. Ils ne peuvent communiquer entre eux que par mots ou par

gestes et, à leur création, ils ne connaissent ni mot ni catégorie. Comment de tels

agents peuvent-ils construire collectivement un lexique pour désigner des objets

du monde réel? Comment les mots de ce lexique peuvent-ils correspondre à des

sens partagés alors que les différents agents ne perçoivent ni ne catégorisent le

monde de la même façon?

Notre approche consiste à étudier expérimentalement une succession de modèles

de complexité croissante. Dans les plus simples, les agents artificiels se réduisent

essentiellement à une mémoire associative et les objets de l’environnement

à un ensemble de symboles. Dans les plus complexes, les agents sont des

robots dotés de capacités visuelles qui interagissent à propos de leur perception

du monde réel. A chaque étape, nous identifions les dynamiques collectives qui

permettent l’auto-organisation du lexique. Nous montrons comment ce lexique

peut être transmis de génération en génération, comment il se modifie, comment

il s’affine et devient toujours plus adapté pour décrire l’environnement réel ou virtuel

auquel les agents sont confrontés. Nous montrons comment la structure de

ce lexique se régularise et se simplifie pour devenir plus facile à apprendre, plus

facile à transmettre.

L’enjeu de cette recherche est double. Dans une perspective linguistique, l’étude

des dynamiques collectives conduisant à l’apparition d’un lexique dans une population

d’agents artificiels peut fournir des hypothèses pertinentes pour comprendre

les phénomènes en jeu dans l’évolution des langues naturelles et dans l’origine du

langage humain. Dans une perspective d’ingénierie, l’étude de ces mêmes dynamiques

ouvre la voie à de nouvelles techniques pour la communication hommemachine

et annonce peut-être la robotique de demain.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

"Les progrès de l'intelligence artificielle menacent la survie de l'espèce. Et ce n'est pas madame Michu mais Bill Gates, Stephen Hawking et Elon Musk qui le disent. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls dans la communauté scientifique."

"Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets", a déclaré Bill Gates.

Elon Musk : "Je pense que nous devrions être très prudents. Si je devais deviner ce qui représente la plus grande menace pour notre existence, je dirais probablement l'intelligence artificielle.

Stephen Hawking : "L'impact à court terme de l'intelligence artificielle dépend de qui la contrôle. Et, à long terme, de savoir si elle peut être tout simplement contrôlée".

Lire l'article complet ici : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/intelligence-artificielle-attention-danger-meme-bill-gates-a-peur_1647411.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

-8

"Intelligence artificielle : Microsoft suspend son compte devenu fan d'Hitler" :

En 24 heures à peine, Tay, un "chatbot" de Microsoft apprenant au contact des humains, est devenu raciste, négationniste et admirateur d'Hitler. Devenu incontrôlable, l'entreprise américaine a dû suspendre son activité.

Source et article complet ici : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...