Aller au contenu

[Lecture] Livre "MENTALISME, le livre..." de Pascal de CLERMONT


Recommended Posts

Card.addict. Il faut vraiment que tu ne saches plus quoi dire pour argumenter sur les origines d'un vmiste, qu'il soit Corse ou autre. Depuis que je fréquente VM c'est la première fois que je lis de tels propos.

Mais c'est normal: le venin que tu distille constament et gratuitement sur ce forum est a la hauteur de ton ignorance. Pour ce qui en est du fait que quelqu'un qui passe a la télé et qui a une notoriété n'est pas forcément "bon", pour reprendre ton expression, merci mais je m'en était aperçu!!!

Et jamais je n'ai prétendu le contraire. Les magiciens que tu cite a la fin de ton post sont tous excellents.

Vernon je le vénère!!! et je respecte beaucoup les trois autres. Bebel et Vallarino que j'ai déja vu en live m'ont impressionnés.

Mais je considère que Magax, Copperfield,Dani Lary,Garcimore,Mirouf (excusez pour ceux que j'oublies)

sont aussi d'excellents artistes capables de tenir en haleine des salles remplies de centaines de spectateurs ce qui est loin d'être le cas du branleur de cartes du dimanche (et je ne parle pas des télés americaines ou les magiciens sont plus reconnus qu'en France).

Enfin je dirais que pour ce qui est de la critique qu'elle ne me gène pas si elle est intéligente et justifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Jacques qui Card Addict? Encore un magicien à la petite semaine?

Non je rigole, j'ai été bercé par sa logique de l'impossible tout au long de la lecture passionnante de la revue LE MAGICIEN, même si j'aurai tendance à y préferer la possibilité du rêve.

Et m'entendre dire "tu as tout compris à la magie" par quelqu'un dont les avis sont aussi fermes, définitifs et bienfondés ("Je sais que beaucoup de "bons magiciens" pensent comme moi et son très heureux de voir quelqu'un réagir de manière juste!") me rempli d'aise.

Que MA pensée universelle soit avec vous.

Bonne soirée.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la la... j'ai touché le point sensible de notre ami corse on dirait !!! :grin:

C'est bien, mais ce qui me dérange un peu, c'est de voir Copperfield entre majax (et non magax!) et Dani Lary, ensuite Garcimore... Tu mélanges vraiment tout...

Quand à Sylvain Mirouf... ouf, tu cites enfin un bon artiste, il était temps... tongue.gif

Modifié par card.addict

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une raison :confused: Je m'en moque, c'est pour toi que je dis ça...

Tu ne mélange pas les "genres" mais les torchons et les serviettes !!! ;)

Si tu veux mélanger les genres par niveaux, tu peux mettre: Copperfield, Jennings, Wessely, Vallarino, Kam, Forte, Regal...

ensemble, oui, là ça colle. tongue.gif

Modifié par card.addict

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je considère que Magax, Copperfield,Dani Lary,Garcimore,Mirouf ...

Il n'y a pas forcement mélange des genres si il sagit du genre:"magiciens connus par le grand public en France".

La liste "Jennings, Wessely, Vallarino, Kam, Forte, Regal... " est plutot à classer dans le genre:"connu par une grande partie des magiciens mais dont la majorité du public en France n'a jamais entendu parlé".

Des genres il y en a plein de même que des objectifs que l'on se fixe quand on fait de la magie.

Le niveau technique n'est pas le seul critère d'évaluation d'un magicien.

Doit on être forcement reconnu techniquement par ses pairs pour avoir le droit d'être apprécié du public?

Il doit exister bon nombre de magiciens qui épatent les copains du club du coin mais qui en public doivent raser serieux.

Modifié par dub
  • J'aime 1

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais pour être un magicien méritant, il faut tout avoir... C'est trop facile dans notre art de se faire passer pour une "vedette" aux yeux des profanes qui ne connaissent rien à la magie.

Copperfield ou Kurtz en sont 2 exemples typiques, ces gars sont excellents à tous les niveaux et sont des exemples pour tout le monde... ;)

Mais quand je vois Copperfield sur la même ligne que majax et dani, j'en tombe de ma chaise :/

Modifié par card.addict

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un message de Pascal Colombani, Journaliste Ecrivain, co-auteur du livre "Mentalisme, ces pouvoirs que nous avons tous".

Bonjour,

N'étant pas magicien je ne prétends pas à m'inscrire sur votre forum. Pourtant j'ai des opinions à exprimer concernant le livre "Mentalisme, ces pouvoirs que nous avons tous" car j'en suis le co-auteur avec Pascal de Clermont.

Ces opinions portent sur deux aspects :

1) Mon rôle exact pour ce livre.

P de C me présente comme "journaliste d'investigation", ce qui est en effet mon métier de base. Mais ce ne fut pas mon rôle dans ce livre, puisque ma seule source d'information lorsque j'en ai eu besoin a été Pascal de Clermont lui-même. J'ai écrit ce livre à partir de la matière (énorme) que Pascal de Clermont m'a fourni et après en avoir extrait ce que j'ai directement pu vérifier, justifier et expliquer. Mon rôle exact a donc été écrivain expérimentateur d'une forme de mentalisme parmi les différentes formes que Pde C donne à ce vocable. Il ne s'agit pas là du Mentalisme de magie - que pratique aussi P de C, - mais du mentalisme dans le sens de développer ses capacités mentales et aiguiser ses perceptions et ressentis, sensoriels ou extra-sensoriels, pour ameliorer sa vie au quotidien. Au delà, il s'agit d'une ouverture sur des facultés potentielles encore inexpliquées scientifiquement, mais constatables chez bien des êtres humains : les axes de la parapsychologie ou du paranormal. Au même titre que l'on considérait auparavant l'hypnose comme du domaine du paranormal, jusqu'au siècle dernier, ne peut-on considérer que les perceptions extrasensorielles (télépathie, précognition, psychokinèse et clairvoyance) ne soient en fait des capacités "normales" de l'homme, à condition qu'il exerce son mental à les développer ? Ce sont ces questions que le livre pose et les exercices qu'il contient sont là pour aider le lecteur à aller vers cette ouverture. Mais avant d'atteindre le paranormal, la route du "normal" via le mentalisme permet de développer concrètement et réellement ses possibilités mentales : amélioration de la mémoire, de la contrentation, de l'intuition, de l'intelligence, du contrôle de soi... Rien que ces améliorations-là peuvent bouleverser profondément une vie au jour le jour. Cela ne vaut-il pas le coup, dans ce cas, d'essayer d'utiliser le mentalisme ?

Il n'y a donc dans cet ouvrage aucune enquête contradictoire (celle que j'aurais fait en tant que journaliste d'investigation, auquel cas j'aurai signé le livre tout seul), mais une mise à plat de ce que, parmi l'immense palette de techniques utilisées par Pascal de Clermont (je ne parle pas de celles concernant l'illusion ou la simulation), le lecteur "lambda" peut immédiatement utiliser pour lui-même, dans le but d'améliorer sa vie et d'en prendre les rennes. Les exercices de respiration, de mémorisation, de concentration sont destinés à permettre à tout le monde d'expérimenter immédiatement des capacités supplémentaires que nous avons tous, mais dont nous n'avons pas forcément appris à nous servir.

Ce mentalisme là a puissamment aidé à transformer ma vie. Je vous informe être handicapé du bras droit et paralysé de la main droite, en raison d'une quintuple fracture et de la section du nerf radial au dessus du coude, après un accident de moto survenu il y a deux ans. Mon mentalisme à moi, celui que j'ai pu retenir et développer de ma source d'information et d'ouverture qu'a été Pascal de Clermont, m'a notamment permis de retrouver l'usage de mon bras et de ma main à près de 95%, alors que trois mois plus tôt, avant l'écriture du livre, je ne pouvais quasiment rien faire avec. Ces faits que j'explique dans le livre en épilogue, font actuellement l'objet d'une expertise médicale pour tenter de comprendre pourquoi les diagnostics médicaux (main définitivement perdue et bras handicapé à 50%) ne se sont pas déroulés comme tel. Mais en aucun cas il ne s'agit d'un quelconque pouvoir surnaturel ou paranormal ! J'ai seulement appris à croire en moi, à respirer, et à me concentrer suffisamment pour guider mon mental et mon corps à compenser le handicap par des techniques d'autosuggestion , de canalisation d'énergie et de visualisation. Ceci m'a permis d'utiliser les muscles et les nerfs de mon bras de manière "compensatoire" et j'ai ainsi pu faire des mouvements qui sont médicalements inexpliqués, mais pas inexpliquables. Depuis, personne ne se rend compte de mon handicap et je dédicace toujours mes livres de la main droite, celle de mon mentalisme à moi.

Fonctionnellement, mon taux d'invalidité restera le même qu'avant le mentalisme, puisqu'en fait c'est la manière de communiquer entre mon cerveau et ma main que j'ai réussi à adapter à la situation. Car le nerf radial, lui, responsable de la paralysie de la main, reste toujours sectionné, le mental n'y peut rien ! Mais j'utilise mon bras et ma main comme si tout allait bien (je me suis notamment remis au Piano et personne ne se rend compte que je n'ai qu'un bras officiellement valide) et ma vie au quotidien en est évidemment transformée.

Ma propre expérience n'est qu'un exemple de tout ce que l'on peut découvrir sur soi en prenant conscience que nous pouvons guider et développer les possibilités mentales que nous avons. C'est ce mentalisme là dont parle le livre, et non le Mentalisme de spectacle, utilisant ausi beaucoup de faux effets mentaux, qui est l'un des métiers de Pascal de Clermont.

Point n'est besoin d'être un magicien pour être mentaliste, dans ce sens. Par contre les Mentalistes magiciens possèdent bien des secrets qu'il ne m'appartient pas de révéler, d'autant plus que je ne les connais pas ! Ce n'a pas été le sens de mon travail avec Pascal de Clermont, tout simplement, et ce n'est donc pas le sens de ce livre.

2) Enfin, je tiens à rajouter une chose importante à propos du passage de Pascal de Clermont à la star ac 4. Etant co-auteur et donc responsable à part entière de son contenu, je veux préciser ici qu'en aucun cas Pascal de Clermont ne s'est livré dans cette émission à du mentalisme tel que nous le décrivons à nos lecteurs dans ce livre, en ce qui concerne les images qui ont été diffusées. Je veux notamment parler de la scène concernant Mathieu et sa "communication dans l'au-delà" avec Julien, ami d'enfance, qui est décédé trop vite. Pascal de Clermont a écrit ce prénom de JULIEN sur un bloc après avoir demandé à Mathieu de se concentrer sur quelqun qu'il voulait voir revenir. .. il s'agissait ici d'une "Simulation" - ainsi que le bandeau d'information l'expliquait - d'une expérience de faux spiritisme. Sans avoir besoin de complicité au sein de la production (P de C n'en utilise jamais), il y avait un moyen très simple de découvrir le prénom de "Julien" avant l'émission : aller surfer sur le site de Mathieu et lire la première question-réponse de l'interview du 15 09 2003. Voici l'extrait "copié-collé", depuis la page www.mathieujohann.net/reponses_interview.htm :

< Question de Sandrine : Pourquoi ton album s'appelle-t-il La Désirade ?

Réponse de Mathieu Johann : Pour plusieurs raisons... Parce qu'une chanson de l'album s'appelle La Désirade, que cette chanson je la chante depuis déjà 6 ans au moins (elle est magnifiquement écrite)... Et surtout parce que je tenais à ce que cet album soit dédié à mon grand-père et Julien, mon meilleur ami d'enfance. Tous les deux sont trop vite partis compter les étoiles. Ils me manquent. >

Il existe d'ailleurs d'autres sources d'informations possibles sur ce prénom de "Julien", ainsi qu'il est dit dans d'autres forums. Mais celle-ci, au moins, est immédiatement vérifiable.

Au delà de la polémique éventuelle sur le bon ou mauvais goût de l'initiative de P de C à la star-ac, (à laquelle je ne suis pas associé, je n'ai d'ailleurs été prévenu que quelques minutes avant la diffusion) je tiens donc à ce qu'il soit clairement dit que le livre "Mentalisme" dont je suis auteur au même titre que P de C (nous somme tous les deux co-auteurs à 50% selon notre contrat) n'a absolument rien à voir avec cette prestation. D'ailleurs, le livre n'a pas été cité ni montré à l'antenne et c'est normal puisqu'il ne s'agit pas de la même chose. Pascal de Clermont fait ce qu'il veut à la star ac dans le cadre de ses activités, mais cela ne doit en aucun cas s'apparenter à la promotion du livre, comme l'ont cru les élèves et peut-être certains télespectateurs. Mais c'est à tort, puisque le livre n'a pas été ni cité ni présenté à l'antenne. Il n'y a donc pas de confusion à avoir et j'espère que Pascal de Clermont confirmera ce point important pour lequel je suis bien évidemment concerné au même titre que lui.

Merci de m'avoir ouvert votre communauté pour accueillir ce message.

Merci aussi à Pascal de Clermont de m'avoir fait découvrir un autre mentalisme que celui que la polémique alimente actuellement. Je regrette simplement que ce ne soit pas ce mentalisme là que la production ait commandé à Pascal de Clermont pour en faire bénéficier les élèves, du moins pour ce que nous avons vu. Car au-delà des images de cette "simulation", Pascal de Clermont a certainement apporté quelques clés mentales aux candidats (puisqu'il l'a fait pour moi) mais c'est à lui qu'il faut le demander et ce n'est pas dans le cadre de ce qui a été diffusé.

Bien à vous tous et sans magie, car je n'ai pas votre immense talent :-)

Pascal Colombani

Journaliste Ecrivain

Adresse de réponse : [email protected]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...