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L'Imagination du Public


Maxime LEFEBVRE

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Comme nous sommes bientôt à la Noël, je vous invite à la détente. Le principe est de décrire les solutions des tours vus par le public. Parfois, nous serions bien étonnés de leur créativité.

Exemple : Il y a presque 10 ans, un groupe de dessinateurs et ingénieurs en bureau d’études étaient en train de regarder le « flying » de David Copperfield. Nous étions tous en train de rêver lorsqu’ une des têtes pensantes du bureau nous dit « c’est facile ». Evidement, la plupart des techniciens lui demande la solution ! J’allais intervenir lorsque celui-ci commence à expliquer que ce n’était pas David qui bougeait mais … la salle entière. Le fait qu’il était plus difficile de faire bouger 3000 personnes qu’une seule n’était même pas venu à l’esprit de mes collègues. Aujourd’hui, je crois qu’ils sont toujours à l’étape de l’avant projet.

Amicalement !

[ 27. Novembre 2003, 01:29: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

« En général dès qu'une chose devient utile, elle cesse d'être belle » - Théophile Gautier

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  • 16 années plus tard...

"Ce que les spectateurs imaginent de la méthode", très bon et très vaste sujet 🙂

Déjà, on peut dire que dans bien des cas où "ça passe, on ne m'a jamais rien dit", les spectateurs parlent entre eux et ont une idée assez claire de la méthode... Être dans le public lors du spectacle d'un confrère ou d'une consoeur est assez instructif, et pour peu qu'on accepte de de dire "et moi...?", ça aide à être objectif et ça rend assez humble... Mais c'est un aspect dont on a déjà pas mal parlé.

Si on décide de jouer avec ce qu'on révèle aux spectateurs, il y a des choses très amusantes à faire, des voies passionnantes à explorer. Bien entendu, on peut penser aux débuts télévisés de Derren Brown, où il construisait peu à peu son personnage en saupoudrant ses spectacles d'indices laissant penser qu'il utilisait la PNL (pour le dire vite). Regardez les  vidéos YouTube de cette époque, les commentaires sont pleins de découvertes faites par des spectateurs astucieux qui ont remarqué qu'à cet instant, il disait tel mot, faisait tel geste, etc.

Il y a une douzaine d'années environ, j'avais fait une série de vidéos de débinage ("Initiation à la magie expliquée - chapitre..." ). La structure était toujours tour + explications qui foirent "magiquement". Dans l'une d'elle par exemple, j'expliquais "la LD, qu'on devrait plutôt appeler LE LD parce que ça signifie 'Léger Décalage'" et après un tour où la carte choisie était éjectée du paquet, j'expliquais avec trois boîtiers de CD comment avancer un peu celui du milieu et presser sur les deux autres éjectait celui du centre, comme un savon humide entre les mains.

Beaucoup de "téléspectateurs" ont vu l'humour, mais largement pas la majorité ! Certains ont dit "tu tapes sur ceux qui révèlent des tours mais toi aussi tu le fais t'es juste jaloux", et beaucoup, beaucoup d'autres ont aimé "apprendre des techniques" (!!!). Des années plus tard, un jeune magicien qui avait rejoint le club auquel j'appartiens m'a reconnu "c'était toi ? Oh là là, j'adorais tes vidéos, tes techniques étaient vraiment originales !". Tu m'étonnes... 😉

Ça signifie que la grande majorité des visionneurs, qu'ils me croient un débineur jaloux ou un "magicien généreux de son savoir" se laissaient prendre à l'histoire et ne cherchaient pas le "comment" puisqu'ils pensaient que je le leur donnait -malgré l'aspect parfois loufoque ! Je me dis aujourd'jui que ça aurait pu être le thème d'un spectacle, ou au moins de quelques routines : "allez, on est entre nous, je vous explique un ou deux secrets..." et rendre les explications "magiques" 😉 Il y aurait des précautions à prendre pour ne pas nuire à l'émerveillement des spectateurs, mais ce message est déjà assez long 😉

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Il y a 17 heures, Jean-Marc KLD a dit :

oui mais comment faire?

Comme un dur projet mené à bien entre potes. Chacun sa compétence.

Être vrai quand tu te présentes pour faire table rase de ce qu'un public peu connaître d'un Magicien et poser les fondations de ton univers.

L'inviter à monter les murs. C'est toi l'architecte et le chef de chantier, tu l'accompagnes sur ton chantier/chemin magique et le laisse s'exprimer pour que le moment partagé soit imprégné de son âme.

Tu es aussi maître des finitions et de la décoration ! Tu le laisses s'imprégner de tes outils pour créer avec lui un résultat qui va dans ton sens artistique mais sera peut-être déformé par sa sensibilité propre.

Enfin, vous pendez la crémaillère, tu lui as préparé un effet comète et vous quittez sur cette oeuvre éphémère qui vous aura fait passer un moment magique !

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OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

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Il y a deux façons de poser la question celle du créateur du fil, qui ne semble plus participer à vm, ici quelle explication un spectateur peut donner pour la réalisation des effets, je renvoie à une lecture d'un article sur la table de Losander que j'avais faite et cité ici il y a trois ou quatre jours, en fait dans un aéroport Losander fait sa routine pour une inauguration et son fils fait une sonorisation de moteur à réaction , contexte oblige.

Plus tard un couple vient le voir et lui dit que la routine fut magnifique mais que le secret a été éventé ( et c'est le cas de le dire pour un moteur à réaction) par le bruit du réacteur qui a forcément révélé le truc employé.

Que je ne trouve plus.

 

L'autre façon est celle de César Chalret et que je préfère, ici comment le spectateur interprète et intègre dans un monde imaginaire ou magique tel qu'il a pu l'appréhender à partir de son enfance et si il en a un?

Difficile à dire, même entre occidentaux on peut être surpris par certaines  réactions où on entend pas une réaction comment avez vous fait mais une personne nous parle de sa vision de ce qu'elle a compris.

Mais bon c'est difficile et puis cela ne colle pas avec de nombreuses routines de cartes que je fais.

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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