Aller au contenu

Topit pour débuter | références


Recommended Posts

J ai relisé 22 proto avant d arriver à Vertex alors quand on cherche un topit on peut s intéresser aux Topit existant et se former une culture en payant les auteurs pour leurs apports ( le systeme d ouverture pour la recupe en poche est de mr Ammar il me semble) et après ajuster le sien par ses propres moyens si nécessaire.

Réaliser soit même un Topit en n y connaissant rien et sans jamais en avoir touché un... Je veux bien mais cela me semble risqué....

Bien sûr, on peut toujours acheter toute une panoplie de topit, pour trouver celui qui nous convient le mieux :)

Je ne veux pas décourager ceux qui ont de l’argent, tu sais.

J’ai fait aussi pas mal d’essais, pour m’en faire un.

Un essai, avec ma méthode (que j'offre gratuitement ;) ), prend quelques minutes : on déplace les épingles de nourrices et on essaie…

Mais il n’est sans doute pas aussi bon que Vertex : je ne sais pas, je ne connais pas celui-ci :)

(mais il parrait qu'il est trés bien, ton Vertex! :) )

Possible que la fente pour aller dans la poche soit de Ammar.

Mais cela semble une telle évidence que j’ai du mal à voir cela comme une antériorité créatrice… juste un effet du bon sens :)

Je sais, une fois que quelqu’un la fait, on dit que c’est trop facile d’y penser à postériori.

Pour information :

Mon topit communique avec la poche de poitrine extérieure, par une goulotte qui peut aller soit coté topit, soit dans la poche à l’arrivée en bas.

Une autre goulotte relie la poche de poitrine intérieure cette fois, avec topit ou poche de côté, également orientable.

Le tout est bien sur sous la doublure d’origine, qui a été démontée et remontée entièrement pour l’opération.

J’ai inséré des morceaux de toile plus ferme que le tissus de la veste, entre la doublure extérieure de la poche et le tissus extérieur de la veste, pour dissimuler le contenu des poches (reporter la bosse dans la poche vers le coté doublure…)

Pourrais-tu me dire qui j’ai copié, cette fois ?

Car je n’ai consulté aucune documentation, avant de réfléchir…

Et ne crois-tu pas que la fente pour communiquer avec la poche est bien plus évidente que ce genre de bazar ?

Et les fentes pour accéder à une poche dissimulée se retrouve depuis le début des costumes d’illusionnistes… pense à certaines « profondes » des queues de pie, que l’on pouvait accéder de l’intérieure ou de l’extérieur.

Que M. Ammar, que j’admire beaucoup, ait réfléchis au problème, et vende ses solutions, je suis pour.

Mais il ne faut jamais que cela empêche quelqu’un d’autre de réfléchir par lui-même, sinon, c’est la mort de l’innovation et de la créativité.

Celui qui part de son seul bon sens, et qui réinvente sans le savoir ce qu’un autre a déjà fait, ne devrais pas de mon point de vue (qui n’a rien de juridique, j’en conviens ;) ) avoir de scrupules :

Il ne vole pas la réflexion d’un autre, vu qu’il a lui-même fait le travail de réflexion pour arriver à sa solution.

Tant pis si cette solution existait avant : il a travaillé.

Les multiples réflexions sur l’antériorité sont lassantes :

Quel est le mérite de celui qui trouve en premier ?

C’est d’être simplement le premier.

Ce n’est pas un mérite, mais un hasard.

Si on invente une chose existante par son seul travail, on fait autant de travail que le premier qui l’a fait.

Je n’ai pas copié le topit d’Ammar, ne l’ayant même jamais vu avant que je monte le miens.

Et n’ayant rien d’une encyclopédie de la magie : la culture et moi, ça fait deux.

Au contraire, parfois, l’inculture est source de plus grande créativité : on n’arrange pas des systèmes que l’on connaît, pour faire du neuf avec du vieux : on se lance avec un problème, sans à priori, et comme n’importe quel concepteur ou ingénieur, on sort une solution avec les technologies qu’on a sous la main.

J’ai passé toute ma vie dans des bureaux d’études, et me suis aperçu qu’on va souvent plus vite à réinventer une évidence qu’à faire des recherches pour trouver une solution préexistante à un problème trivial.

De la même façon, j’ai fait un topit de chemise (format spécial cartes: je ne suis pas trop "pièces", moi ;) ) plusieurs années avant que ne sorte celui du copain d’Ammar (TKO) :

J’en avais un sur moi quand j’ai suivi la conférence ou il nous a présenté sa version, à Anger.

Et crois-moi, je n’ai pas l’intention de leur payer des droits sous prétexte que l’on se sert tous les deux d’une chemise ;)

Ni de leur en demander, d’ailleurs…

Nous n’utilisons d’ailleurs vraisemblablement pas la même méthode :

Mon topit de chemise est installable sur n’importe quelle chemise en 10 secondes, et démontable (et prêt à être refixé sur une autre chemise) en 2 secondes, sans aucune modification de la chemise.

Il ne coûte que quelques centimes à faire, et prend 3 minutes à être fabriqué avec des matériaux que l’on a tous sous la main.

Voilà une raison pour ne pas acheter tout fait, mais bricoler :

On arrive à des solutions différentes, et cela enrichi le patrimoine global.

Je ne vais pas me démener pour trouver une antériorité :

J’avais besoin d’un chargeur/déchargeur de cartes, je l’ai fait, point.

Ça m’a pris 10 minutes de réflexion.

C’est une bricole.

Que l’on pose de l’antériorité sur une innovation importante, je suis pour.

Le principe de Gilbreath, ou le jeu miroir, ça, c’est du lourd :)

Même si le principe est ancien, on peut faire du neuf avec :

Le jeu multi-effet, qui s’appuie sur un vieux système hyper connu, c’est du lourd.

Mais si il faut savoir qui a pensé le premier à chaque détail, la, je déclare forfait.

Tout simplement car des tas de choses sont simplement « pratiques et évidentes », et que ce ne sont pas pour moi des innovations, mais l’application du simple bon sens a une situation donnée.

Quand j’ai monté une table spirite avec un mécanisme télécommandé (venant d’une petite voiture jouet), je ne me suis pas demandé si quelqu’un l’avais fait avant :

Très probablement…

Et alors ?

J’ai fait une GI qui utilise des miroirs sans teints ?

Je n’ai pas inventé le principe ?

Et alors ?

J’y ai appliqué des astuces qui augmentent la crédibilité de l’effet ?

Et alors ?

Si on revendique la paternité de tout et n’importe quoi, alors qu’il n’y a rien d’innovant et de réellement créatif, on finit par dire que TOUT est protégé…

Donc, je continuerai à mettre de la colle repo partout, je bricolerai des mécanismes improbables avec des bout d’élastiques, et je flânerai toujours dans les magasins de bricolage avec des yeux d’enfant émerveillé devant les micro tuyaux d’arrosage pour jardinière, et leurs jeux de valves :)

Vive ceux qui font des choses !

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

c'est la meilleure facon de faire jomagik

plus de probleme de couleur de tissu

de plus

le coté gauche et droite communiquent, ainsi tout le dos du costume fait un sac immense derriere le dos (coudre une bande tout le long du dos à 10cm du bas pour eviter que la doublure ne dépasse)

et biensur découper les poches lateralles extérieures pour acces au topit et récuperer les objets

mon systeme d'ouverture et maintient : 2 languettes métalliques sous la ceinture à gauche et à droite

sur le topit 2 petits sacs de feutrine contenant un aimant fixé avec epingles a nourrice (ce qui me permet de retirer ma veste et/ou etre operationnel en un instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Je serais intéressé par un topit pour une utilisation relativement polyvalente, sachant que je n'y connais rien pour le moment.

Je souhaiterais faire disparaître un peu tous les objets, cartes, pièces, balles en mousse, stylo (?)...

Je dis ça parce que je ne compte pas l'utiliser uniquement pour des pièces :)

Mais je me heurte à plusieurs difficultés : le choix a l'air relativement restreint, et en même temps, peu de personnes comparent les topits entre eux. Et même peu de personnes parlent des topits tout court (enfin, c'est ce dont j'ai l'impression, peut-être ai-je mal cherché).

J'ai vu le TKO2, ça a l'air sympa, et le fait que l'on ait pas à utiliser de veste est plutôt sympa, car je ne mets pas de veste habituellement, mais ce gimmick a l'air plus axé sur les pièces. Qu'en est-il réellement ? Peut-on faire disparaître des petits objets avec ?

On m'a parlé aussi du topit "New Topit JP Crispon", il semble pas mal, et il semblerait d'après ce que j'ai pu lire ici, il semblerait qu'il y ait un patron avec le DVD, et comme ma mère fait de la couture, ça me reviendrait peu cher.

Il y a aussi le Topit Revolution de Joke/Edouard Boulanger, mais qu'apporte-t-il de plus que le "New Topit" de JP Crispon ? (juste le système de récupération ?) Et même comparé au TKO 2 ?

Connaissez-vous d'autres topits qui seraient bien ?

Ah, et petit détail, je suis pas très gros, voire maigre, ça change quelque chose ? ^^

Merci d'avance de votre aide !

La seule vraie limite de votre imagination est... votre imagination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté en topit avec le Topit Revolution et il comble parfaitement bien mes attentes et mon utilisation.

Possibilité de topiter aussi bien des pieces qu'un jeu complet, Calix l'utilise même pour faire disparaître une petite bouteille en verre.

Bons points : il peut aussi servir de chargeur et ce n'est pas qu'un topit car le DVD fourni propose de nombreuses idées.

Après ça dépend aussi de tes contraintes perso.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ! :D

Personnellement, j'ai le TKO 2.0 et le Topit de M. Ammar.

Le premier impose le port d'une chemise alors que le deuxième impose le port d'une veste...

Avec le TKO 2.0, tu peux faire disparaitre (voire apparaitre) des pièces et des cartes... Tu peux donc réaliser des changes de pièces ou encore des contrôles de cartes...

PS : Si tu veux utiliser d'autres objets, leur taille ne doit pas être trop conséquente.

Le Topit de M. Ammar, c'est un topit de veste classique (enfin je pense), te permet de faire disparaitre différents objets de différentes tailles... Il me semble qu'il est possible de faire des apparitions mais je n'en suis pas trop sûr...

Ce topit reste fixé en permanence à la veste.

Après, je ne connais que c'est deux topits donc je ne pas faire d'autres comparaisons.

Bonne journée ! :)

Modifié par Julien H.

--- Julien ---

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour eviter le port de la veste qd cela le justifie pas, j'ai opté pour combine le topit de gilet de joke ( verticale ) et mis le TKO2sur ce meme gilet à la place qu il soit sur la chemise.

En effet le change mini cup et jeu de carte faut oublier, mais il y a d autrs chose aussi sympa avec cette combinaison ...

Elneps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...