Aller au contenu

[Réflexion] Internet va-t-il Tuer la Magie ?


Sébastien LESTRADE

Recommended Posts

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Et puis généralement le gros chieur qui dit tout le temps "ah ouais j'ai compris, il a fait comme ça" tu t'apperçoit que les autres spectateurs le trouve aussi lourd et en ont vite marre. Donc tu le calme en le faisant participer un peu et en lui faisant comprendre qu'il devient ton complice et pas ton adversaire.

Je pense qu'il faut absolument éviter de le ruiner avec une réplique bien cinglante, car s'il le prend mal (surtout si tout le monde ris à ses dépend) il va foutre en l'air toute ta prestation.

Pop

Qui fait tout et rien avec l'air de rien, surtout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me marre en lisant les messages de ce sujet, qui commence par P@luche :

"Internet va-t-il tuer la magie".

El Kines a le mieux répondu.

Ce sujet tournant en queue de pie, que même P@luche s'est fait prendre au piège, en parlant du canif de Romaric. (Quel rapport avec (le) son sujet ?).

Mon avis est qu'Internet ne tuera jamais la magie, et quand notre petite planète terre sera pourrie, la magie existera toujours dans la structure de l'univers.

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chrismen a déjà dit l'essentiel sur la théorie des fausses solutions et du Chemin Magique. Tamariz décrit très clairement tout cela dans un texte très imagé en s'appuyant sur le mythe de l'attelage ailé, puis l'applique à des exemples simples.

Pour reprendre l'explication de Chrismen en d'autres termes, tu dois anticiper voire stimuler chez le spectateur des fausses explications puis les détruire une à une pour ne laisser qu'une voie possible : l'impression d'avoir vécu un moment de magie. Le spectateur doit suivre le chemin que tu lui as tracé et tomber tour à tour dans tous les panneaux pour finalement se résigner à prendre le droit chemin de la magie.

La démarche pratique consiste donc, en travaillant ton tour, à imaginer toutes les solutions possibles pour réaliser un même effet (démarche aux multiples effets bénéfiques d'ailleurs, et qui permet de diversifier les méthodes pour un même effet qui peut alors être répété de façon de plus en plus incroyable [voir les pièces à travers la table de Slydini par exemple]) afin de pouvoir contrer toute tentative d'explication du tour par le spectateur.

Comme dirait l'ami Gilbus, la théorie des fausses solutions consiste à imaginer toutes les solutions que l’on peut concevoir pour faire le tour de façon truquée, et n’employer aucune de ces solutions !

La limite que l'on pourrait trouver à cette théorie est que les fausses solutions et notamment la "fausse solution ultime" (coup de grâce du tour c'est-à-dire suggestion d'une explication plausible juste avant le climax) focalisent l'attention sur le "truc" justement et peuvent nuire à l'ambiance magique. Certes les fausses solutions sont susceptibles de provoquer un choc plus grand face au mystère car toutes les solutions rationnelles ont été éliminées une à une mais quand même... elles ont tendance à tirer le spectateur vers une logique rationnelle qui peut empêcher le décollage de l'attelage ailé que décrit Tamariz. C'est pour cela (même si il ne le précise pas) qu'il n'utilise pas toujours ce système, surtout une fois que les spectateurs sont rentrés dans son monde sous peine de casser tout l'édifice magique qu'il a réussi à bâtir.

Ce livre est une référence, à lire et relire à tout prix. Malheureusement l'édition française est désastreuse (fautes [pas seulement de frappe mais de traduction], mise en page, qualité de la couverture...). Atlante a fait une critique de cet ouvrage sur ce site dans la partie "Lectures". Tu en trouveras une autre ici .

Bonne lecture,

Plick. [Clin d'oeil]

[ 20. Novembre 2003, 12:16: Message édité par : Plick ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur les forum de virtual magie.

Ce qui s'est dit à propos du debinage sur le net me laisse un peu songeur, pour la simple et bonne raison que meme en cherchant beaucoup je n'ai pour ainsi dire jamais trouvé d'explications de tours sur le net...:-) Oh je ne dit pas que ca existe pas, mais c probablement que je ne suis pas doué du tout pour les trouver. Le peu que je sais je l'ai donc appris sur des vidéos (meme pas piratées, c'est dire si j'suis ringard hein :-))

Sinon je pratique la magie depuis 5 ans environ, que le close up. Je n'ai que très peu d'experience en cercle resetreint, j'ai trop de pb de tracs et de tremblements meme en travaillant bcp mes tours...je commence juste a desespérer un peu d'arriver un jour à faire quelque chose de vraiment magique!!

Je persevere...mais pardon je doit m'éloigner du sujet du post, sorry mesdammes (y'en a?) et messieurs !

Je lis bcp de choses interessantes, mais l'ambiance semble un peu electrique, si je ne m'abuse...

Gouzi gouzi y presto ! (zut c mon compte en banque qu'a encore fondu et la carte n'a pas bougé d'un poil !!)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internet est un formidable moyen actuel qui nous a été donné. Nous n'en sommes encore qu'au début.

La magie se démocratise est tant mieux. De jeunes magiciens commencent par ce biais aussi!

Mais de belles choses sont encore dans les livres et il faut lire et relire (dixit Tamariz).

Faisons avec le progrès ou séchons dans notre coin gentillement...

Citation:

Non, c'est Baienvrac qui a le mieux répondu. Pour gagner de la place, supprimons tous les messages sauf le sien.

Et un message de plus à nettoyer ???

Yep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui internet est un formidable outil de communication, il ne va pas tuer la magie bien au contraire mais la chose importante il va tuer

les conditions financières car quand une agence demande sur internet pour 1OO euros

des magiciens pour toute une journée elle a des centaines de réponses. Il y a 2O ans pour 3 prestations de 15/2O mn nous avions minimum 3OO Euros voilà l'évolution...........

Il y aura de moins en moins de VRAIS PRO.......

Mais restons positif et quand même optimiste......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première réponse était la bonne :

L'expérience.

Un acteur de théatre ou de cinéma pourquoi est il bon ??? Pour sa façon de transcrire l'oeuvre de l'auteur. N'importe qui après avoir lu une pièce pourra la réciter et la produire, mais, son expérience fera la différence. En effet, il mettra l'accent sur une scène clef qu'il aura analysé à travers son public et, qui sera plus fort.

De même en magie, il ne suffit pas de connaitre le truc si ce n'est que ce truc pour l'acquérir, il faut connaitre les rudiments de la magie.

Non, internet ne tuera pas la magie car, un acteur n'a jamais été assasiné par les lecteurs de l'oeuvre. Il ne faut pas oublier qu'un magicien reste un acteur. Il existe bien sûr des techniques bleuffantes encore non divulguées.

ces techiques sont personnelles. Le jour où ces techniques sont divulguées, elles ne sont plus personnelles.

On oublie mais, le fait qu'une oeuvre soit publiée sur le net, provient souvent d'une publication commerciale.

Une oeuvre secrète restera bien gardée pour les privilègiés qui l'auront acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...