Aller au contenu

Critique ou publi-reportage ?


Mimosa (Hervé)

Recommended Posts

Citation:

non, je n'en aurai pas parlé si je n'avais pas aimé
(je ne vois pas trop l'intérêt de casser un show : mon avis est subjectif et les shows de magie ou magique sont si rares qu'ils seraient dommage de les descendre)

ça veut dire qu'on ne doit parler que des choses bien et qu'il ne faut que des critiques positives ?

Or négatif ne veut pas toujours dire " non constructif", et donc ne pas casser ^^, qui pour moi, est purement gratuit.

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les critiques de magie, ce sont comme les critiques de cinéma ou de thêatre, ça plait à certain et déplait à d'autres.

Ce n'est pas une critique qui influence le public mais l'ensemble des critiques parues dans la presse qui donnent la motivation d'aller voir le film.

Mais lorsque le film est vraiment mauvais comme le spectacle, à moins d'être payé très cher, il est clair que la majorité des critiques sera elle aussi mauvaise.

Ceux qui disent le contraire après avoir été gavés de foie gras n'ont rien compris. Ils seront d'ailleurs montré du doigt par les autres critiques et par les spectateurs.

Pour en revenir à Mimosa, tu visais quelqu'un en particulier ? Quelqu'un qui parlait d'une symbiose parfaite entre l'homme et sa fille ???? Car si c'est le cas, la critique ne m'a pas du tout donné l'envie de voir le spectacle.

LE coup de dire, je ne dévoile rien du spectacle car je ne veux pas gacher la surprise, c'est en effet à mon goût trop suspect.

A bon entendeur salut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà toute une histoire !

Un ramdam même.

Comme tu le dis mon cher Ian, internet est une auberge espagnole ou chacun peut piocher et en retirer ce qu’il croit bon de dire ou de comprendre. Et qui reste, pour ce qui concerne la l’appréhension d’un sujet, limitée à la capacité de celui qui lit tel ou tel écrit.

Personne n’échappe aux œillères induites par l’éducation, le contexte et les « à priori ». Moi pas plus que les autres, c’est pourquoi si je me permet de commenter (Critiquer selon l’usage) tel ou tel événement quel qu’il soit c’est que je n’ai été invité par personne (hormis moi) à me bouger le cul.

J’ai comme chacun qui s’exprime ici, la volonté de transmettre ce que je ressens, pas pour vendre quoi que ce soit (ceux qui me connaissent savent ce que je pense des commerciaux) mais juste dire « oui j’ai passé un bon moment »

« Pour vivre heureux, vivons caché » peut-on lire parfois de-ci de-là. Faut-il alors, pour ne pas élever sur soi la vindicte populaire, se taire et ne pas dire quand on aime ou on aime pas ?

De même, quand je change de voiture, dois-je me fier à ce qu’untel ou tel autre en pense ? N’est ce pas mon goût personnel qui prédomine dans mes choix ? heureusement, non ? Sinon tout le monde roulerai en Golf (ou je ne sais quelle autre poubelle).

De la même façon, si je dis que « Matrix Revolution » est un film nul (remarquez il semble que ça fasse l’unanimité) ne devrais-je pas plutôt dire « Je n’ai pas aimé » et expliquer pourquoi ?

Alors pourquoi faut-il passer pour un vendu chaque fois qu’on trouve quelque chose de bien, que ce soit, dans le domaine de la magie ou pas ? Quand j’aime, je le dis et je dis pourquoi !

Pourquoi faut-il que la scène magique Française soit systématiquement décriée par ses pairs? Je connais le monde magique (Parisien) depuis presque 2 ans maintenant, j’y viens toujours avec mes yeux et mon âme d’enfant et je ne comprends toujours pas que dans un secteur qui se vante de pouvoir faire rêver une salle, il faut que chacun prêche pour une chapelle différente et bouffe la gueule du voisin ? Bref…

Sachons toutefois garder à l'esprit, la chance que nous avons de pouvoir débattre librement et n'oublions pas que dans nombre de pays le mot "débat" a purement été rayé du dictionnaire. L'obscurantisme doit-il étendre son bras sur VM? Faut-il interdire les critiques bonnes ou mauvaises, de peur de froisser la Susceptibilité d'untel et de gonfler l'égo d'un autre? La raison de vivre de VM n'est-elle pas de permettre à chacun de s'exprimer? Si pour vous la réponse est non alors posez-vous la question à vous même: "Qu'est-ce que je fous-là?".

Voilà, j'ai dit.

Ce message s'adresse à tous et ne vise personne en particulier. Je ne suis pas un "père la morale", ce n'est pas mon rôle. je voulais juste apporter ma graine à la paranoïa qui s'empare parfois de VM.

En tout cas je vois que Champagne et petits fours ont fait leur chemin. Burp !

Manu.

Tripoteur de pièces...

----------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la critique de Mimosa assé pertinente. Je ne comprend pas qu'elle soit reçue avec autant d'agressivité.

Il ne fait, à mon avis, que rapeler un état de fait qui mérite de l'être.

Il ne s'agit en aucun cas d'empêcher de dire qu'on à aimé tel ou tel spectacle. Mais plutot de se poser la question de la valeur d'un "reportage" en fonction des conditions dans lesquelles il à été produit.

Cette attitude me semble saine, voire indispensable pour que ces commentaires gardent une valeur réelle et ne deviennent pas de simples annonces.

Si vous voulez donnez un jugement purement subjectif (j'ai adoré, j'ai detesté... ), trés bien, mais pour cela un post sur le forum sufit. Si vous voulez informer les autres sur l'existence de tel ou tel spectacle, il y a l'agenda.

Il me semble que d'une critique on peut attendre un peu plus. Notament un certains nombre d'éléments qui permettent de se faire une idée sur le contenu du spectacle, son style, l'intention de l'artiste, les points marquants, une mise en perspective par raport à d'autres choses... ect. Autant d'éléments qui permettent au lecteur de savoir si ce spectacle est à même de l'intéresser ou non. Et surtout des éléments qui ne le laisse pas seul et passif, à la merci de la subjectivité de l'auteur de la critique.

C'est essentiellement ça qui fait la diférence entre un publi-reportage et une bonne critique. Plus encore que la bonne ou mauvaise foie de l'auteur (sujet inextricable... surtout sur un site ouvert comme VM)

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mimosa inscris toi donc à la Zetetique, tu es aussi ennuyeux et pénible qu'eux !

ajoutons que tes talents de mentaliste sont inexistants [Tirer la langue] car tout le monde a payé sa place pour le spectacle et notamment l'avant première que tu visais ... je t'invite plutôt à deviner le vainqueur de la starac' , tu nous casseras moins les bonbons [sourire][Large Sourire]

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

Me viennent deux souvenirs à l'esprit:

Tout d'abord un souvenir de Marianne James racontant que les 2/3 premiers mois de son premier spectacle, au Trévise je crois, elle les a joué pour des invitations, qu'il faut d'abord ramer, faire parler du spectacle, quitte à le remplir de spectateurs bidons dans un premier temps pour pouvoir faire venir un public payant...

Puis, bien évidemment, certains C-R sur ce site; il est évident que quand untel, grand ami d'un autre, qui sort un livre, une vidéo ou un spectacle, et en vante les vertus dans ce qui est censer être une "critique", on est en droit de se poser des questions...

Juste des "souvenirs" donc... [Lever les yeux au ciel]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage Delly de faire sombrer le débat dans l'insulte directe et gratuite qui me semble révéler davantage la nature de son auteur que celle de celui qui en est la cible. Si tu as un compte à régler, fais-donc un copier-coller de ton post et envoie le à Mimosa par email. Merci d'avance.

Dieu sait que je ne partage pas toujours les prises de position de Mimosa. En le lisant, il m'arrive quelquefois même de m'interroger sur ses motivations (par exemple, le déballage massif et public d'il y a quelques mois sur un magicien ayant des déboires judiciaires). Si ce n'était pas de l'acharnement personnel, c'était bien imité !

Cependant, J'apprécie AUSSI la plume de Mimosa qui met souvent l'accent sur des aspects très justes et dont l'analyse est bien moins superficielle que celle de certains soit-disant "comptes-rendus".

Je ne vais pas m'amuser à citer ici tous ses écrits en référence. Mimosa écrit depuis des années et son travail est très facilement accessible dans les revues ou sur internet. Rien que son compte rendu des concours d'Aix peut donner l'idée de la justesse de son analyse.

Certes, Mimosa n'est pas politiquement correct et ose aborder des sujets sensibles en sachant pertinament qu'il se fait des ennemis. Reconnaissez-lui au moins un certain courage "politique". Lorsqu'on est professionnel comme lui, ce genre d'attitude peut plomber une carrière. C'est beaucoup plus facile, car sans grandes conséquences, d'ouvrir sa gueule lorsqu'on est amateur et abrité derrière un pseudo...

Jean Merlin a subi il y quelques années une véritable cabbale pour les mêmes raisons, et nous sommes nombreux à déplorer ces faits qui ont définitivement éloigné de VM un grand professionnel.

Personnellement je me félicite de lire Mimosa, et je souhaite qu'il continue longtemps à remettre certaines pendules à l'heure et enfoncer la mièvrerie et une certaine forme de "pensée unique" qui prend souvent ses quartiers sur VM.

Alors oui, on peut ne pas être toujours d'accord avec lui (et heureusement), mais à l'instar des précédents intervenants, on peut aussi le dire en ayant un discours argumenté et exempt d'insultes.

Cela me parait être un minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'ils soient invités ou pas, qu'ils payent ou pas, que se soit critiques ( bonne mais rarement mauvaises ) ou publi-reportages ( bon mais rarement mauvais) MERCI à tous ceux qui nous font partager leurs passions, leurs vécus, Merci de nous tenir informé de tel ou tel spectacle. Merci de nous donner vos avis car aprés tout, chaques avis n'engage que celui qui le donne.

Magicalement Zéb.

Zéb ? parce que c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...