Aller au contenu

[Technique] Piéçomagie : Montrer du Doigt


Invité

Recommended Posts

Bonjour.

Je suis en train de bosser quelques passes du bobo et je suis assez étonné de voir que dans la plupart des techniques, il précise de montrer du doigt la main qui est censé avoir la pièce.

Hors, de nos jours, il y a très peu de magicien qui montre du doigt. Dai Vernon aussi précaunisait de ne pas montrer du doigt car ce n'était pas naturel.

Pourtant, psychologiquement, je trouve que montrer du doigt entraine forcément une missdirection car les gens suivent la direction et donc la main opposée.

Donc, en résumé, doit-on selon vous montrer du doigt ? (je parle en magie bien sûr car sinon, c'est malpoli de montrer du doigt.) tongue.gif

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis - qui n'est peut-être que le mien, et que je partage [Cool] - je ne fais pas ce geste systématiquement (pointer du doigt), mais je trouve que c'est une bonne manière de camoufler / maintenir ma pièce à l'empalmage classique et de faire une misdirection (bascule du corps sur le côté opposé à la pièce), comme tu dis...

Donc, plutôt "pour" montrer du doigt [Clin d'oeil]

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez voir à ce sujet le site des fliking fingers.

Ils raconte une anecdote entre Vernon et je ne sais plus quel autre grand magicien. On y vois comment ces deux maitres donnent exactement le conseil opposé. Vernon est contre le "pointing" l'autre est pour.

Certains te diront alors que tu peus le faire si c'est naturel dans ta gestuelle à toi, personelle, qui corespond au personage que tu es vraiment dans ta propre nature profonde. Mais avant d'entamer une psychanalise pour comprendre qui tu es est, ou de te regarder le nombril toute la journèe pour analyser ta gestuelle et savoir ce qui vient de toi ou ce qui fait partie des mauvais réflexes que tu as pris au cours d'années de travails sur des manips qui n'ont rien à voir avec la nature. Avant de t'engager dans une telle voie, donc.

Je te propose de te demander juste si ton geste est motivé par raport à ce que tu veus raconter à tes spectateurs. Il s'agit juste de se poser des questions trés concrètes : qu'elle est la circonstance préalable de ce geste, qu'elle est son objectif ? Les réponses à ces questions doivent être simples, claires et concrètes.

Et pour aprofondir le sujet, je te propose de relire Stanislavski.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre une passe: faire le mouvement avec la pièce véritablement là où elle doit(devrait)être...et voir ce qui peut être(ou sembler) le plus naturel.C'est simple mais je pense assez judicieux . J'ai retenu ceci d'une petite rencontre avec Jacques Delord: il s'agissait de faire disparaître une boule et on la mettait vraiment à sa place avant de recommencer...pour la faire disparaître.

Si ça peut aider...Sinon tant pis...J'essaie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis si tu fais un faux-dépôt hyper clean (exemple une rétention qui est la plus convaincante pour moi) les gens ne sont pas aveugles et on bien vu la pièce aller dans ta main et ca ferait un peu suspect de repréciser où elle est en fermant le poing qui est cencé ne rien contenir. Libre a toi de replacer la pièce en bonne positon en faisant retomber le bras le long du corps et en faisant disparaître la pièce de l'autre main ce qui constitue la misdirection.

Donc je suis contre car inutile a mon goût

j'espère ne pas avoir été trop compliqué

magicalement Bruno

[ 11. Novembre 2003, 15:54: Message édité par : magic bruno ]

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors montrer du doigt ou pas ???

Pour ma part, je suis pour....... et contre.

Pour car cela peut renforcer l'idée pour les spectateurs que la pièce est dans la main apés un faux dépot. Faux dépot qui ne seras pas tout le temps une rétention. ( il y a des moments ou elle n'est pas requise ). Les spectateurs ont besoin de savoir ce qui se passe sous leurs yeux. autant qu'ils oient sûrs que la pièce est réellement dans la main.

Ceci dit, il ne faut pas insister non plus. Car le mieux étant l'ennemi du bien, à trop insister, on fini par croire qu'il n'y a plus rien et c'est foutu. Donc, je pense ( car je fait ) qu'il faut doser, suivant son personnage, suivant le spectateur, etc...

voili voilou

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Allez voir à ce sujet le site des fliking fingers.

Ils raconte une anecdote entre Vernon et je ne sais plus quel autre grand magicien

C'est en effet le Dr Mark Wilson, ami de Dai Vernon, qui lui demanda de donner un cours privé sur le concept du close-up à son fils.

Dai Vernon demanda donc à l'élève de lui faire un french drop. Ce dernier éxécuta le mouvement avec en final, le doigt qui pointait sur la main. Dai Vernon le corrigea et dit que le principe de pointer était ridicule en magie.

Ainsi, le jeune élève rentra voir son père pour lui montrer la technique du french drop qu'il avait travaillé. Le père en voyant ça technique lui dit : " pas mal, mais tu as oublié de pointer'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointer du doigt lors d'une disparition, à mon avis, permet :

1) de dramatiser la disparition ("attention cela se passe ici et maintenant : pouf la pièce a disparue")

2) d'accentuer la misdirection

3) de placer une subtilité Ramsay qui renforcera inconsciemment l'idée que la pièce est dans l'autre main.

4) dans le mouvement de pointage de passer la pièce au classique

Bref je suis assez pour, mais c'est comme tout faut pas abuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bien des chemins mènent à la connaissance 😉 🙂 Et on n'est pas tous faits du même bois ! Il doit y avoir des profils où le prof c'est mieux. Et des profils où un livre (ou une série de DvD) c'est mieux. Mais si je prends l'exemple des balles mousse, les 4 DvD de Daryl sont tellement bien foutus, progressifs et encyclopédiques, que je doute très sérieusement qu'un prof puisse faire mieux que ce que peuvent enseigner ces 4 DvD. Le prof va pouvoir orienter, éclairer, donner accès à de bonnes ressources, éventuellement détecter un potentiel. Aider à prendre confiance en soi, améliorer la présentation face au public et cætera. Et ça c'est top ! Mais ça me parait difficile de trouver meilleurs profs dans leurs domaines que Dai Vernon, Daryl, Chrisitan Girard, Dan Harlan, Gaétan Bloom, Arthur Chavaudret... Bref, je suis plutôt de la team qui pense que c'est trop long, lent et pas assez complet de passer par un prof particulier. Je pense plutôt que l'apprentissage encyclopédique au travers des livres et des DvD des plus grands Maîtres qui ont la générosité de partager leur expérience est salvateur et plus efficace. Mais, une fois de plus, ça ne convient pas à toutes les situations... Ça dépend probablement de où on en est. De savoir si on débute ou si on veut franchir un palier supplémentaire. Si on sait travailler tout seul ou pas. Si on a confiance en soi ou pas. ...
    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...