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[Réflexion] Définition Magie Bizarre


Invité

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Invité Didier CHANTÔME

Prenons par exemple le spectacle des "Nécrophages" dont je me rappelle la belle décapitation à la tronçonneuse et le carton aux sabres qui pisse le sang de partout...

je pense que ça se rapproche plus des grandes illusions que de la magie bizarre.

Il y avait un artiste -dont le nom m'échappe, malheureusement- qui coupait une assistante en deux avec une scie circulaire et qui invitait les spectateurs sur scène à venir constater les dégats avec sang, viscères, odeur d'éther....

et c'était une grande illusion (présentée à l'Olympia, de mémoire).

pour essayer de comprendre la magie bizarre, le premier pas est de bien définir le mot MAGIE. C'est beaucoup plus important qu'il n'y parait.

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Il y avait un artiste -dont le nom m'échappe, malheureusement- qui coupait une assistante en deux avec une scie circulaire et qui invitait les spectateurs sur scène à venir constater les dégats avec sang, viscères, odeur d'éther....


D'après la description de Didier, je crois bien qu'il s'agissait de Richiardi Jr. et cette illusion était le final de son show.

La scène était intégralement tendue de tissu blanc, les tenues des assistants et du magicien aussi. Tout cela finissait complètement maculé de sang.

Et si ma mémoire est bonne, je crois que le show se finissait comme ça, dans un silence glacial, et que la "victime" n'était pas "raccomodée". Rien à voir selon moi avec de la magie bizarre, mais une impression extrèmement forte sur le public. De toutes façons, Richiardi Jr était un très grand showman, et depuis sa mort, beaucoup lui ont piqué ses présentations, y compris quelques uns qui comptent parmi les grands noms de la magie aujourd'hui (dans ces cas là on ne dit pas "piquer" mais "rendre hommage" (sic)...

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  • 2 années plus tard...

Si je fais remonter ce vieux post après presque trois ans, c'est parce qu'il me semble qu'on ne parle plus beaucoup de ce sujet.

Mais une partie des intervenants semble avoir disparu du forum.

Depuis lors, j'ai eu l'occasion de participer à une série de conférences sur la magie bizarre ainsi que d'autres manifestations organisée par Christian Chelman et consorts. Série de conférences-démonstratives ayant pour objet la mise à jour de certains aspects de l'illusionnisme en rapport avec l'évolution des idées dans la société.

(*Oui, oui, je suis sur la photo de la conférence tricherie si bien racontée par Rogntudju)

La dernière concernait le X-Mentalisme (version complètement d'avant-garde d'un sujet, somme toute ignoré) et reste une des plus fascinantes approches du mentalisme qu'il m'a été donné de voir. Même si je reste un fan inconditionnel de Max Maven.

Je me rends également compte que ce qui a été dit précédemment sur la magie bizarre ne concerne qu'un fragment de cet univers extrêmement riche dont la partie "bizarre et occulte" reste un aspect presque anecdotique. Qui plus est, le milieu anglo-saxon semble beaucoup plus friand de magie bizarre que les français.

Il suffit de voir le nombre de fora dédiés à ce seul sujet en langue anglaise ou même allemande.

L'exposition qui se prépare à Bruxelles pour la fin de l'année (et dont on parle sur le forum bizarre magic.net) va amener cette pratique dans un univers totalement nouveau et inattendu; et va mêler magie et art contemporain.

De quoi répondre à l'éternelle question : "La Magie est-elle un art ?"

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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C'est assez juste.

J'ai eu l'occasion d'avoir un minuscule aperçu de l'exposition à venir et je suis sur le c..

Cette expo va ouvrir des portes inattendues à l'Art de la prestidigitation en l'amenant là où on ne l'attendait pas.

Mes félicitations vont déjà aux artistes et à ceux qui organisent un tel évènement, et je pense que Rogntudju n'y est pas étranger.

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Le travail de Christian Chelman me semble au contraire représenter la quintessence même de la magie bizarre telle que les précurseurs de ce genre l'ont rêvé. Voir à ce sujet l'intro de Capricornian Tales faite par T.A. Waters. Le Arcanum 2003 (spéciale Arcane) tentait également de donner à la magie bizarre une dimension plus large que celle communément envisagée.

Quand on lit... et relit la compilation de la revue Invocation qui remonte aux origines de la magie bizarre on trouve tous les ingrédients du genre. Mais très peu sont passé de la description à l'action. Des gens comme Christian ou Mary Tommich ont osé concrêtiser ce qui n'était que fantasmes.

Pour moi Christian que j'ai eu le plaisir de rencontrer chez lui est LE magicien bizarriste qui a donné ses lettres de noblesse à ce genre souvent mal compris.

Je me permets de renvoyer à nouveau vers le Arcanum pour la définition très intéressante donnée par Eugene Burger. On y trouve également ma modeste contribution pour tenter de décrire les raisons de la fascination exercée par ce genre qui fait appel à de nombreuses images archétypales présentes dans l'inconscient collectif. En bref : je suis un passionné du genre :)

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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