Aller au contenu

[Réflexion] Tour à toujours avoir dans le Portefeuille


Bruno MONJAL

Recommended Posts

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Excuse moi FILOO mais même en cherchant bien sur le net, je ne trouve pas de référence ou de site qui vende 5937 d'yves doumergue (pas de vidéo et déréférencé chez arteco). Pourrais tu m'éclairer sur le concept stp ?

La routine 59 – 37 d’Yves DOUMERGUE est peut-être accessible en s’adressant directement à l’auteur éventuellement par l’intermédiaire de son site BLUE SOURCE EVENTS

L’effet est en gros le suivant : le spectateur prélève une partie d’un jeu mélangé. Vous sortez la seule carte à jouer qui reste dans votre portefeuille.

Le nombre de cartes coupées par le spectateur détermine le nom d’une carte à jouer.

(Le nom de cette carte à jouer est lu honnêtement sur une sorte de carte de visite où sont imprimées toutes les cartes d’un jeu).

Quand les deux cartes (carte de visite et carte à jouer) sont retournées « côté tarot »… elles forment le nom de la carte choisie.

Exemple : 5 / trèfle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Feel A Color" de Royal Magic

Feel a color aussi

Vu que vous en parlez.... j'étais très fan également jusqu'à ce que je tombe sur un spectateur (une en fait), qui me dit que c'est normal car la rugosité n'est pas la même sur chaque face, qui en est convaincu, et qui du coup me casse le truc devant tous les autres. Depuis, je ne l'ai plus jamais ressorti.

Comment vous faites pour prouver que son explication est fausse. Car c'est quand même super subjectif comme notion le toucher... si un spectateur est persuadé qu'un côté est doux et pas l'autre, qu'il le donne à son voisin qui va dire "ah oui t'as raison !". Comment vous faites pour reprendre le contrôle de la situation lorsque ça dérape ainsi ? Surtout que ce n'est même pas la bonne explication en plus puisque les 2 côtés sont stirctement identiques... :crazy: Ah part dire : "bande de nuls, allez vous acheter des doigts mdr "

Donc celui-ci ne fait plus parti de mon best of !

Monswiller Magic Club - Club de magie à Monswiller (proximité Saverne en Alsace) - http://monswiller-magic-club.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait de la magie, n’est-il pas naturel de commencer, avant d’acheter le tour, de se demander comment c’est fait ?

Si on a plusieurs explications qui arrivent naturellement, que la bonne soit dedans ou pas ne change rien :

Le public, qui n’est pas plus stupide que nous, y pensera aussi.

Partant de là, il faudra mettre en place des stratégies de preuve pour démontrer qu’aucune de ces solutions n’est possible.

Avec difficulté, souvent, puisqu’une fois que quelqu’un s’est fait une opinion, pour la changer…

Ce n’est plus le spectateur qui est perdu naturellement par l’effet, mais le magicien qui doit le perdre.

C’est pour cela que je ne pratique pas ce genre de tour, ou une multiplicité de solutions semble possibles, la seule inconnue étant de savoir quelle solution on a utilisé.

Il ne manque pas de tours ou aucune solution ne semble évidente, quand ils sont bien présentés…

Feel a color peux donner lieu à plein d’explications :

Une marque discrète.

Une explication tactile (rugueux/lisse).

Une explication sur la flexibilité.

Une explication sur le centre de gravité.

Etc.

Je ne sais même pas comment fonctionne le tour.

Mais je ne l’achèterai pas, car si je commence à démonter chacune de ces explications évidentes et possibles, on n’en finira pas, et on se retrouvera de toute façon dans un cycle de défit.

Du coup, comment le présentez-vous, vous, pour que cela soit magique ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Gilbus !

Il faut y croire pour que ça marche , il faut avoir la foi .

De toute façon si tu ne croie pas toi même au tour , inutile de le présenter .

" Quand on fait de la magie, n’est-il pas naturel de commencer, avant

d’acheter le tour, de se demander comment c’est fait ? "

Logique de magicien , et de consommateur .

Si des spectateurs ne connaissent pas grand chose à la magie ne s'attendent pas a voir quelque chose de particulier n'as tu pas un effet de surprise ?

Comment pourraient ils se poser des questions alors qu'ils ne savent pas ce que tu vas leur faire ?

( Chakkan postait récemment qu'il ne donnait plus son jeu à examiner ou

même à mélanger et apparemment personne ne lui en tenait rigueur )

" Mettre en place des stratégies de preuve pour démontrer qu’aucune de ces solutions n’est possible."

là ça deviens un défit car s'est toi qui implicitement qui va leur démontrer " non là s'est pas ça" , " ni ça " ,après tout le spectateur n'est pas stupide t'as rien à prouver t'es pas coupable pourquoi vouloir brouiller les pistes ?

Je ne sais même pas comment fonctionne le tour...

Trouvable dans 13 Steps to mentalism

Mais je ne l’achèterai pas !

Pas grave achète un truc a illu-tonio il en ajoute gratuitement

avec ses DVD .

Comme David Stone le répète au début de son bouquin " Close Up "

L'un des points essentiel s'est de bien choisir son public , si ils veulent assister et voir de la magie et qu'il aime ça , tu as de grande chance de plaire mais pour certains s'est pas la peine

de sortir le FP ( ça part dans les manches même retroussée )

Ton jeu de carte il est truqué , y'as des balles dans tous tes gobelets .

Ne pas exposée de la magie partout , n'importe comment

et avec n'importe qui est peut être la chose la plus importante qui soit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Gilbus !

Il faut y croire pour que ça marche , il faut avoir la foi .

De toute façon si tu ne croie pas toi même au tour , inutile de le présenter .

Tout à fait d’accord, et c’est en fait exactement ce que je dis :

Ce tour ne m’a pas convaincu de sa magie, je n’y crois pas.

Donc, je ne le ferais pas ;)

J’ai le même problème avec d’autres tours, je te rassure :

Tiens, les pompons chinois, par exemple.

Je trouve cela beaucoup, mais vraiment beaucoup trop évident.

J’ai compris le mécanisme la première fois qu’on me l’a présenté, en une demi-seconde, et je ne peux me résoudre à faire ce tour, tellement il me semble trivial.

On m’en a aimablement prêté pour que je vois ce que je peux faire avec, et ben rien, je vais les rendre :

Je n’y crois pas.

" Quand on fait de la magie, n’est-il pas naturel de commencer, avant

d’acheter le tour, de se demander comment c’est fait ? "

Logique de magicien , et de consommateur .

Non, logique de spectateur :

Si en tant que spectateur, je ne suis pas épaté, ou si je n’imagine pas immédiatement de modification qui rendra la chose épatante, je laisse…

Comme je suis très innocent, et que beaucoup de choses m’échappent, je suis facilement épaté…

Bien sûr, il faut faire la part des choses entre notre expérience et notre habitude de voir des tours, et celle du spectateur moyen, qui n’aura pas forcément la même culture.

Mais si le simple bon sens fait que l’on peut proposer des explications multiples à un tour, ou est la magie ?

Si des spectateurs ne connaissent pas grand chose à la magie ne s'attendent pas a voir quelque chose de particulier n'as tu pas un effet de surprise ?

Comment pourraient ils se poser des questions alors qu'ils ne savent pas ce que tu vas leur faire ?

( Chakkan postait récemment qu'il ne donnait plus son jeu à examiner ou

même à mélanger et apparemment personne ne lui en tenait rigueur )

Ben, souvent, mes spectateurs sont rapides et malins.

Ils n’ont pas besoin d’une heure de préparation pour deviner ou on veut en venir, et comment.

N’étant pas particulièrement malin moi-même, il faut que la qualité intrinsèque du tour compense ;)

" Mettre en place des stratégies de preuve pour démontrer qu’aucune de ces solutions n’est possible."

là ça deviens un défit car s'est toi qui implicitement qui va leur démontrer " non là s'est pas ça" , " ni ça " ,après tout le spectateur n'est pas stupide t'as rien à prouver t'es pas coupable pourquoi vouloir brouiller les pistes ?

Ben, parce que comme je l’ai dit, pour ce type de tour, le spectateur aura « son idée » sur la solution.

Si tu ne la désamorce pas, il n’y a pas de magie : tu as fait ton truc, le spectateur pense avoir trouvé, soit il le dit et tu réagis, soit il se tait et n’en pense pas moins, chacun reste sur son idée et au revoir…

Hors, comme je n’ai pas envie de me fatiguer à désamorcer 50 explications possibles, et que je trouve mieux qu’il y ait un minimum de mystère, j’évite ces tours.

Je ne sais même pas comment fonctionne le tour...

Trouvable dans 13 Steps to mentalism

Bon, j’ai dut le savoir, alors.

En fait, des copains avaient dut me le montrer, en plus…

Mais comme le tour ne m’intéressais pas, pour les raisons que je viens de donner, je me suis dépêché d’oublier… ;)

Mais je ne l’achèterai pas !

Pas grave achète un truc a illu-tonio il en ajoute gratuitement

avec ses DVD .

Hihihi : je voulais dire, je ne le présenterai pas.

L’avoir gratuitement ne me sert donc à rien…

Comme David Stone le répète au début de son bouquin " Close Up "

L'un des points essentiel s'est de bien choisir son public , si ils veulent assister et voir de la magie et qu'il aime ça , tu as de grande chance de plaire mais pour certains s'est pas la peine

de sortir le FP ( ça part dans les manches même retroussée )

Ton jeu de carte il est truqué , y'as des balles dans tous tes gobelets .

Ne pas exposée de la magie partout , n'importe comment

et avec n'importe qui est peut être la chose la plus importante qui soit

Ben, ce n’est en général pas si simple…

Le public est multiforme.

Une personne d’un groupe peut aimer se faire bluffer, et un autre du même groupe ne supportera pas de ne pas comprendre.

Dans ces conditions, à moins de ne faire ton numéro qu’à une personne à la fois, en la « choisissant » tu es mal partit ;)

Si le public veut croire que mon matériel est truqué, j’abonde :

J’utilise en fait des jeux de cartes spéciaux, ou bien sur les dos sont identiques, mais ou les faces sont toutes différentes, ce qui me permet de les reconnaitre ! Malin, hein ?

S’il tient à inventer une explication, il ne pourra pas aller plus loin que « jeu truqué ? Oui, mais truqué comment ? » Et l’absence de réponse alimentera le mystère et le doute.

D’ailleurs, bien souvent, quand on te lance : « ton jeu est truqué, tu en as dans ta manche, tu as fait un truc, la ! etc. ce sont souvent des tentatives de déstabilisation, visant à savoir comment tu fais, en lançant des piques, prêchant le faux pour savoir...

Heureusement, le plus souvent, on ne me dit pas ce genre de choses, et ils en sont toujours à secouer la tête quand je suis déjà parti.

J’espère que les tours que je fais son plus énigmatiques que fell a color.

Car avec ce type de tour, la, je suis sûr de récolter une avalanche d’hypothèses comme celles que j’ai donné plus haut, et d’autres encore bien moins réalistes…

Maintenant, j’aimerai bien voir ce que ça donne avec un vrai public, et de quelle façon vous vous en tirez… j’ai plein de choses à apprendre, puisque vous présentez ce tour et en êtes content, alors qu’il me fait peur dès que je le vois…

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...