Aller au contenu

[Réflexion] Avez-vous déjà fait des rêves lucides ?


Recommended Posts

  • 3 weeks plus tard...
  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

  • 2 années plus tard...

Paru en ce début d'année. Pas encore procuré mais ça figure sur ma liste de lecture pour cette année.

download.jpg.2076e031d4979b1a40d46dbe91672b61.jpg

Citation

Le rêve peut-il être appréhendé par les sciences sociales ? Objet devenu indissociable de la psychanalyse, étudié par la psychologie et les neurosciences, il était jusqu’à ce jour largement ignoré des sociologues. Certes, quelques chercheurs ont pu s’interroger sur la manière dont le rêve a été perçu selon les époques et les milieux. Mais ce que propose Bernard Lahire ici, c’est d’entrer dans la logique même de sa fabrication et de relier les rêves aux expériences que les individus ont vécues dans le monde social.
L’ambition de cet ouvrage, inédit en sociologie, est d’élaborer une théorie générale de l’expression onirique. En partant des acquis du modèle d’interprétation proposé par Freud, Bernard Lahire s’efforce d’en corriger les faiblesses, les manques et les erreurs, en tirant parti des nombreuses avancées scientifiques accomplies depuis L’Interprétation du rêve.
À l’issue de cette recherche, le rêve apparaît, à l’opposé de ce que croyait Freud, comme l’espace de jeu symbolique le plus complètement délivré de toutes les sortes de censure, tant formelles que morales. La communication de soi à soi dans laquelle s’exprime le rêve fait de lui le plus intime des journaux intimes. Il livre, à qui veut s’y intéresser, des éléments de compréhension profonde et subtile de ce que nous sommes. Son étude permet de voir frontalement ce qui nous travaille obscurément, et de comprendre ce qui pense en nousà l’insu de notre volonté.
Cette théorie de l’expression onirique contribue aussi à la transformation de la sociologie en lui donnant de nouvelles ambitions. Si le rêve fait son entrée dans la grande maison des sciences sociales, ce n’est pas pour laisser le lieu en l’état, mais pour en déranger les habitudes et en agencer autrement l’espace.

 

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rêve, état de veille, état de conscience, réalité, réalité déterminée par l’esprit, présupposés philosophiques de la science, indiens jivaros, état de rêve plus réel que l’état de veille… Entre 1:02:45 et 1:06:00 , trois minutes d’un dialogue assez jubilatoire entre Philippe Cornu, Géshé Lhundup, et le jeune philosophe Lucas Philippe.


Tout le reste du dialogue est aussi intéressant particulièrement la première heure qui pose la question d’établir un nouveau paradigme scientifique ou bien un nouveau corpus de connaissances (qui ne soit ni philosophique ni scientifique) pour appréhender ce que Lucas Philippe appelle les "phénomènes résistants" (c'est à dire résistant à une explication et une description scientifique) : conscience phénoménale, éveil spirituel, expériences mystiques, non dualité, EMI….

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...