Aller au contenu

[Réflexion] Avez-vous déjà fait des rêves lucides ?


Recommended Posts

Très intéressant olivarius, merci !

Comme pour l’illusionnisme, on voit bien qu’il y a plusieurs types d’applications aux rêves lucides

- Applications ludiques et "juste pour divertir" :)

- Applications développement personnel et thérapie

- Applications disons… spirituelles

Dans les perspectives d’applications développement personnel et thérapie (dont il est un peu question dans l’article de Sciences & Avenir), il y a par exemple le traitement des phobies sociales : on peut imaginer que quelqu’un n’osant pas parler en public se programme un rêve lucide où il fait une conférence devant 2000 personnes… histoire de se faire la main doucement. :)

Je rappelle que durant un rêve ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont stimulées que si la personne faisait l’expérience dans la réalité.

Vu, ainsi du point de vue de la conscience et du point de vue strictement neuronal, on peut se demander quelle est la différence entre un rêve et la réalité… La réalité c’est juste quand il y a un stimuli extérieur ? C’est "juste" ça ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

L'association française (historiquement la première) sur les rêves lucides est : Oniros. Il y a plus de 20 ans j'étais abonné et il avait publié des livres intéressants...

Leur site : http://www.oniros.fr/

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces liens les amis.

Visiblement, les rêves lucides sont dans l’air ces derniers temps. :)

En tout cas, c’est un thème passionnant comme tous les thèmes qui sont à la croisée des chemins entre le divertissement, la science et la spiritualité.

Finalement, on ne sait que très peu de choses sur les rêves (lucides ou non lucides). Il n’y a pas de consensus dans la communauté scientifique ne serait ce que sur la fonction du rêve.

Pour les plus rationalistes, le rêve n’est qu’un épiphénomène de l’activité cérébrale durant le sommeil… -8 Comment peut-on être mécaniste à ce point ?

Remarquez pour ces personnes la conscience également n’est qu’un épiphénomène de l’activité cérébrale… et la vie un épiphénomène de l’organisation de la matière… Donc…

Merci aussi à Friboudi pour cette info sur l' e book de Devin Knight. On commence à voir fleurir des effets de mentalisme dont le procédé est complètement disons… irrationnel. Ça aussi ça va être dans l’air du temps… Il y a quelques années dans Mindon Mania, je proposais une méthode de book test sans truc à base de phosphénisme… On s’est bien fichu de moi à l’époque ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément !! Aujourd'hui (vers 15h ) sur France Inter les rêves lucides sont abordés..très intéressant. C'est à partir de 3min43 sur ce podcast...bonne écoute

http://www.franceinter.fr/emission-latac-adn-augmente-controle-des-reves

Dans un monde sans mélancolie les rossignols se mettraient à roter. (Cioran)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément !! Aujourd'hui (vers 15h ) sur France Inter les rêves lucides sont abordés..très intéressant. C'est à partir de 3min43 sur ce podcast...bonne écoute

Le hasard n’existe pas...même en rêve. zzz

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala... Oniros! J'avais 21,22 ans... j'en ai 48 aujourd'hui...J'avais fait un "stage sur le rêve éveillé et le rêve lucide.. à signaler les ouvrages de David Guerdon... assez symboliste' le monsieur, pour ne pas dire hermétique... le lecture de ces livres me faisait rêver "plus fort", c'est étrange, il disséquait le poème de Rimbaud (Voyelles), et la lecture de cette analyse stimulait la qualité de mes rêves nocturnes.. je n'ai jamais compris....

Perso, Shiva, je n'ai jamais trouvé facile de provoquer un rêve lucide, j'ai essayé pendant des mois, des années peut être, avec très peu de succès peut être un rêve ou deux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...