Aller au contenu

Processus de Création : Comment font les Grands


David Vincent

Recommended Posts

Voilà maintenant 8 ans que je fais de la magie, en amateur. Aujourd'hui j'ai un peu la même philosophie que Patrik kuffs (faire les mêmes effets que de grands techniciens, mais sans forcement avoir de la technique, oui je sais je suis faiénant).

En fait j'aimerai surtout savoir comment font les plus grands pour inventer leurs tours (un peu comme Mr BLOOM, qui est pour moi un genie dans ce domaine).

Je sais aussi pertinement que l'on croit souvent souvent que l'on a inventé quelques tours ou astuce, mais qu'il n'en est véritablement rien.

Cependant sans avoir la prétention de devenir inventeur, j'éssaie actuellement de développer de nouveau effet avec de l'existant. La dernière en date étant avec une carte aimantable distribué par Magix.

Mais la vrai question, est : comment font-ils?

passent-ils des heures à jouer avec divers ustenciles, picollent-ils [Honteux] ), .....?

Voilà si quelqu'un a un soupçon de théorie,

merci

Gérald (David Vincent)

[ 14. Octobre 2003, 11:58: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux écoles, qui me semblent tout aussi valables l'une que l'autre.

La première consiste à choisir un effet (je veux faire léviter un paquet de cigarettes), puis à recenser tous les moyens d'y parvenir (je peux utiliser du FI, des aimants, un système hydraulique, lui greffer des petites ailes...). On éliminera ensuite les méthodes impossibles, trop faciles à découvrir ou qui ne nous satisfont pas pour une raison ou une autre. Il ne restera plus alors que quelques possibilités dans lesquelles on pourra choisir. On peut même rendre le tour incompréhensible en répétant le même effet plusieurs fois dans la même routine de plusieurs manières différentes...

Dans cette optique, des ouvrages comme Our magic, Strong magic ou le Chemin Magique seront des supports appréciés. Il est nécessaire, au moment de l'inventaire des techniques possibles, de disposer d'une solide base de connaissances magiques et d'une bonne dose de créativité.

L'autre méthode consiste à partir d'un phénomène existant (j'ai découvert que si je mets mes doigt comme ça, la carte glisse dessous, ou j'ai trouvé un aimant super puissant, ou j'aimerais bien trouver une utilité à ce briquet tempête...) pour aboutir à un effet. Il faut alors jouer avec l'objet en question, le tripoter dans tous les sens jusqu'à ce que quelque chose se produise. Rassure-toi, tu ne peux pas rater le "quelque chose" : ce sera comme une illumination !

Néanmoins, je ne suis pas sûr que le fait de démonter un chouchou soit d'une grande utilité : ce n'est jamais qu'un élastique avec du tissu autour... Il vaut mieux le triturer dans tous les sens, presque machinalement, jusqu'à ce que quelque chose d'inattendu arrive, puis chercher l'effet qui peut en découler.

Quoi qu'il en soit, dans une école comme dans l'autre, il faut consacrer du temps à la création. Il n'y a pas d'autre solution, inutile de chercher un raccourci : tu ne le trouveras jamais [Clin d'oeil]

Alx

  • J'aime 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plein d'exercices et de techniques pour "stimuler la créativité", et pas qu'en magie !... (cf. l'Oulipo en littérature, les brainstorming en marketing, etc.).

Mais en tout cas, j'ai deux réflexions à ce sujet... Tout d'abord, à la question : "Mais comment font-ils pour trouver ?..." et bien je répondrais : "Ils cherchent !...", je pense qu'il faut commencer par là...

Ensuite, et c'est sûrement ça le plus beau, c'est qu'il n'y a pas de méthode toute faite ni de recette miracle pour être créatif... Et c'est tant mieux !... Certains ont cette faculté d'imagination que d'autres n'aurront jamais... Je crois que c'est à Einstein que l'on attribut la phrase suivante : "L'imagination est plus importante que le savoir..."

Bon courage dans vos recherches !...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour continuer dans l'esprit de Franz et de ....einstein, j'ajouterai juste la phrase que j'enlève de la bouche d'un très grand producteur de paris :

"Moi, je me sers des gens qui savent, dans mon métier, il faut juste être malin.".

Je ne suis pas d'accord à 100 %, mais "être malin" c'est sans doute ce qui fait la différence.

Non !

bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arthur pour ta "non-déclaration", j'en suis touché !... ;-)

Au passage, une petite définition :

« Et un AUTEUR oulipien, c'est quoi ? C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir". »

C'est joli non ?... Et c'est bien sûr applicable aussi à la créativité en magie !... Construisez votre propre labyrinthe avant d'en sortir... Je vous laisse réfléchir là-dessus !...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...