Aller au contenu

[Réflexion] apprendre un tour a un spectateur


Recommended Posts

Mais pourquoi ne pas lui apprendre un joli tour simple à faire et intelligemment construit, ceci afin de lui montrer que la magie est un art ...Un amoureux de la magie aime refiler son virus et peut être qu 'un jour vous croiserez de nouveau cette personne dans un congrès ... Ce sera le plus beau cadeau de remerciement pour vous. Cela m'est souvent arrivé...

J'adore décidément la parano des magiciens (certes pas tous) et leur art et la manière de se faire des nœuds : "et que je (me) pose des questions á savoir si la personne á que ci ou que ça derrière la tête de pas joli joli pour ainsi se montrer curieux !" Ça rime á quoi cet interrogatoire cher Tchaka ! A un moment de votre passion, á sa naissance, vous avez forcément croisé en chemin un Tabary (qui sait aussi faire et se faire des nœuds) ou un autre qui vous a transmis un peu de son savoir, de ses secrets de magie, non ? Ne parle t on pas en fait ici de générosité ? De partage ?

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

voici, tu peux voir ici le petit tour dont je parle :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=43659

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

_________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du temps dont on dispose :

Par exemple, si on est amené à revoir la personne, ou si c’est un « coup ».

Suivant les cas, je n’applique donc pas les même réponses.

Suivant mon humeur, ma fatigue ou ma faim, aussi, bref, il y a plein de critères :

Pourquoi aurait-on une seule réponse ?

Il faut aussi jauger du désir de la personne, et voir ce qu’il attend, depuis le simple curieux qui cherche un truc jusqu’au passionné qui est enthousiaste et vient de se trouver une vocation.

En passant par celui qui veux juste épater sa famille au repas de ce soir.

Suivant les cas, il y a plusieurs stratégies.

Les stratégies :

Pour ne rien donner :

La réplique amusante, qui va en fait décliner la demande. (Comme le déjà cité « vous savez garder un secret ? »)

Pour ne rien donner, mais faire plaisir :

Un tour qui est une fausse explication. On ne révèle rien, mais on donne un effet magique en échange. A noter que j’ai sélectionnés des tours qui ne révèlent vraiment rien que ne sache la majorité des spectateurs. (Mon tour des ficelles, qui « explique » le tour des trois cordes, ou la façon de retrouver une carte perdue dans un jeu, avec la routine yes/no de jay sankey etc.)

Pour en donner le moins possible :

Si la personne a l’air désireux d’apprendre, pourquoi ne pas lui donner un cours….de fioriture ?

Apprendre à faire un éventail de carte fait plaisir à la personne, fait prendre conscience que tout ne tombe pas tout seul (même si, nous le savons tous, c’est parfois faux), et cela va l’occuper au point qu’il oubliera qu’il avait demandé « un truc »

Pour en donner un peu, niveau magie :

La personne étant un apprenti désireux de FAIRE de la magie (sinon, je ne lui donnerai RIEN ;) ), je lui propose au contraire de me faire un tour :

Si la personne est passionnée, ou au moins intéressée, elle a forcément un tour, qu’elle qualifiera de « petit tour » en s’excusant avant de le faire.

La plupart du temps, s’il s’agit de cartes, c’est un tour type 21 cartes, ou avec une carte clef d’une façon ou d’une autre : pas trop de surprise, donc.

Je lui laisse faire son tour, et lui montre ensuite ce qui n’allais pas, ou ce qu’on peut ajouter pour rendre le tour crédible, ou simplement intéressant.

Et je lui fais travailler ces modifications.

Je ne lui donne donc pas un truc, mais un cours.

Je trouve que c’est plus intéressant, et moins « facile ».

Enfin, s’il apparait que la personne est meilleure que moi, c’est moi qui lui demande de m’apprendre un tour.

Mais souvent, ces radins, ils veulent pas, et sortent des excuses bidons sur le secret…

Les rats !

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je lui apprends mon tour automatique "roi voudrait reine"...il demande réflexion ...avant de le faire et aprés... Le spectateur apprenti va s interroger quand même sur la réalisation du tour (s'il est intelligent... et s'il est con...je laisse tomber! ) Vous avez eu la chance un jour de croiser un magicien (ce qui est quand même rare! ) et vous en avez tiré profit...alors pourquoi vouloir tout garder pour vous? Notre domaine est immense...sachez montrer le bon côté des choses...ce ne peut être que bénéfique!!!

Un exemple... En 1972 VOLLMER à tout fait pour me rencontrer...je lui ai fait une levée double et un comptage Emsley...il était sur le cul et ne pensait jamais que ça existait...de là est né un profond respect mutuel...Un an après il m'initiait au Faro et 2 années plus tard il publiait ses premiers bouquins...il est ensuite devenu mon Maître dans d'autres domaines...

N'hésitez pas à donner...ça ne coûte rien et quelques fois ça rapporte gros...!!!

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je lui apprends mon tour automatique "roi voudrait reine"...il demande réflexion ...avant de le faire et aprés... Le spectateur apprenti va s interroger quand même sur la réalisation du tour (s'il est intelligent... et s'il est con...je laisse tomber! ) Vous avez eu la chance un jour de croiser un magicien (ce qui est quand même rare! ) et vous en avez tiré profit...alors pourquoi vouloir tout garder pour vous? Notre domaine est immense...sachez montrer le bon côté des choses...ce ne peut être que bénéfique!!!

Un exemple... En 1972 VOLLMER à tout fait pour me rencontrer...je lui ai fait une levée double et un comptage Emsley...il était sur le cul et ne pensait jamais que ça existait...de là est né un profond respect mutuel...Un an après il m'initiait au Faro et 2 années plus tard il publiait ses premiers bouquins...il est ensuite devenu mon Maître dans d'autres domaines...

N'hésitez pas à donner...ça ne coûte rien et quelques fois ça rapporte gros...!!!

CQFD !

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Sinon, le vice, c'est un tour de D. Duvivier je pense où tu fais une inversion d'as noirs qui se transforment en rouges, tu refais le truc une fois avec un mélange puis tu leur proposes de leur expliquer et ils te disent ah oui, ah oui j'ai compris, et zut pas de chance ça s'est encore inversé...

le tour où les as rouges se transforment en as noirs avec la fausse explication est la version d'Arturo de ASCANIO publiée pour la première fois en 1968, sous le titre "Le tour que j'aurais aimé montrer à Dai Vernon". Ce tour a été traduit en français ensuite en 1989 par Félix (Lionel Guierre) dans la Revue de la Prestidigitation numéro 416, de façon très détaillée sur sept pages illustrées par 27 figures. Ce tour en trois phases est une référence. L'auteur y explique deux mouvements dont sa double extraction d'Ascanio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...