Aller au contenu

[Réflexion] Magie et Religion


Jérémy KIENER

Recommended Posts

Sauf que, en ce qui concerne ce sujet précis (Prestidigitateur magicien), c'est bel et bien nous qui sommes dans le vrai. Nous savons précisément de quoi nous parlons et par conséquent, faisons incontestablement autorité dans ce domaine...

mdr !!!

C'est un message humoristique ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notons que sur les forums catholiques le son de cloche est (légèrement) plus libéral. mdr

http://lepeupledelapaix.forumactif.com/t19429-les-tours-de-magie-autorises-dans-la-religion

... En tout cas il semble bien que tout cela pose question pour les chrétiens. mdr

Vous avez aussi ICI le point de vue d'un site musulman.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons garde de ne pas nous mettre en situation d' insularité et de ne pas fréquenter que des personnes qui pensent comme nous, c'est ce que dit aussi le maitre de conf sur le lien que tu a mis en ligne.

Très intérressant d'ailleurs, mais je n'ai pas encore tout vu, j'y retourne.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour être tout à fait exhaustif sur ce sujet de l’avis des religions sur l’illusionnisme, vous pouvez avoir le point de vue de la zététique (une grande religion monothéiste ! mdr ) dans le numéro 16 de Enquêtes Z :

enqz16.jpg

extrait du sommaire :

- L'illusionnisme des imposteurs

- Le dilemme du magicien

- Du "paranormal" pour des spectacles d'illusionnisme

- La démystification grâce aux illusionnistes

Sinon… Faudra que je demande à mon lama si l’illusionnisme est compatible avec le bouddhisme. mdr

Après, je pense savoir ce qu’il va me dire : Dans la mesure où, du point de vue bouddhiste, tout est illusionnisme (notre perception du monde et de l’univers, notre ego, nous-mêmes…) il n’y a pas de souci… si les choses sont faites en conscience et sans chercher à nuire à autrui.

D'ailleurs, ça fait plusieurs années que je vois un magicien au festival pour la paix à la pagode du bois de Vincennes.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu une expérience similaire:

Je faisait de la magie à un étudiant de ma résidence universitaire...

Au début il était sceptique (de toute façon c'est truqué etc...), mais

à la fin, je l'ai tellement convaincu, qu'il ne voulait plus toucher a rien,

il m'a dit:

"D'après le Coran, Dieu à interdit la magie aux humains, ceux

qui pratique la magie, sont des personnes qui sont en contact avec des

démons... Est-tu en contact avec des démons?"

Bien entendu, en entendant ça, j'en ai rajouté un peu, je suis rentrée

dans son jeu, (oui je sais c'est pas sympa mais bon...) et du coup

il est partie de chez moi en trouvant une excuse bidon... aha

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où la contradiction je trouve sur le rôle premier du magicien qui est de divertir et non de prétendre ( car on est là avant tout pour procurer une bonne ambiance) détenir des forces surnaturels ou de faire croire que l'on travaille avec les "démons" (je rajoute car je l'ai déjà entendu...).

Sur certaines personnes cela risque plus de donner une mauvaise image ou et une mauvaise ambiance pour le prochain magicien qui viendra...

A choisir je préfère rassuré que de faire peur (au lien de venir m'en vanter en croyant être drôle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...