Aller au contenu

[Réflexion] Magie et Religion


Jérémy KIENER

Recommended Posts

Je sens qu'on a le début d'une grande aventure autour de monde... :)

OK :) . Pour ceux que l'idée chatouille, visitez donc le Québec et le sens que peut prendre localement l'expression "Les gosses pèlent":

Lexique du français québécois : gosses

Ah ah, j'suis plié, je me courbe, je me gausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus en plus affligeant...

"Ignorance et arrogance ne riment pas seulement...Ils vont souvent de pair..." Jacques Sternberg

http://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/t1706-prestidigitateur-magicien

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, sur le plan strictement moral, leur démonstration se tient :

la plupart des gens associent la magie au divertissement. Quelqu’un créera peut-être des illusions avec ses mains (tours de passe-passe). Il n’y a pas forcément d’objection biblique à cela. Cependant, un chrétien souhaiterait-il donner l’impression de posséder quelque pouvoir surnaturel, inexplicable, en faisant une démonstration qui se voudrait occulte? Ou si la démonstration communique une fausse impression, un chrétien ne voudra-t-il pas renoncer à ce divertissement afin de ne faire trébucher personne (1 Corinthiens 10:29, 31-33)?

… Il est certain que "si on ne veut faire trébucher personne" et ne pas donner de fausses impressions, il vaut mieux renoncer à l’illusionnisme (et plus encore au mentalisme). C’est d’ailleurs la conclusion à laquelle est arrivé Jean Merlin dans une excellente interview que j’ai maintes fois cité sur ce forum ( source ) :

Ce que j’ai fait comme mentalisme en close-up, ce sont des effets aussi simples que les 5 objets de Phil Goldstein par exemple, où j’ai assez bien travaillé le concept. Mais les gens ont pu finir par croire que j’avais un pouvoir, et c’est finalement ce qui me gêne dans l’affaire. C’est peut-être pour cela que je n’ai pas poursuivi dans cette voie.

Sur le fond, il y a quand même un problème à la base, dans un art qui est un art de duperie, non ? (même si c'est juste pour divertir mdr )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, sur le plan strictement moral, leur démonstration se tient

Ben oui !

Je pense que tout à chacun adopte les croyances qu'il souhaite et qui le rassure.

Nous magiciens passons notre temps à faire croire des choses qui n'existent pas aux spectateurs, ne soyons pas jaloux de ceux qui sont aussi efficaces que nous et qui savent les convaincre.

La religion, la politique, la pub ... Nous sommes tous manipulés et conditionnés à notre niveau.

Ou est la vérité?

" Mille moines, mille religions. " dit un proverbe bouddhiste.

Nous ne comprendrons pas plus les positions des témoins de Jehova qu'ils ne comprennent les nôtres.

C'est comme ça et vive la différence.

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que, en ce qui concerne ce sujet précis (Prestidigitateur magicien), c'est bel et bien nous qui sommes dans le vrai. Nous savons précisément de quoi nous parlons et par conséquent, faisons incontestablement autorité dans ce domaine... La tolérance est une bonne chose, Mais au bout d'un moment, il faut cesser de se coucher devant plus incompétents que soi...

Modifié par Ernest Sitril

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...