Aller au contenu

Congrès AFAP à Aix les Bains 2003


Gérard MERCIER

Recommended Posts

Hello à tous,

Je suis sincèrement triste pour ces polémiques. Personne n'est donc capable de s'exprimer en apportant sas contribution histoire de faire avancer les choses.

Non, c'est sans cesse des querelles. Des querelles qui, en général, n'apportent rien. Quand je vois nos voisins européens en magie, j'ai l'impression que nous sommes le tiers-monde de la magie. Est-ce nos querelles qui donne ce retard ??? Posons nous la question !! Regardez les allemands, les hollandais et les anglais !

Si Sylvain Mirouf souhaite s'exprimer (ou se justifier pour les autres), il a le droit bon sang.

Pro ou pas pro. Bon ou pas bon magicos, est-ce le plus important ? Vous ne savez faire que ça ? Je suis sûr que non.

Mirouf et Bilis ont beau être critiqués. A la TV, leur magie n'est pas directement destinée aux magicos et on l'a dit 1000 fois. Vous savez pertinemment qu'ils savent être très bons en dehors du petit écran.

Je me demande quel aurait été l'impact de la magie actuellement s'ils n'étaient pas aussi populaires à la TV ??? Il semblerait que les magicos soient à la mode pour notre plus grand bonheur (et nos finances) alors disons leur merci. Con ou pas con, c'est pas important ! En tout cas, ils ont tous les 2 VULGARISE ou popularisé la magie sur le petit écran. Non pas comme certains (MAJAX avec "y'a un truc" ou "passe-passe et G. Arthur) qui l'ont totalement rendu VULGAIRE.

Dans ce post, je ne porte aucun jugement sur les hommes que représentent Mirouf, Majax, Bilis ou Arthur. Je ne les connais pas suffisamment pour en parler (sauf Majax). Je donnais tout simplement mon sentiment sur leur travail d'artiste.

Ne mélangez pas l'HOMME et l'ARTISTE.

Et aussi, apprenez à vous exprimer sans virulence. Cela ne sert à rien de vous enflammer inutilement. On m'a toujours dit que quelqu'un qui s'énervait (s'enflammait) est quelqu'un qui n'est pas sûr de ses arguments.

Bien à tous

Zakary

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

]Le mot concours est clair...

Nancy oui, ok de TRES beaux numéros.. c'est un fait ! mais il a laissé de coté de trop nombreux concurents qui ont le droit de concourir.. le niveau était à mon sens trop élevé pour le concours de l'AFAP. Ceci dit il y a quelques années les concours étaient un peu trop aléatoires. Pour cette année à AIX, j'ai trouvé mieux l'équilibre cqar il y avait des BONS, des TRES bon et des MOINS BONS numéros : voila ce qui fait un concours : un éventail de toutes sortes de candidatures qui n'est pas réservé aux meilleurs.

Un concours est ouvert à tous ceux qui veulent concourir... Alors là on choisit soit on ouvre le concours uniquement aux TRES BONS soit on l'ouvre à TOUS...

Il faut, comme dans tous les concours laisser la chance à TOUS ! les moins bons d'aujourd'hui seront TRES CERTAINEMENT les BONS de demain.. et nous les magiciens qui ont déjà de la "bouteille", serions nous capable de passer un concours sans sans être critiqué ?? cela m'étonnerais beaucoup.

Voilà, tout simplement .. Et puis comme le dit Mimosa quelque part, et d'autres également, chacun de nous malgré tout, recherche dans un concours la petite faille qui nous fera bien rire ; pas forcément au dépend du magicien, mais pour donner un peu de piquant à l'ensemble..

Evidemment ne tombez pas dans l'excès : rappelez vous, il y a quelques années un anglais se présentait en costume marron horrible, avec des numéros qu'il venait d'acheter quelques minutes avant....... c'était complètement farfelu et drôle la première fois, mais il récidivait et on le retrouvait l'année d'après...

Je pense que les concours doivent rester ce qu'ils sont comme cette année, c'est mieux et que chacun des centaines de "gamins" qui bossent toute l'année pour monter un numéro de concours soient concurent et satisfait de l'être, et AI UNE CHANCE de GAGNER....

Tout n'est qu'illusion, sauf notre contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par Zakary BELAMY:

Je suis sincèrement triste pour ces polémiques.

....

Non pas comme certains (MAJAX avec "y'a un truc" ou "passe-passe et G. Arthur) qui l'ont totalement rendu VULGAIRE.


Mort de rire [Large Sourire]

Si c'est pour calmer les polémiques que tu parles comme ca du travail de majax et G.Arthur, il doit y avoir une erreur quelque part [Clin d'oeil]

donc, nous sommes d'accord avec toi, Zakary:

il est inutile de dire du mal des gens, sauf pour ceux qu'on aime pas [Lever les yeux au ciel]

Quand aux critiques sur aix, mince, je n'en ai vu presque que de bonnes:

jusqu'a mimosa qui est obligé de dire que les gens étaient trop bon, pour avoir quelque chose a critiquer [Clin d'oeil]

donc, félicitation à l'équipe, et puis voila [sourire]

Gilbus, contre paul et mickey...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Congrès AFAP à Aix les Bains 2003

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...