Aller au contenu

Magie et Débinage sur YouTube


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

il y a 55 minutes, Clément (Vito Samele) a dit :

En quoi est ce malsain ? Vouloir savoir, la curiosité c'est le propre de l'Homme. Alors certes l'immédiateté de notre société,  sa vitesse et l'hyper accessibilité à l'information, peut être malsain. Mais pourquoi un spectateur voulant découvrir le secret d'un tours aurait un comportement malsain ? Au contraire, si tu viens de faire un tours et que ton spectateur n'éprouve aucun intérêt, et/ou ne se pose pas de questions (je parle de questionnement) c'est sans doute que le tours est raté (pas forcement techniquement, juste ennuyeux). 

Alors avant de recevoir des commentaires méprisants de gens qui interprète mal ce que je dis : NON JE NE SUIS PAS POUR LE FAIT D'EXPLIQUER AU SPECTATEUR COMMENT ON VIENT DE FAIRE UN TOURS !

Pour autant, ça ne m'empêche pas de ME QUESTIONNER au sujet des mantras qui sont répétés dans notre milieux. Si on veut qu'une discipline avance, il faut se questionner, ça ne veut pas dire adopter le questionnement ou le raisonnement, c'est de l'hypothèse.

Je pense également que là est l'intérêt d'un forum, pouvoir échanger librement autours d'une passion commune. 

 

Je ne suis pas sur de comprendre ton propos, SI : avoir un intérêt réel pour l'illusionnisme. Alors en effet c'est du bon sens, je suis d'accord et je pense que personne ne pourra contredire ça.

 

Néanmoins, SI : avoir un intérêt réel pour l'illusionnisme. C'est : Travailler des heures durant pour percer le secret, découvrir le modus operandi.  

 

Dans ce cas je ne comprends pas sur quoi tu te base pour dire ça ? (Ou alors c'est juste un quiproquo lié à la sémantique)

 Lorsque tu écirs/construit un spectacle, tu ne vas pas passer des heures à percer les secrets d'un autre. Tu vas passer des heures à savoir quel effet correspond à l'émotion que tu veux transmettre.

Puis tu vas passer des heures à savoir si l'effet a déjà été fait par quelqu'un, si oui : je ne pense pas que passer des heures à percer le secret soit judicieux, acheter le dvd/le livre me parait être une meilleure solution car une foi ce dernier en ta possession tu vas voir si ça correspond à tes contraintes, si ce n'est pas le cas tu vas le retravailler. Et si non : ça n'a jamais été fait. Alors en effet, tu vas passer des heures à tenter de construire quelque chose qui te convienne (et c'est peut être en ça qu'on est d'accord et où je bute inutilement sur le mot "secret"). 

Ce que je viens d'énumérer au dessus me semble être de l'investissement, du travail et donc une preuve de la passion que "tu" as, pour l'illusionnisme. En clair, selon moi ça ne résume pas à "trouver comment le gimmick est construit" c'est peut être, ce que certaines personnes aiment mais ce n'est qu'une facette de la magie et non pas sa finalité.  

Salut collègue, au passage je voulais rajouter que tu sais si personnellement on passait plusieurs heures a réfléchir sur comment reproduire tels ou tels gimmicks c'était justement car c'est comme cela qu'on trouvait des nouvelles méthodes, nouveaux gimmicks, des façons de faire etc etc etc 

Tandis que quand tu achete un dvd puis que tu va aux explications directement certes tu gagne du "temps" mais ton cerveau ne travaille pas, tu comprends la réflexion c'est comme de la musculation(mentale) et le cerveau étant un muscle je crois qu'il est important de le faire travailler de temps à autre et lui donner toujours le chemin de la facilité(bon je ne cherche pas je vais voir les explications directement) n'est pas lui rendre service je pense bien au contraire...🤤🤤🤤 deso jsui dans les vapes encore vais boire le thé;)!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clément (Vito Samele) a dit :

En gros t'as pas lu plus de 2 lignes de ce que j'ai écris dommage..

Désolé, c'était juste qu'il y avait une blague facile à faire 😀

Mais je te rassure je lis ce que tu écris et tu as raison de défendre tes opinions.

je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il est sain d'essayer de comprendre un tour. C'est le propre des esprits curieux. Je lis souvent çà et là que si le spectateur essaye de remonter le tour c'est que le tour est raté, que la magie devrait l'entraîner dans un monde où les explications n'ont pas d'importance, etc.  Je pense au contraire qu'un spectateur qui essaye de comprendre est un spectateur qui a été extrêmement bluffé et qui a suffisamment d'esprit pour ne pas vouloir en rester là. 

Modifié par Georges PERON
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gael GAGNEPAIN a dit :

Salut collègue, au passage je voulais rajouter que tu sais si personnellement on passait plusieurs heures a réfléchir sur comment reproduire tels ou tels gimmicks c'était justement car c'est comme cela qu'on trouvait des nouvelles méthodes, nouveaux gimmicks, des façons de faire etc etc etc 

Tandis que quand tu achete un dvd puis que tu va aux explications directement certes tu gagne du "temps" mais ton cerveau ne travaille pas, tu comprends la réflexion c'est comme de la musculation(mentale) et le cerveau étant un muscle je crois qu'il est important de le faire travailler de temps à autre et lui donner toujours le chemin de la facilité(bon je ne cherche pas je vais voir les explications directement) n'est pas lui rendre service je pense bien au contraire...🤤🤤🤤 deso jsui dans les vapes encore vais boire le thé;)!

Salut, il aurait fallut boire le thé avant du coup x)

Par rapport à la création de nouvelles méthodes, le fait d'essayer de comprendre par soit même comment quelque chose de déjà existant fonctionne, est UNE façon parmi d'autre d'aboutir à la "création"/l'innovation. Comme dit dans mon message plus haut, une autre façon est d'adapté une méthode existante pour ses besoins, différent du besoin initial pour lequel l'objet/la méthode a été conçu. 

Ensuite il y a le fait comme je l'ai dit, de devoir partir de "zéro" pour construire un objet une méthode afin de satisfaire son besoin, je met zéro entre guillemet car bien souvent il y a toujours un point de départ, même très éloigné.

Donc en effet, ça peut être un objectif, une envie de remonter la solution d'un tours tout seul mais croit moi lorsque tu dois monter un spectacle ou un numéro t'as pas le temps. C'est pas pour autant de la flemme, c'est que le processus créatif et la réflexion n'est pas par rapport au fait de trouver soit même l'explication d'un tours. La méthode passe au second plan et de loin, elle devient simplement un outil et pas un fin en soit. Et juste pour être clair : oui bien sur tu vas devoir pensé à une méthode toi même, et musclé ton cerveau comme tu dis. Juste que ce n'est pas en réfléchissant à "Comment faire la M-Box moi même". 

J'essaye d'être le plus clair possible parce que je vois que souvent ce que je dis est mal interprété donc hésite par à me répondre 🙂 au plaisir d'échanger et de clarifier mon propos ! (sur ce moi je vais prendre un café ;P)

 

 

Membre du GLOMM 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Georges PERON a dit :

Désolé, c'était juste qu'il y avait une blague facile à faire 😀

Mais je te rassure je lis ce que tu écris et tu as raison de défendre tes opinions.

je suis d'ailleurs entièrement d'accord avec toi pour dire qu'il est sain d'essayer de comprendre un tour. C'est le propre des esprits curieux. Je lis souvent çà et là que si le spectateur essaye de remonter le tour c'est que le tour est raté, que la magie devrait l'entraîner dans un monde où les explications n'ont pas d'importance, etc.  Je pense au contraire qu'un spectateur qui essaye de comprendre est un spectateur qui a été extrêmement bluffé et qui a suffisamment d'esprit pour ne pas vouloir en rester là. 

Tout à fait d'accord avec ton constat "le tour est raté si le spectateur tente de savoir" pour moi c'est vraiment le contraire si il se questionne pas il y a un problème avec ta performance...

Pour en revenir vis à vis de mon opinion, ce n'est même pas mon opinion dans le sens où j'essaye juste de proposer une hypothèse je ne suis sur de rien, je suis ouvert à la discussion pour ça que t'as blague m'as surpris je m'attendais à une vraie réponse 🙂

 

De plus, je tente d'être pragmatique car l'art évolue en fonction du temps qui passe, et la magie se retrouve face à un problème jamais vu auparavant : l'accessibilité de l'information. Maintenant nous en tant que magicien somme confronté à deux choix (attention ceci est une simplification de la réalité afin de ne pas avoir à écrire une dissertation merci de le prendre en considération) : Soit on se lamente du vieux temps où les gens avaient pas accès aux secrets. Soit on tente de réfléchir différemment. Parce qu'aucun de nous (et même en tant que groupes) n'avons le pouvoir d'arrêter le Tsunami qu'est internet, le débinage continuera et les tutos aussi, sans parler du téléchargement illégal qui a des jours radieux devant lui. Et parmi beaucoup de commentaire pertinent intéressant que j'ai vu sur ce forum (et ça fait plaisir de voir qu'on a dans la communauté des gens qui cogitent beaucoup !) j'ai vu 2x plus de gens réciter des mantras et agiter la moral dans tout les sens coupant ainsi la possibilité de réfléchir. Encore une fois réfléchir et avancer des arguments ce n'est pas pour autant les cautionner. Autrement on ne parle que des choses avec lesquels on est d'accord, or je pense que pour faire avancer le débat il faut donner des arguments avec lesquels nous même nous ne somme pas forcement d'accord et réfléchir dessus, tenter de savoir aussi pourquoi nous sommes en désaccord avec certaines choses.. Bref j'ai dis pas de dissert' x)

  • J'aime 1

Membre du GLOMM 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Clément (Vito Samele) a dit :

Salut, il aurait fallut boire le thé avant du coup x)

Par rapport à la création de nouvelles méthodes, le fait d'essayer de comprendre par soit même comment quelque chose de déjà existant fonctionne, est UNE façon parmi d'autre d'aboutir à la "création"/l'innovation. Comme dit dans mon message plus haut, une autre façon est d'adapté une méthode existante pour ses besoins, différent du besoin initial pour lequel l'objet/la méthode a été conçu. 

Ensuite il y a le fait comme je l'ai dit, de devoir partir de "zéro" pour construire un objet une méthode afin de satisfaire son besoin, je met zéro entre guillemet car bien souvent il y a toujours un point de départ, même très éloigné.

Donc en effet, ça peut être un objectif, une envie de remonter la solution d'un tours tout seul mais croit moi lorsque tu dois monter un spectacle ou un numéro t'as pas le temps. C'est pas pour autant de la flemme, c'est que le processus créatif et la réflexion n'est pas par rapport au fait de trouver soit même l'explication d'un tours. La méthode passe au second plan et de loin, elle devient simplement un outil et pas un fin en soit. Et juste pour être clair : oui bien sur tu vas devoir pensé à une méthode toi même, et musclé ton cerveau comme tu dis. Juste que ce n'est pas en réfléchissant à "Comment faire la M-Box moi même". 

J'essaye d'être le plus clair possible parce que je vois que souvent ce que je dis est mal interprété donc hésite par à me répondre 🙂 au plaisir d'échanger et de clarifier mon propos ! (sur ce moi je vais prendre un café 

Factuellement dans le close up très peu peuvent prétendre partir de zéro et créer ce n'est que des combinaison de plusieurs choses ou des améliorations ou des principes déjà existants mise à part MC qui arrive a créer vraiment des nouveaux effets principes etc en France je n'en connais pas beaucoup d'autres...

Après si tu a trouvé des méthodes totalement nouvelles pour tel ou tel choses je pense que tout le monde voudrait en savoir plus et je t'en félicite maïs bien souvent ce n'est qu'une continuité de nos pères Marlo Vernon etc on déjà tout trouvé mdrrr

Et je ne pense pas que réfléchir un peu dans son coin avant de se jeter sur les explications d'un DVD x ou Y  t'empêchera de travailler ton spectacle ou ton show...

Après chacuns fait bien comme il veut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La magie a encore de beaux jours devant elle.

 

Il y a une différence entre savoir et faire.

 

Et encore il faut savoir bien faire.

 

On peut connaître la recette d'une pizza et apprécier une pizza exceptionnelle.

Ou pour reprendre le parallèle avec la photo, il y aura toujours un écart entre Tata Gertrude et un professionnel qui connaît son art.

 

Quant à la création, je pense que toutes les bases existent déjà. Ensuite tout dépend la façon dont on les arrange pour construire un tour.

Mais je pense qu'à part de nouvelles technologies qui n'existent pas encore, on commence à atteindre les limites.

Beaucoup de produits magiques sont relativement identiques.

  • J'aime 3

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Antony RBLLR a dit :

La magie a encore de beaux jours devant elle.

 

Il y a une différence entre savoir et faire.

 

Et encore il faut savoir bien faire.

 

On peut connaître la recette d'une pizza et apprécier une pizza exceptionnelle.

Ou pour reprendre le parallèle avec la photo, il y aura toujours un écart entre Tata Gertrude et un professionnel qui connaît son art.

 

Quant à la création, je pense que toutes les bases existent déjà. Ensuite tout dépend la façon dont on les arrange pour construire un tour.

Mais je pense qu'à part de nouvelles technologies qui n'existent pas encore, on commence à atteindre les limites.

Beaucoup de produits magiques sont relativement identiques.

100% d'accord mais si des gens ont trouvés des principes complètement nouveaux vierges de toutes pensées magiques mdr je suis sur VM hein!😄😄😄

De l'espoir peut-être avec les news technologies comme a dit mon VDD;)

Modifié par Gael GAGNEPAIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Clément (Vito Samele) a dit :

Au contraire, si tu viens de faire un tours et que ton spectateur n'éprouve aucun intérêt, et/ou ne se pose pas de questions (je parle de questionnement) c'est sans doute que le tours est raté (pas forcement techniquement, juste ennuyeux). 

OU le tour est justement excellent et parfait et le spectateur a tout simplement envie de rester dans ce sentiment très positif de rêve, d'enchantement et peut-être de plein d'autres choses qui lui font du bien et lui permettent d'échapper à son quotidien, ce qui est à mon sens la plus grande partie des réactions face à un vrai tour de magie, pas juste une sorte de "puzzle" qu'on agite devant le nez du spectateur. Je parle d'une réelle routine où la méthode n'est finalement que secondaire pour permettre un tout et laisser le spectateur sans voix devant un chef-d'oeuvre 😉 
Car résumer le spectateur comme tu l'entends reviendrait finalement à faire un peu le parallèle avec les gens après un film. Certains veulent aller voir dans les "coulisses" et voir le making-off, certes, mais la plus grande majorité veut rester dans cet excellent moment qu'ils viennent de passer tout en sachant que même pas la moitié de ce qu'ils ont vu est vrai 🙂 

il y a une heure, Clément (Vito Samele) a dit :

mais croit moi lorsque tu dois monter un spectacle ou un numéro t'as pas le temps.

Ben justement: il faut prendre ce temps! Car ne pas le prendre est le meilleur moyen de servir du caca en boîte au spectateur. Les plus grands magiciens de notre époque prennent la plupart du temps plusieurs mois, voire plus d'un an pour mettre un spectacle en place. Et encore, la plupart du temps ils ont une équipe derrière afin de réduire ce temps à gauche et à droite (consultants, metteurs en scène, etc...). 
Et c'est normal, c'est ça le chemin vers l'excellence. Ou du moins... pour essayer de l'approcher le plus possible 😉 

  • J'aime 2

Marcus Majart

Facebook Twitter Youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...