Aller au contenu

Magie et Débinage sur YouTube


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

il y a 2 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

Un mec qui va debiner ou flasher sans cesse sur une petite chaîne YouTube de moins de 10K (GrrrGrrrGrrr je ne vise personne)ce n'est pas trop grave mais parcontre sur des sites de magie officiels trouvable sur le net facilement par tout le monde la c'est plus gênant...

Tkt ça m’énerve aussi, après je pense que le truc qui fait le plus de mal c'est une émission style "magicien masqué" car c'est balancé à la TV et touche vrament une grande audience.

Le net il faut y aller pour chercher le sujet...

En ce moment ce qui me gène le plus c'est le manque d'attention de certaines boutiques de magie qui se lâchent un peu sur le sujet... je ne cite personne ici car déjà parlé ailleurs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sébastien GOYAUD a dit :

Tkt ça m’énerve aussi, après je pense que le truc qui fait le plus de mal c'est une émission style "magicien masqué" car c'est balancé à la TV et touche vrament une grande audience.

Le net il faut y aller pour chercher le sujet...

En ce moment ce qui me gène le plus c'est le manque d'attention de certaines boutiques de magie qui se lâchent un peu sur le sujet... je ne cite personne ici car déjà parlé ailleurs.

Je suis malheureusement rout à fait d'accord avec toi pour la promotion ils sont performant mais pour la performance ils ne méritent aucune promotion lol c'était marrant a dire...

Après le magicien masqué heureusement pour nous ce n'était que de la scène ouf et tu sais bien que la magie de scène tout le monde sait comment ça fonctionne enfin plus ou moins( les doubles fonds les miroirs les fausses parties du corps ou de deux personnes différentes) mais j'avoue il avait fait fort en débinage lui 

Mais 100% dacc avec toi pour certaines boutiques qui font des choses curieuses puis n'accepte pas la critique venant de leurs propres consommateurs c'est fort quand même enfin bon disons qu'ils vont rectifier le tir....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que le débinage comme ça : 

est en effet insupportable car la personne derrière cette chaine s'est faite 5millions de vues en profitant d'un travail qui n'est pas le sien. Et surtout il n'y a pas l'air d'avoir d'autre but que juste profiter du travail d'autrui pour se faire des vues.

 

Or je pense que, le débinage est à différencier des tutoriels, bien que je puisse vous accordez le fait qu'en effet certain font des tutoriels pour faire du débinage comme expliquer plus haut.  Je parle ici de vrai tutoriel, comme ont pu faire "52Kards" "Chris Ramsay" "tutodecartes" pour ne citer qu'eux.

Pourquoi vrai tutoriel ? Tout simplement parce qu'il y a une volonté de transmettre, alors je comprends que ça en énerve certain, car ce n'est pas la transmission à laquelle ils sont habitué, il faudrait que tout soit dans des livres ou des dvd gardés secret.                                                                                                                                           

Néanmoins, il faut prendre en considération que ces tutos concernent des mouvements de bases, pour ma part je suis très content que ces tutos aient existés car ils m'ont permis de découvrir la magie ! De me donner envie de m'y plonger, ils ont été une introduction pendant 6 mois puis ensuite j'ai acheté mon premier livre puis mon premier dvd.

 

Je pense que sous le problème du débinage se cache en réalité un sentiment. Un sentiment d'insécurité (non rien de politique ici je vous assure).                         

Voici mon hypothèse : Plus tôt dans cette discussion quelqu'un a fait une analogie tout à fait pertinente entre la démocratisation de la photo et la magie.                                                               

En effet, je pense que lorsque la photo est devenue plus accessible grâce aux smartphones, et que des tutos ont déferlés par millier sur YouTube (comment avoir une bonne exposition / comment cadrer / Comment composer une image etc etc)

Certain photographe ont pu grincer des dents avoir peur. Peur de quoi ? De perdre leur travail ? Si oui pourquoi ? Et bien voila mon hypothèse :                                                                     

Si le fait d'être photographe consiste seulement dans le fait d'avoir un appareil photo alors OUI il y a des raisons d'avoir peur, mais ce n'est pas plus mal. Car être photographe ce n'est pas simplement le fait d'avoir un appareil photo, c'est savoir s'en servir, savoir composer, avoir de l'expérience pour jouer de son art. La vérité c'est que malgré la démocratisation, et l'affluence de tutos les vrais photographes n'ont pas été plus inquiété qu'avant. 

 

Pour en revenir à la magie, je pense que le problème réside dans le fait que beaucoup trop de magiciens n'ont qu'un appareil photo et seulement ça. Autrement dit ils n'ont que le secret et rien d'autre. 

En toute honnêteté je n'ai pas l'impression que Copperfield soit inquieté par la situation. Ou bien Pierric. Ou You Ho Jin, ou Gaetan Bloom, ou encore Eric Jones, Arthur Chavaudret, Derek DelGaudio Yann Frisch, Etienne Saglio ...                                                                                               

Parmi ces artistes il ne me semble pas qu'un seul soit inquiété du devenir de sa carrière du moins pas à cause du débinage. Car ils ont en leur possession bien plus qu'un appareil photo, ils ont l'expérience la créativité l'envie et la capacité de s'en servir d'en jouer. 

Je finirai par un dernier exemple, celui de Shin Lim dont les vidéos sont constamment débinés et ses dvd se trouvent partout sur internet pour 2 dollars, ont peut crier au scandale, à l'horreur, l'infamie. Il n'a pas l'air non plus inquiété de cette situation il sait qu'il fera salle pleine.

 

Pour conclure bien, que je ne cautionne en aucun cas le débinage et encore moins le téléchargement illégal.                                                                                                                  

Je ne peux m'empêcher d'espérer qu'il ressorte de ce phénomène nouveau quelque chose de positif :                                                                                                           

Dans un milieu aussi homogène que le notre, où nous voyons souvent si ce n'est sans cesse la même chose, où pendant longtemps il suffisait d'avoir la technique et surtout le secret pour être magicien. Il faut désormais faire preuve d'ingéniosité, d'imagination, il ne suffit plus de copier ou recopier le secret.                                       

Avoir un appareil photo ne suffit plus, il faut désormais devenir photographe, une tache longue difficile et peut être effrayante ?

Modifié par Thomas
Insertion d'une vidéo par simple copié collé du lien YouTube dans la page

Membre du GLOMM 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2020 à 13:07, Gael GAGNEPAIN a dit :

Je me souviens que moi et mon collègue passions des après-midi entières a couper,peler, tordre des cartes en essayant de reproduire certains gimmicks lol premièrement parcequ'on avait pas de sous et deuxièmement bahhh on voulait trouver par nous même!!!

Et quelle joie quand cela abouti,parfois on regardait la vidéo promo d'un nouveau gimmick on cherchait.............on trouvait.......puis quelques mois après en voyant le fameux gimmick en vrai on se rendait compte qu'on était arrivé au même point avec un truc totalement différent et la quel bonheur(même si notre truc était moins bon!!) we are the champions!

Voilà comment le processus créatif s'est mis en route pour moi☺☺☺

Mais précisément !

Il y a tout un monde entre ce processus de recherche active, de décortication, d'essais/erreurs, de tâtonnements... et l'assouvissement immédiat d'une curiosité malsaine parce que "j'ai envie de savoir tout de suite, et je ne supporte pas la frustration".

Ce que tu faisais avec ton collègue, tout le monde ici l'a fait, mais c'est une démarche qui demande une implication, donc de la motivation. Il faut travailler pour y arriver, et si tu travailles, c'est que tu as un intérêt réel pour l'illusionnisme. Donc tu mérites de découvrir le secret, car il est probable que tu en feras bon usage.

Et par ailleurs, il est probable que les efforts que tu feras pour le protéger seront à la hauteur de ceux que tu as fournis pour le découvrir, car ils t'auront permis d'en mesurer la valeur... 😉

 

  • J'aime 4

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Alx a dit :

Mais précisément !

Il y a tout un monde entre ce processus de recherche active, de décortication, d'essais/erreurs, de tâtonnements... et l'assouvissement immédiat d'une curiosité malsaine parce que "j'ai envie de savoir tout de suite, et je ne supporte pas la frustration".

Ce que tu faisais avec ton collègue, tout le monde ici l'a fait, mais c'est une démarche qui demande une implication, donc de la motivation. Il faut travailler pour y arriver, et si tu travailles, c'est que tu as un intérêt réel pour l'illusionnisme. Donc tu mérites de découvrir le secret, car il est probable que tu en feras bon usage.

Et par ailleurs, il est probable que les efforts que tu feras pour le protéger seront à la hauteur de ceux que tu as fournis pour le découvrir, car ils t'auront permis d'en mesurer la valeur... 😉

 

Ba justement comme c'est fastidieux et prise de tête je pense que tout le monde ne le fait pas!LOL

Mais sinon totalement d'accord avec toi pour moi le plus excitant c'est chercher divaguer,réfléchir, spleeter, couper, plier etc bien plus que d'acheter un dvd et d'aller voir de suite le secret juste pour "savoir" si ce n'était que cela je pense que j'aurais décroché honnêtement après chacun y trouvera son compte mais avant d'aller aux explications d'un DVD posez vous au moins la question:

-Tiens comment il a fait la, comment je pourrais faire la même chose avec les bagages et outils que je possède et c'est comme ça qu'on trouve des choses personnelles des idées 💡 des routines....🧐🧐🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2020 à 15:21, Olivier SOLEIL (SoL) a dit :

Pourtant il n’a pas réussi à démasquer cet étrange magicien, alors que bon...c’est pas très compliqué... (Je n’indique pas le nom volontairement afin de ne pas gâcher la surprise à ceux qui n’ont pas trouvé 😉. Mais possibilité d’échanger en MP.)

Dans sa dernière vidéo d'il y a 4 jours, notre copain G.R. a proposé David Stone... mais pour conclure que, non, ce n'était pas lui 🙂

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Alx a dit :

Il y a tout un monde entre ce processus de recherche active, de décortication, d'essais/erreurs, de tâtonnements... et l'assouvissement immédiat d'une curiosité malsaine parce que "j'ai envie de savoir tout de suite, et je ne supporte pas la frustration".
 

En quoi est ce malsain ? Vouloir savoir, la curiosité c'est le propre de l'Homme. Alors certes l'immédiateté de notre société,  sa vitesse et l'hyper accessibilité à l'information, peut être malsain. Mais pourquoi un spectateur voulant découvrir le secret d'un tours aurait un comportement malsain ? Au contraire, si tu viens de faire un tours et que ton spectateur n'éprouve aucun intérêt, et/ou ne se pose pas de questions (je parle de questionnement) c'est sans doute que le tours est raté (pas forcement techniquement, juste ennuyeux). 

Alors avant de recevoir des commentaires méprisants de gens qui interprète mal ce que je dis : NON JE NE SUIS PAS POUR LE FAIT D'EXPLIQUER AU SPECTATEUR COMMENT ON VIENT DE FAIRE UN TOURS !

Pour autant, ça ne m'empêche pas de ME QUESTIONNER au sujet des mantras qui sont répétés dans notre milieux. Si on veut qu'une discipline avance, il faut se questionner, ça ne veut pas dire adopter le questionnement ou le raisonnement, c'est de l'hypothèse.

Je pense également que là est l'intérêt d'un forum, pouvoir échanger librement autours d'une passion commune. 

 

Citation

Ce que tu faisais avec ton collègue, tout le monde ici l'a fait, mais c'est une démarche qui demande une implication, donc de la motivation. Il faut travailler pour y arriver, et si tu travailles, c'est que tu as un intérêt réel pour l'illusionnisme. Donc tu mérites de découvrir le secret, car il est probable que tu en feras bon usage.

Je ne suis pas sur de comprendre ton propos, SI : avoir un intérêt réel pour l'illusionnisme. Alors en effet c'est du bon sens, je suis d'accord et je pense que personne ne pourra contredire ça.

 

Néanmoins, SI : avoir un intérêt réel pour l'illusionnisme. C'est : Travailler des heures durant pour percer le secret, découvrir le modus operandi.  

 

Dans ce cas je ne comprends pas sur quoi tu te base pour dire ça ? (Ou alors c'est juste un quiproquo lié à la sémantique)

 Lorsque tu écirs/construit un spectacle, tu ne vas pas passer des heures à percer les secrets d'un autre. Tu vas passer des heures à savoir quel effet correspond à l'émotion que tu veux transmettre.

Puis tu vas passer des heures à savoir si l'effet a déjà été fait par quelqu'un, si oui : je ne pense pas que passer des heures à percer le secret soit judicieux, acheter le dvd/le livre me parait être une meilleure solution car une foi ce dernier en ta possession tu vas voir si ça correspond à tes contraintes, si ce n'est pas le cas tu vas le retravailler. Et si non : ça n'a jamais été fait. Alors en effet, tu vas passer des heures à tenter de construire quelque chose qui te convienne (et c'est peut être en ça qu'on est d'accord et où je bute inutilement sur le mot "secret"). 

Ce que je viens d'énumérer au dessus me semble être de l'investissement, du travail et donc une preuve de la passion que "tu" as, pour l'illusionnisme. En clair, selon moi ça ne résume pas à "trouver comment le gimmick est construit" c'est peut être, ce que certaines personnes aiment mais ce n'est qu'une facette de la magie et non pas sa finalité.  

Modifié par Clément (Vito Samele)

Membre du GLOMM 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...