Aller au contenu

Magie et Débinage sur YouTube


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Le 10/11/2020 à 11:50, Christian GIRARD a dit :

Mais comment pourrait-on savoir que le sens premier de l'œuvre de Darwin aurait été altéré définitivement... si ce sens a été perdu définitivement ? 🤨

Le sens premier de l'œuvre de Darwin, c'est que les espèces évoluent par voie de sélection naturelle. Si tel n'est pas ton avis, quel est le sens premier de l'œuvre de Darwin selon toi ? 

 

Dans sa première version de son ouvrage, Darwin voit dans le principe de la sélection naturelle la façon dont Dieu a pu développer l'univers. À la sixième édition, sa vision a changé. Il est intéressant de voir que pendant toute une période de sa vie, il considérait qu'évolution par sélection naturelle et existence d'un Dieu n'étaient pas incompatibles. C'est cette partie qui a "failli" être perdue définitivement, puisque les traces écrites en avait quasiment disparu. Quelle est l'étape de la pensée de Darwin la plus proche de la réalité et/ou la plus intéressante? Ce n'est pas mon propos ici. Mon exemple tenait seulement à illustrer l'idée que l'écrit fait aussi des choix et qu'il ne peut pas même (ou difficilement) conserver l'évolution de la pensée d'un auteur. Je ne connais pas beaucoup d'éditions critiques d'ouvrages. La Pléiade le fait pour la littérature moderne et contemporaine, la Collection Budé pour les écrits antiques, la collection Sources chrétiennes pour les écrits des Pères de l'Église, le Novum Testamentum Graece de Nestle-Aland étant sans doute l'une des approches les plus poussées de cette façon d'étudier, puisqu'il en est à sa 28ème édition en 120 ans. L'architecture est parfois mieux lotie que la littérature sur ce sujet. Mais là aussi, la tradition orale est rarement supplantée par la tradition écrite. Au mieux, elles sont complémentaires.

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Clément D'UZER a dit :

À la sixième édition, sa vision a changé. Il est intéressant de voir que pendant toute une période de sa vie, il considérait qu'évolution par sélection naturelle et existence d'un Dieu n'étaient pas incompatibles. C'est cette partie qui a "failli" être perdue définitivement, puisque les traces écrites en avait quasiment disparu.

En effet, à ta lecture (car je n'aurai pas le temps ni l'envie d'étudier les différentes éditions de l'ouvrage ou les manuscrits en langue originale), il est très intéressant de constater que Darwin, après mûre réflexion et à l'analyse des faits, s'est écarté de Dieu, merci de l'avoir souligné également (c'est aussi en partie ce vers quoi pointaient mes liens, ça ne fait que confirmer). Selon moi tout ceci peut effectivement intéresser les historiens du domaine et les spécialistes de Darwin mais le plus important reste l'aboutissement de la réflexion de Darwin sur la Nature et de son agnosticisme qui en découle

Citation

Alors qu'il menait ses recherches sur la transformation des espèces Darwin savait que ses amis naturalistes y voyaient une hérésie abominable qui mettait en péril les justifications miraculeuses sur lesquelles était fondé l'ordre social ; sa théorie ressemblait alors aux arguments radicaux qu'utilisaient les dissidents et les athées pour attaquer la position privilégiée de l'Église d'Angleterre en tant qu'Église établie. Bien que Darwin eût écrit que la religion était une stratégie tribale de survivance, il croyait cependant toujours que Dieu était le législateur suprême. Cette conviction fut peu à peu ébranlée et, avec la mort de sa fille Annie en 1851, il finit par perdre toute foi dans le christianisme. Il continua à aider son église locale pour le travail paroissial, mais le dimanche il allait se promener pendant que sa famille se rendait à l'église. Désormais, il jugeait préférable de regarder la douleur et les souffrances comme le résultat de lois générales plutôt que d'une intervention directe de Dieu. Interrogé sur ses conceptions religieuses, il écrivit qu'il n'avait jamais été un athée dans le sens où il aurait nié l'existence de Dieu mais que, de façon générale, « c'est l'agnosticisme qui décrirait de la façon la plus exacte [son] état d'esprit ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin#Conceptions_religieuses_de_Charles_Darwin

(Bon, on renvoie les lecteurs intéressés par ces thèmes au fil de conversation dédié dans les Chemins de Traverse, à savoir notamment les 203 pages qu'on trouve ici : CLIC. Laissons maintenant débattre ceux qui s'intéressent au sujet en cours, à savoir l'évolution du débinage à grande échelle sur YouTube 😉).

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 à 22:31, Karl DELLIS a dit :

Si on suppose que le concept de débinage a un sens (ce qui n'est pas mon cas), que fait une boutique quand elle indique, à la vue de tous, comme argument de vente :

" - pas de forçage (le choix de la carte est vraiment libre, vous avez bien lu  !)

 - pas de levée double !

 - pas de change !

 - pas de contrôle

- pas d'aimant

(NDR : en fait, elle pourrait ajouter : "pas de tour !" 🙂  )

Le matériel travaille pour vous. Vous pourrez présenter ce tour 30 minutes après avoir lu la notice"

Que fait-elle ? Elle apprend à tout qui lit la page web que quand il choisit une carte, elle peut être forcée. Elle lui apprend aussi l'existence de la levée double et du contrôle....

Elle lui apprend que ce tour fonctionne automatiquement, par le matériel.

Et enfin, elle incite des gens sans aucune connaissance à acheter des tours.

 

Je ne dis pas que les boutiques débinent. Je dis que le concept n'a pas de sens.

Car si on devait parler de débinage il faudrait alors considérer qu'il existe de tout temps (sans avoir tué la magie) et que les boutiques, surtout celles accessibles au quidam sur internet, y participeraient aussi.

Autre exemple : celui qui revend un tour d'occasion au quart de son prix, forcément en conservant le souvenir du secret, débine-t-il ?

A ce train là, des dizaines de personnes vont être informées du "secret" alors que le créateur ne l'a vendu qu'une fois...

Un secret qui s'achète ne vaut ni plus ni moins que des farces et attrapes.

Bien d'accord, une remarque également, histoire de prendre un peu d'altitude : ces discussions ont lieu sur VM, en petit comité, une communauté restreinte de personnes initiées et concernées par le sujet. Je me dis que l'éducation et le développement de la curiosité à la magie pourrait contrer le debinage. En gros, ouvrir la discussion à un public non averti, l'amener vers le rêve plutôt que vers le truc, vers le travail plutôt que vers la facilité. Éduquer le public, le passionner et le rendre réflexif. Je fais régulièrement des ateliers de pratique à la magie: je pose la question " est ce que vous voulez connaître le truc ?" avant de commancer l'atelier les gens disent " oui". A la fin des ateliers, après quelques heures de travail, ils disent qu'ils auraient préféré ne pas connaître le truc et concerver le rêve ( et la magie). CQFD... 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2020 à 21:11, Jean-Marc KLDJN a dit :

Je ne sais pas où il habite,  mais je me demande ce que cela donnerait dans un échange avec deux ou trois magiciens venus lui expliquer les choses , pacifiquement et face caméra ? A mon avis ce ne serait pas à son avantage. Et même la vidéo faite de son cet échange dans un genre "ghostroyce vs magicien" ne lui rendrait pas service en ce qui concerne sa notoriété public

 

Le 07/11/2020 à 21:39, Clément D'UZER a dit :

Malheureusement, ce jeune homme semble persuadé d'être un génie et n'écoutera personne qui le contredise. Je serai d'avis de le laisser là où il est. C'est trop tard pour l'éducation, à ce niveau-là...

 

Le 08/11/2020 à 12:20, Julien ARLANDIS a dit :

Le gars ne semble pas stupide, il y a quand même un fond de réflexion.

Pourquoi ne pas lui faire une réponse en vidéo, argument contre argument ?

 

Le problème des échanges, comme des débats, c'est que trop souvent les intervenants s'acharnent à défendre un point de vue.

Edward de Bono en parle comme le piège de l'intelligence, dans son livre "Réfléchir Vite et Bien".

Citation

Une personne très intelligente peut avoir un point de vue sur un sujet et utiliser ensuite cette intelligence pour défendre ce point de vue.

Plus la personne est intelligente, et mieux elle saura défendre sa position.

Mieux la personne peut défendre son opinion, moins elle sera encline à réfléchir à de possibles alternatives ou à écouter d'autres avis.

Si vous êtes persuadé d'avoir raison, pourquoi consacrer votre temps à d'autres opinions?

Ainsi beaucoup de personnes intelligentes se retrouvent piégées par des idées médiocres parce qu'elles savent très bien défendre leur point de vue e qu'elles s'y cantonnent.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'intelligence, en tant que faculté de comprendre, n'est-ce pas de voir tout de suite qu'il ne sert à rien de discuter ou d'être capable d'admettre qu'on puisse avoir tort ?

Il y avait déjà le surdoué nul à l'école, maintenant si on commence à parler de personnes intelligentes entêtées... 🙂

bon, on est hors sujet là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 15:06, Antony RBLLR a dit :

G.R a encore frappé avec Klek Entos...

 

Seule de ses vidéos que j'ai regardé en entier.

 

Le gars ne semble pas stupide, il y a quand même un fond de réflexion.

Pourtant il n’a pas réussi à démasquer cet étrange magicien, alors que bon...c’est pas très compliqué... (Je n’indique pas le nom volontairement afin de ne pas gâcher la surprise à ceux qui n’ont pas trouvé 😉. Mais possibilité d’échanger en MP.)

« Come in Peace or Leave in Pieces »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Olivier SOLEIL (SoL) a dit :

Pourtant il n’a pas réussi à démasquer cet étrange magicien, alors que bon...c’est pas très compliqué... (Je n’indique pas le nom volontairement afin de ne pas gâcher la surprise à ceux qui n’ont pas trouvé 😉. Mais possibilité d’échanger en MP.)

Est-ce que les pistes évoquées sur sujet LFAUIT 2020 sont justes ?

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...