Aller au contenu

Magie et Débinage sur YouTube


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Karl DELLIS a dit :

Un secret qui s'achète ne vaut ni plus ni moins que des farces et attrapes.

Dans ce cas, on va acheter des boules puantes, et verra si ça plaît pendant un spectacle ( au début de celui-ci, c'est encore mieux).

L'idée globale, c'est plutôt : "Le secret, en lui seul, ne suffit pas" .

Mais le débinage, ç'est irrespectueux pour le monde des Magiciens. 

La Magie ça se respecte 🙂 ✌️

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais en fait comparer les boutiques à Youtube, c'est un peu du même genre que l'éééééééééééééternel comparaison qu'on voit fleurir un peu partout sur YT (justement) de la part de ceux qui débinent :

"Ouais mais dans le cinéma, y'a des secrets de fabrication aussi, non ? Des effets spéciaux, non ? Bah pourtant, tout le monde sait comment ça marche, non ? Et ça t'empêche pas de regarder un film ? Bon ben en magie c'est pareil ..."

Dieu sait qu'ils l'aiment, les débineurs et pro-débineurs, cette stupide comparaison ... et pour la plupart, ils ne sont même pas capables de comprendre pourquoi elle est to-ta-le-ment à côté d'la plaque ... comme eux d'ailleurs.

(mais ce n'est -pas- le sujet, so.)

Une boutique de magie, pour commencer ... elle est quand même un peu moins (et même beaucoup moins ...) visible des profanes ... même MDT ou MD qui font parti des sites d'e-commerce magiques les plus travaillés par exemple, ne sont connus -que- par la communauté magique ... alors que YT par contre rayonne sur l'ensemble de la population, magiciens -et- moldus.

Et ce n'est pas parce qu'elles sont techniquement "accessibles au quidam sur internet" qu'elles sont connues et visitées par le quidam sur internet hein ... il existe des tonnes de sites sur internet (donc en toute logique quidam-mod accessible) hein ... mais donc le taux d'fréquentation côtoie le 0 absolu ... donc ça ne veut rien dire ...

Rien que ça.

Ensuite, si on part de la définition Wikipédia ... les boutiques de débinent pas. Elles ne disent pas "Ce tour ... ben il fonctionne comme ça." sinon ... leur CA s'écroulerait (et pas car les moldus auraient accès aux secrets, lol. Mais bien car les MAGICIENS auraient accès aux secrets), elles indiquent juste que dans tel ou tel tour ... ben il n 'y a pas de forçage utilisé (par ex).

"Forçage" ... ah bah plus vague, tu meurs ... alors oui, pour nous les magiciens, on sait immédiatement ce que ça sous-entend, on sait ce qu'est un forçage ... mais alors pour un moldu, qu'est ce que tu veux qu'il y comprenne 😜

(ça me rappelle la fois où je m'étais dit que, quand même, sans rire, les moldus, s'ils entendaient notre vocabulaire, ils devraient bien se marrer 🙀)

Alors ouais, elles disent que le tour n'utilise pas de fil, pas d'aimant, et pas de trappe.

Ah bah ça nous (profanes) fait une belle jambe😁

Alors oui, on va me dire que cette phrase indique cependant qu'on pourrait utiliser un fil, un aimant, une trappe, un forçage, etc.

Ben ouais mais ... quand ? Comment ? A quel moment ? Qui ? Que ? Quoi ?

Là, c'est plus une belle jambe que ça nous (profanes) fait, c'est un magasin de jambes de mannequin de prêt-à-porter ...

Et c'est pareil pour le fait que les vilaines boutiques apprennent que ce tour fonctionne automatiquement, grâce au matériel ... c'est vrai que les profanes ont toujours cru que notre magie était dû à nos pouvoirs ...

"Il est biseauté ton jeu ? T'as quoi dans tes manches ? J'peux examiner tes pièces, là ? Mon neveu il a un jeu de cartes ou 1 carte sur 2 est retaillée. Tu peux l'faire avec mon portefeuille et pas l'tiens ? Y'a quoi dans ta boîte ? T'as vu ma carte grâce à un miroir, non ?"

Par contre, j'ai pas trop compris le

Citation

Et enfin, elle incite des gens sans aucune connaissance à acheter des tours.



Ben ... c'est une boutique ... elle vend, en fait ... non ? D'ailleurs, ceux qui commencent la magie avec un chtit DVD de Molina / Bilis / Vallarino / Duvivier / other et 1-2 jeux Bicycle ... ben ils n'ont aucune connaissance hein, donc bon 😛

Donc. Déjà que les boutiques sont très inconnues du grand public, qu'en plus, elles sont un véritable labyrinthe pour un profane, que leur niveau de débinage frôle le 0 absolu ... qu'est ce que tu veux que ça pose comme problème ? Si en plus de ça tu ajoutes le fait que les moldus qui sont frustrés et qui gnagnagna veulent connaître un tour sont immédiatement stoppés par la barrière de l'argent ... mouais ... bof ... les boutiques ... en fait ... non.
 

Citation

Autre exemple : celui qui revend un tour d'occasion au quart de son prix, forcément en conservant le souvenir du secret, débine-t-il ?



Bah ... non. Il le vend ... techniquement, c'est exactement comme une boutique. Et en terme de rayonnement, c'est encore pire, car sa visibilité est biiiiiiiiiiiiiien plus faible que celle de ladite boutique ... donc ...


Et quant à la notion du "secret" qui n'est plus vraiment secret ... ben ... si, quand même ...

Alors bien sûr, il y a des secrets qui sont davantage enfoui, car non publiés, montrés uniquement dans certaines jams, ou au sein de certains groupes ultra réduits, bien entendu ...

Mais si on part du principe qu'un secret :

"Ce qui doit être tenu caché." ----> bon ben là, on est bon.

"Discrétion, silence qui entoure quelque chose" ----> on fait tout pour, justement, et j'ai envie de dire, même pas uniquement envers les moldus, hein ... même entre magiciens 🙂 (et j'suis entièrement d'accord là dessus, d'ailleurs)

"Ce qui est caché, mystérieux ou réservé aux initiés" ----> rien à ajouter, on est dedans à 470% (si, si, j'ai calculé, 470%.)

"Ce qui est tenu caché dans quelque chose / Moyen caché, peu connu ou difficile à acquérir pour réussir quelque chose" ----> et ce quelque chose, ce sont justement ces endroits tellement peu connus du grand public que quand ils découvrent que des "boutiqueu de maji ssa aixisteuh (pourquoi j'écris comme ça moi ...), ils ont l'impression de découvrir un nouveau monde (quoique...)

Modifié par Florian CHP
  • J'aime 1
  • Merci 4

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Florian CHP a dit :


Et ce n'est pas parce qu'elles sont techniquement "accessibles au quidam sur internet" qu'elles sont connues et visitées par le quidam sur internet hein ... il existe des tonnes de sites sur internet (donc en toute logique quidam-mod accessible) hein ... mais donc le taux d'fréquentation côtoie le 0 absolu ... donc ça ne veut rien dire ...

Rien que ça.

(...)


Donc. Déjà que les boutiques sont très inconnues du grand public, qu'en plus, elles sont un véritable labyrinthe pour un profane, que leur niveau de débinage frôle le 0 absolu ... qu'est ce que tu veux que ça pose comme problème ? Si en plus de ça tu ajoutes le fait que les moldus qui sont frustrés et qui gnagnagna veulent connaître un tour sont immédiatement stoppés par la barrière de l'argent ... mouais ... bof ... les boutiques ... en fait ... non.
 

 

Je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel. Ce n'est pas parce que quelque chose est disponible sur le net que les gens en ont véritablement connaissance, ni qu'ils retiennent ce qu'ils ont pu voir.

C'est pour cela que je dis que le débinage est un faux problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Citation

Et enfin, elle incite des gens sans aucune connaissance à acheter des tours."

Quand une boutique vend un gadget entre 15 et 50 € en insistant sur le fait que ça ne demande aucune connaissance, aucun travail, que le truc fonctionne tout seul et que tu vas impressionner ton entourage...

On ne peut pas vraiment dire que l’argument publicitaire et/ou la qualité du produit vise la niche des magiciens et des passionnés de magie.

On vise l'acheteur qui veut s'amuser ou impressionner sans connaissance, sans travail... dans une gamme de prix qui n'est pas vraiment un frein.

Les boutiques de magie font leur job. Là, n'est pas le problème.

Le problème est de se focaliser depuis des décennies sur le fameux "débinage" alors que tout est accessible partout (dans les boutiques mais ailleurs aussi) sans que cela ne nuise vraiment à la magie.

Mon message est un message de relativisation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Karl DELLIS a dit :

Je crois qu'on est d'accord sur l'essentiel. Ce n'est pas parce que quelque chose est disponible sur le net que les gens en ont véritablement connaissance, ni qu'ils retiennent ce qu'ils ont pu voir.

C'est pour cela que je dis que le débinage est un faux problème.

Sauf que contrairement à des boutiques en ligne de produits magiques, qui ne font que graviter au sein des sphères magiques ... YT, c'est devenu limite de l'inconscient collectif ... donc si, quand même, un peu.

Ce que je remarque également, et ça, quel que soit l'endroit (FB, YT, forum) où les magiciens et moldus s'expriment sur le débinage, c'est qu'il y a un regroupement de deux aspects du débinage qu'il me semble capital de jauger / aborder séparément : les conséquences, et le principe.

En terme de conséquence, globalement, le débinage qui est le plus généralisé est à un niveau = 0. On pourra avoir toutes les chaînes YT que tu voudras parler de l'Elmsley, du machin, du chose, de la LD, ou de tout ce que tu veux ... bah ça ne changera rien au fait que la prochaine fois qu'on fera un effet, si l'magicien est bon ... bah ça enverra du pâté.

En terme de principe, cependant, quelque soit le "niveau" si j'puis dire de débinage. Le débinage reste irrespectueux de la magie. Que ce soit le fait d'expliquer sur une chaine les principes de "base" de la cartomagie, ou bien comme le fait ce ***** de ***** [vous remplacerez par les insultes de votre choix], qui explique sur sa chaîne YT le principe des passage TV des plus grandes sommités en magie*.

 

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Karl DELLIS a dit :

Le problème est de se focaliser depuis des décennies sur le fameux "débinage" alors que tout est accessible partout (dans les boutiques mais ailleurs aussi) sans que cela ne nuise vraiment à la magie

Non mais il n'y a rien à voir, encore une fois, entre

  • une boutique de magie : elle cible une niche ultra précise; n'est connu que de cette niche; et ne fédère que cette niche. Et surtout payant.
  • Youtube : mondiale, connu de tous, brassant des milliards de visionnages engendrée par des milliards de personnes à travers le monde, et rayonnant indiféremment sur magiciens, moldus, homme, femme, girafe, cafetière (bref, z'avez compris). Et surtout gratuit.
     

"sans que cela ne nuise vraiment à la magie"

C'est exactement l’amalgame dont je parlais.

Ce n'est pas parce qu’un tuto Youtube ne menace pas ton prochain spectacle qu'il n'en a pas moins été créé par un co**ard sans aucun respect pour notre art dont le seul but était de se faire une session de kikitoudur.

Et pour ce qui est boutiques et de leur aspects "commerciales" ... c'est l'but. C'est de la magie, mais c'est un business. Et encore une fois, un business ultra fermé.

Déjà que quand tu demandes à un moldu de citer 10 magiciens célèbres, il peine à te sortir plus de 4 ou 5 noms ... alors si tu lui demandes de citer une b... une bru ... une quoi ? Une boutique ? Ça existe, des boutiques de magie* ?

* Petite anecdote. Il y a 3 ans de cela, je travaillais sur la publication d'un bouquin sur un thème ultra connu en cartomagie. En discutant avec une collège de boulot (moldue), elle a appris que j'allais sortir un bouquin. Je lui ai juste dit que c'était un livre qui "expliquerait un tour".

Et elle de me dire : "Mais ... tu vas expliquer un tour ? Comment ça ? Tu vas le vendre ? Mais, ça ne va pas énerver les autres magiciens, que tu fasses ça ?"

Tout est dit. Le monde des moldus est à des années-lumières d'imaginer la richesse et l'architecture de notre monde.

Elle n'avait même pas envisagé la notion de "business" en magie.

 

  • J'aime 1

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet me fait penser à un truc.

 

Comme je l'ai déjà dit dans quelques messages, je suis en recherche d'emploi et parfois le temps est un peu long. En échangeant sur les réseaux, on m'a dit quelques fois : "pourquoi tu ne crées pas une chaîne de magie pour expliquer des tours ?", ce à quoi je réponds que c'est mal vu par les autres magiciens.

 

Les gens n'ont pas conscience de cette notion de secret.

 

Ceci dit, j'ai démarré avec Youtube (avec le recul j'aurais du m'acheter quelques bons DVD) et il m'arrive d'y trouver parfois des trucs sympas.

 

Pour ce qui est de faire face à un spectateur qui connaît la technique, s'il n'est pas trop c*n, il peut aussi admirer la beauté.

Je connais la donne en se**** par exemple mais j'apprécie la maîtrise du geste.

Idem pour l'emp*l*age mais quand je vois Bébel à l'oeuvre, pfiou...

 

La routine des "cartes à la poche" de Duvivier aurait bluffé des magiciens pros en 1988 à la FISM. Pourtant elle n'utilise que 4 techniques dont 3 de base.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antony RBR a dit :

Les gens n'ont pas conscience de cette notion de secret.

Et on oublie trop souvent ce qu'est la magie, un divertissement, donc quand quelqu'un dit "j'ai compris", bah en faite non, il a rien compris. 

C'est mieux de biner que de débiner... bon c'est pas la même activité, mais bon c'est sympa, bon jardinage!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté à l'instant le groupe face book sur youtube (oui il faut suivre) fait un direct de plusieurs magiciens dont J. Gustaferro, Maxence vire... le tout orchestré par Alexandre Bouglione .

Sans doute non répertoriée,  il n'y a que 34 spectateurs, en direct.

Et en fait ils montrent leurs secrets, sans doute il n'y a que des magiciens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jean-Marc KLD a dit :

D'un autre côté à l'instant le groupe face book sur youtube (oui il faut suivre) fait un direct de plusieurs magiciens dont J. Gustaferro, Maxence vire... le tout orchestré par Alexandre Bouglione .

Sans doute non répertoriée,  il n'y a que 34 spectateurs, en direct.

Et en fait ils montrent leurs secrets, sans doute il n'y a que des magiciens.

Yep, groupe privé de magiciens uniquement 🙂

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...