Aller au contenu

Magie et Débinage sur YouTube


Dorian CAUDAL

Recommended Posts

Il y a 14 heures, Greg (Kokochic) a dit :

Moi y’a une question qui me vient à l’esprit : est ce que ces tutos, vous ont déjà porté préjudice ? 

Oui.

Directement et indirectement.

 

Directement, car il y a quelques années, le snap change est devenu un jeu de cours de récréation.

Des dizaines de tutos, et des millions de vues, pour ne parler que les francophones.

C’est ainsi que le snap change, comme le back and front, est passé aux oubliettes du répertoire de pas mal de gens…

 

Indirectement, et c'est le principale, car cela formate une partie du public :

Nous savons tous qu’il faut, pour que la magie opère, emmener nos gentils spectateurs dans un univers de rêve sans limite et…

Foutaises !!!!

Tout dans l’ambiance qui est faites autour de la magie, que ce soit les émissions télé (à part quelques bon spectacles…), les interviews de magiciens (bon sang, même les pros se mettent à expliquer des tours, pour terminer joyeusement une interview !), et surtout la présence de la magie sur le net, tourne autour du truc.

Plus : autour de la recherche du truc par le spectateur.

Demande autour de toi : c’est quoi un spectacle de magie ?

C’est un spectacle ou un type montre des choses ou on n’arrive pas à voir le truc.

Pourtant, on essaie !

C’est la règle du jeu : il montre un truc, et on doit deviner comment il fait.

C’est bien ça, le but des spectacles de magie, non ?

….

Il est loin, le rêve, le merveilleux…

Je ne dis pas que tous les spectateurs pensent cela, mais une part énorme le fait.

Car tout est fait pour leur donner cette magnifique idée que le spectacle de magie n’est qu’une devinette.

Ce n’est certes pas nouveau, mais l’ambiance actuelle, et par conséquent le fait que les tutos soient de plus en plus présents sur le net (quand on essaie de voir un spectacle de magie sur YouTube, on trouve plus de tutos que de spectacles…) participe à ce formatage de notre public.

 

Les tutos ne sont pas seuls en cause, beaucoup de magiciens sont dans la démonstration de trucs aussi…

Et les magiciens spectateurs les premiers : combien d’entres vous déteste l’émission « fool us » ?

Pas beaucoup : pourtant, le but y est clair : des pros essaient de deviner les trucs d’autres pros…

L’exemple est clair, non ?

Le but d'un spectacle de magie, c'est de deviner, et si on y arrive, on gagne !

Du coup, va-t’en faire rêver les gens…

Il faut ramer, désamorcer de force leur intellect, leur faire oublier l’idée du truc, les aiguiller sur d’autres choses que ce stéréotype de la magie devinette…

Bref, cela complique le travail à outrance.

Voir le rend impossible, au point que, par exemple, certains se sentent le besoin de décoller cette image de magie, et d’appeler ça autrement…

Pourquoi cette mode du mentalisme, d’après toi ?

Pourquoi tu crois que je fais de la magie contée ?

Et pourquoi dis-je sans cesse que je ne suis pas vraiment magicien ?

(Ce n’est pas la seule raison, mais s’en est une…)

 

Je pense que ces tutos portent un préjudice global à l’innocence du public, brisent le rêve et l’émerveillement, pour remplacer le sentiment magique par une masturbation intellectuelle.

Pouf pouf…

Excusez-moi :

Je voulais donc dire :

Oui.

 

Gilbus.

  • J'aime 7
  • Merci 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens l'erreur est d'avoir rendu les secrets de tours de magie trop faciles d'accès. L'explication dans les bouquins était largement suffisamment. Il faut faire l’effort de lire, relire, parfois traduire de l'anglais, digérer et assimiler l’information,...

Personnellement, c'est surtout grâce à la vidéo que j'ai débuté et progressé rapidement donc j'ai du mal à être complètement contre ce support. Mais avec la multiplication des vidéos explicatives de tours, les magiciens ont déclenché eux-mêmes leurs futurs problèmes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gilbus a dit :

Je pense que ces tutos portent un préjudice global à l’innocence du public, brisent le rêve et l’émerveillement, pour remplacer le sentiment magique par une masturbation intellectuelle.

très intelligemment et joliment dit!

ça résume bien mon sentiment aussi, j'ajouterais que cette dynamique d'apprentissage par une boulimie de tutos balancés de façon "brut" créer une émulation qui ne va pas forcément dans le bon sens, plus que de chercher à développer l'imaginaire des gens ça pousse à se focaliser sur le coté "épater la galerie" plus que de faire rêver.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange également (en plus de ce qui a déjà été dit), et que je trouve triste, c'est la finalité du débinage sur Youtube, car l'idée c'est comme je suis mauvais, que ce que je montre est indigeste, imbitable et souvent mal réalisé, le seul moyen d'avoir des vus et d'intéresser un minimum pour avoir des "Like" c'est de débiner...

Cela serait tellement plus productif d'apprendre la magie, le théâtre, la vidéo, et de monter une belle vidéo "magique" mais c'est plus de travail que de déballer et de mal exécuter un tour en montrant les explications.

  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tux_admire_magicien_masque.jpg.908a58900e32be7e3ec74c63c3ce1725.jpg

Bob

P.-S. : quant au débinage sur Youtube, comme William Sheller l'a très joliment dit à propos du téléchargement illégal : « Signer contre le téléchargement illégal ? Autant signer pour condamner les nuages qui passent ».

  • J'aime 6
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gilbus a dit :

C’est la règle du jeu : il montre un truc, et on doit deviner comment il fait.

C’est bien ça, le but des spectacles de magie, non ?

Vécu dans un cadre familial...

 

J'en ai tiré une leçon : je n'ai pas assez travaillé.

 

Sinon, il m'est venu une réflexion : n'est-ce pas la voie de toutes les choses initialement destinées à un public restreint de se démocratiser ?

Le confort moderne (automobile, télévision, téléphone, etc) était destinée à une certaine élite à la base puis est apparue la société de consommation.

La photographie aux gens avec un appareil photo (sans blague ?) puis les smartphone sont apparus et n'importe qui prenant en photo Felix le chat en train de manger se proclame photographe. Moi-même je n'aime pas me désigner comme "photographe amateur" car je trouve le terme trop pompeux pour ce que je fais.

Il y a plusieurs exemples comme ça.

 

Je pense également qu'une bonne présentation prendra le pas sur la technique.

 

Exemple : les anneaux chinois. Je sais comment ça marche et pourtant la seule fois où j'en ai vu en vrai, je me suis laissé prendre.

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bob a dit :

« Signer contre le téléchargement illégal ? Autant signer pour condamner les nuages qui passent »

Hé ben non. Cette comparaison n'est pas du tout appropriée.

Les nuages qui passent, c'est la nature. C'est na-tu-rel. On ne condamne pas la nature.

Le téléchargement illégal, c'est une pratique illégale. Et une pratique illégale, c'est condamnable.

 

  • J'aime 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Magic-Tony a dit :

Sinon, il m'est venu une réflexion : n'est-ce pas la voie de toutes les choses initialement destinées à un public restreint de se démocratiser ?

Le confort moderne (automobile, télévision, téléphone, etc) était destinée à une certaine élite à la base puis est apparue la société de consommation.

On peut voir ça comme ça, mais la comparaison doit être poussée un peu plus loin :

Conduire une automobile était réservé à une élite.

Maintenant, tout le monde conduit…

Tout le monde ? A une nuance près : on doit passer un permis.

Autrement dit, suivre des cours, passer du temps à apprendre, se donner du mal, montrer que l’on peut vraiment conduire proprement…

Pas si simple, si on y réfléchit.

Or la magie est une activité qui demande justement de passer du temps à s’entrainer, apprendre, de se donner du mal…

Ce n’est pas simplement connaitre le truc.

Donc, la comparaison marche…si on va au bout.

On peut aussi comparer avec le violon ou la jonglerie :

Ce sont des activités demandant un apprentissage sérieux, avant de pouvoir seulement penser à se montrer en public.

Imagine : on déballe le violon qu’on a commandé sur le net, on lit rapidement les 3 premières pages de la méthode livrée avec, on tente de faire sortir quelques sons de l’engin, et paf : on fait un tuto sur le net, pour transmettre sa connaissance chèrement acquise, et montrer qu’on est super !!!

C’est exactement ce que font bon nombre de producteurs de tutos.

Sauf que ça marche pour eux, car il se contentent de mettre en ligne l’équivalent de la « notice » qu’ils ont reçus, sans la comprendre, sans l’avoir maitrisée, sans l’avoir pratiquée. Et on ne parle même pas d’avoir innové quelque part, d’y avoir mis un peu de soi… ça serait de la science-fiction…

Connaitre le truc, et le transmettre, même d’une façon approximative, c’est tout ce qui est demandé aux tutos.

 

Si la démocratisation était l’explication, on verrait sans doute plus de violon « premier jour de cours (avec bouchon d’oreille obligatoire) », ou de jonglerie « premier essai avec trois balles sans savoir lancer une balle ».

Mais la magie, ben c’est pas grave de la foirer, et de ridiculiser son enseignement, c’est que des trucs.

Et pis c’est chouette de partager, hein ? partager le truc, c’est se faire plein d’amis, la preuve, le compteur de like s’envole… Ce n’est pas comme si on voulait en faire un bon spectacle…

Ca c'est pour la qualité...

Parlons du secret...

Le net dévoile le truc à tout le monde ? ben oui, c’est la démocratisation ! tout le monde a le droit de tout savoir, on vit à l’heure du net ! Bon, je ne mettrais pas mon mail, mon tel, ma carte bleue, ni les tours que j’ai inventés et que j’utilise, mais à part ça, le secret, c’est dépassé, les tours des autres, trop cool de les expliquer…

La magie a besoin de secret pour marcher?

tu rigoles: ce qui est bien, c'est de savoir le truc!

Et puis les gens ne vont pas voir les tutos, s'ils n'ont pas envie de savoir.

Et puis sinon, ils oublie, de toute façon...

...

Les argument bidons pour justifier le débinage sont connus.

et tous facilement démontable, je ramasse les copies dans une heure.

En fait, les tutos sont une activité destinée à se faire mousser à peu de frais, on peut même avoir des fans qui suivent la chaine, et notre égo se gave de dopamine à chaque clic.

 

On est en plein dans les contradictions du net, qui essaie d’avoir une réponse identique à tous les problèmes.

La vie est un petit peu plus compliqué que ça.

C'est ce que nous dit en substance Ramsay, qui en à mare de subir des reproche à cause de ses tutos, ca lui gâche son plaisir… Les gens sont méchants...

Bon, il a toujours rien compris au secret, mais c'est pas grave, félicitation!

Gilbus

  • J'aime 4
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gilbus a dit :

notre égo se gave de dopamine à chaque clic

In fine, l'un des buts de la magie n'est-il pas de provoquer de la joie ? Bah voilà... 😛

Modifié par Aurélien (TanMai)
  • J'aime 1
  • Haha 3

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...