Aller au contenu

Grosse Blaire!


William ESTON

Recommended Posts

salut

j'ai ma soeur actuellement en angleterre,je lui ai demandé de prendre David en photo,cependant,je ne vous garantie pas les avoirs...on verras,mais en tout cas suis sur qu'il est tres mignon dans sa cage...en plus tout le monde veut qu'il sorte....mais vous avez rien compris tant qu'il est enfermé,il personne ;-)

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

t'inquiètes pas il y a aucun mépris là-dedans, c'est juste des mots forts pour une opinion forte, je trouve que le coup de la cage est stupide et ça m'énerve de le voir partout dans les magazines alors que d'autres magiciens font des choses merveilleuses et ils restent dans l'ombre!

et ne me dis pas que la cage de David Blaine fait avancer la amgie ou bien eplique-moi pourquoi??

pour répondre à ta question, je ne fais en aucune sorte avancer la magie!! eh oui, je suis plutôt un suiveur, un élève plutôt qu'un leader ou un mentor mais c'est sans doute lié à un manque d'expérience et je compte bien m'efforcer d'apporter qqch plus tard!

a+++ ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas confondre "ne pas apprécier" et "vouloir nuire" ! On aime la mag... euh !On aime ce que fait David Blaine ou pas, mais de là à essayer de sectionner son alimentation en eau ou le câble qui le maintient suspendu... [Fâché]

Screech, je n'ai parlé des effets de Blaine qui ne sont que des reprises que pour souligner un détail (sic) : comment se fait-il que David Blaine soit plus connu pour Healed and Sealed Soda que son propre inventeur ? Est-ce qu'il le présente mieux ? Difficile à dire, puisqu'on ne verra jamais personne d'autre le faire à la télé. Malin, non ?

Le comparer à Houdini, Copperfield ou à d'autres escapologues me paraît une erreur : leurs prestations demandent un minimum de travail (ils doivent se libérer), et suscitent une tension dans l'audience (va-t-il y arriver ? Vite ! La caisse va exploser !). Blaine ne cherche pas à s'évader, mais à survivre pendant un temps donné. Passionnant ! Ce type de "happening" a peut-être sa place dans le Guiness, chez les ascètes (qui, soit dit en passant, font cela depuis des siècles sans caméra) ou dans le cadre d'une compétition physique, mais je ne vois pas le rapport avec l'illusionnisme, désolé !

Citation:

Débat lancé par Screech

Pour la Balducci ? Oui il y a eu retouche... Mais a par les magiciens, qui le sais ? est ce pour autant qu'il est boudé par le public ? Je ne crois pas...

En gros, il est boudé par les gens qui savent qu'il y a eu retouche. Le public, l'ignorant, ne risque pas de lui en tenir rigueur ! [Lever les yeux au ciel]

Depuis, il a d'ailleurs été battu par un nouveau magicien, Keanu Reeves, qui a effectué une lévitation à peine retouchée dans son show TV "Matrix"...

Citation:

Débat lancé par Screech

sa popularité n'est pas uniquement du a une balducci truqué ou un tappage mediatique... Ce qu'il fait, il le fait bien, c'est innovant pour le publique

Il y a pourtant d'autres magiciens qui travaillent bien, et qui ne sont pas si populaires. La seule différence que je voie entre un David Blaine et un Greg Wilson, par exemple, c'est justement le montage vidéo et le tapage médiatique. Pas toi ?...

Il a ramené la magie dans pas mal de foyers, et il est évident que c'est "plus que je ne ferai jamais" ! Mais je ne me suis jamais comparé à lui. Je l'ai comparé à d'autres magiciens, qui n'ont pas mélangé magie, cascade et athlétisme dans l'esprit des spectateurs.

Husky, les spectateurs sont "heureux" de voir les performances de Blaine, mais je te rappelle qu'ils sont "heureux" de voir Loft Story, Popstars et la Star Academy. Les spectateurs sont heureux de voir ce qu'on leur montre, quoi que ce soit, et désolé, mais je ne trouve pas que ce soit un critère de qualité, et encore moins de qualité "artistique".

Profmago, "il n'y a que les gens qui font des choses qu'on peut critiquer", mais avoue que c'est tellement plus facile quand les "choses" en question sont criticables !

Mon propos n'est pas de "détrôner" David Blaine, mais de le maintenir dans l'anonymat dont il ne serait pas sorti sans le recours aux grosses ficelles médiatiques. Ou plutôt, d'expliquer pourquoi je trouve qu'il ne méritait pas d'en sortir.

Frantz, je ne crois pas que "l'un des talents d'un artiste soit justement de savoir sortir de l'ombre et se faire connaitre auprès du plus grand nombre". Au contraire, les exemples d'artistes qui n'ont été reconnus comme tels qu'après leur mort prouve que le mot "art" ne rime pas avec "publicité".

Si la définition même de l'art passe bien par le ressenti du public, elle exclut toute manipulation du public (matraquage médiatique, etc.) pour le forcer à enregistrer le nom du pseudo-artiste. Ce n'est plus de l'art, c'est du bourrage de crâne !

Enfin, Loïc Piet, désolé, mais je pense que ce post est totalement hors-sujet. Si vous souffrez du complexe de supériorité, tâchez au moins de ne pas le projeter sur les autres en assimilant tous les magiciens qui n'ont pas l'honneur de vous connaître à des refoulés victimes d'un complexe d'infériorité. Si vous relisez attentivement ce thread depuis le début (quoiqu'il semble vous en coûter de nous lire), vous comprendrez que personne ici n'est jaloux du prétendu talent de David Blaine. Des noms comme ceux de Copperfield ou Houdini ont été cités, qui sont suceptibles de susciter une certaine admiration que vous interpréterez sans doute comme de la jalousie. Pour moi, ils n'ont rien de comparable avec celui de David Blaine.

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol!! loicpiet tu as raison pour ta philo, j'ai fait pareil depuis une semaine et je m'éclate (pas qu'en magie mais les potes et tout ça.....!)

je suis assez d'accord pour dire que l'artiste est inclassable (comme dans un des messages précédents de je ne sais plus qui mais je suis d'accord avec cette idée!)

mais même si blaine a fait avancé la magie, l'a popularisée, la cage au dessus de la tamise, c'est non seulement un coup de pub mais c'est surtout très con!! quelqu'un parlait d'houdini mais faut se réveiller, houdini c'est fini ça!!! par contre sauter d'un immeuble c'est plus moderne là je suis d'accord mais moi, en tant que spectateur, le coupe de la cage ça ne m'impressionne pas du tout et ça me fait encore moins rêver!! l'escapologie de robert gallup c'est bien moderne mais la cage en verre, humm hummmm!

ce n'est que mon avis mais si on veut faire un coup de pub, autant bien le choisir, innover ou moderniser un vieux défi et le rendre peut-être plus "dangereux" car c'est ça que le public aime dans ces tours!

pour en finir, la plupart des "défenseurs" de david blaine sur ce coup-là ont l'air de penser qu'on est jaloux ("aigris", "ne peux pas le faire",etc je cite) mais faut arrêter un peu! moi j'ai 18 ans et je n'ai aucune ambition professionnelle pour la magie et je ne suis aucunement jaloux de qui que ce soit, moi je vois un tour, je donne mon avis dessus mais je ne critique pas le personnage, juste la routine enfin là le défi!!

par contre certains messages s'attaquent aux posteurs!!!?? on peut donner son avis, donner le votre mais épargnez-nous la psychologie de comptoir du type "le mec a été violé étant petit" ou "le mec qui a dit ça est impuissant depuis 24 ans, mange des yaourts et est un être aigri"! c'est ridicule et surtout fictif mais bon.....!

et répondant à loicpiet (je crois), on peut passer du temps sur ce forum au lieu de bosser car la communication est très importante, même sur des sujets dont tout le monde se fout!

a+++ ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon reprenons :

David Blaine est il un artiste :

Ma Réponse : J'en est rien à f..tre. Si vous voulez savoir si Blaine est un artiste, faite un post sur VM qui aura comme titre "Est ce que la magie est un art ?" Faites une thèse dessus et dans 10ans quand vous aurez une réponse débile, vous revenez et on en discute...

David Blaine fait il du tapage médiatique :

Ma Réponse : Oui ! Et il est ou le problème ? DC en fait lui aussi un max, Houdini lui aussi a son époque et avec les moyens de son époque en faisait un max aussi... Et je suis sur que vous auriez les moyens de le faire, vous en feriez aussi...

David Blaine fait il avancer la magie :

Ma Réponse : Oui ! Il a permis de replacer la magie la ou elle devait être, chez les gens... Que ce soit à la télé ou en live, il fait parler de la magie qui est ne nous cachons pas en train de disparaître (Juste pour rire, pauser la question a 200 Personnes et demander leur ce qu'il voudrait voir comme spectacle si on leur offre la place : Vous aurez droit a du Britney Spire, a du Mickael Jackson, à du L5 mais certainement pas bcp a du "Je veux voir un spectacle de magie !!")

David Blaine est il le roi de l'escapologie :

Non, sa impressionne plus grand monde de voir qq'un s'échapper d'une camisole de force... tout le monde sais depuis l'arme fatale qu'il suffit de se déboîter l'épaule [Clin d'oeil] ... Par contre, il remet au goût du jour le principe du "surhomme" capable de rester debout pendant plusieurs jour en haut d'un pylône, de rester enfermer dans un bloc de glace ou dans une prison de verre... Un des atouts du magicien c'est qu'il est capable de faire ce que le commun des mortels ne peut pas faire... Alors pourquoi pas ça ? De plus, je ne suis pas d'accord sur le

Citation:

leurs prestations demandent un minimum de travail (ils doivent se libérer), et suscitent une tension dans l'audience (va-t-il y arriver ? Vite ! La caisse va exploser !).

S'échapper d'une camisole demande peut être autant de travail que la condition physique de Blaine (qui derrière sont air de mec un peu mou est certainement bcp plus en forme que nombre d'entre nous) Quand a la tension, on reviens au cirque et au numéro de funambule ou autre... on attend qu'une chose, qu'il se casse la gu...le.

La différence entre Greg Wilson et Blaine ?

Heu... Y en a un qu'on voit a la télé et qui est célèbre, l'autre n'est connue que des magiciens pour des tours qui ne sont pas plus de lui que le premier ?

D'autre magicien travaille mieux que Blaine ?

Sûrement... Mais ils ont juste moins d'ambition que lui.. Et si rester dans l'anonymat leur suffit, tant mieux pour eux.. c'est a eux de se faire connaître et de passer au premier rang... On a rien sans rien... Regarder Norbert, il est très bien parti pour devenir une star incontournable... Mais malheureusement les gars faut bosser un peu et surtout sortir de son cocon...

Comment se fait-il que David Blaine soit plus connu pour Healed and Sealed Soda que son propre inventeur ?

Parce que lui le présente devant un plus large publique... Pourquoi DC est plus connu pour le laser que son inventeur ?

Les spectateurs sont heureux de voir du loft story ? Et bien soit, donnons-leur du loft story.... Le métier de magicien est la pour divertire le publique... Si tu l'ennuie avec tes manipulations a la limite de la jonglerie, c'est sur qu'il préférera regarder loft story... Pour Blaine, je le trouve quand même un peu au-dessus du loft non? En plus, il y a une certaine éducation qui se fait dans ses shows... S’il réussi à éveiller le moindre intérêt dans l’œil d'un spectateur, celui ci va se renseigner... Le coup du pylône n'était pas juste pour rire, il y a une explication mythologique derrière.. Le coup de la cage de verre au-dessus de la Tamise me rappel bcp Houdini... Si sa entraîne les gens à se documenter ou à découvrir de nouvelles choses, je trouve sa plutôt chouette (Yes !!! je viens de faire passer le show de Blaine dans la catégorie émission culturel lolololol)

Pour les artistes, si je te comprend bien faut être mort pour pouvoir être qualifié d'artiste ? vite une corde que je me pende...

Tu doit sûrement penser aux peintres et aux sculpteurs qui laisse au patrimoine quelques chose de physique... Mais je te rappel que la grande majorité des Danseurs, musiciens, acteurs, ... Sont connu de leur vivant....

Tu me dira, si Blaine meurt pendant un de ses show, c'est clair que la, il va y avoir du tapage médiatique et qu'il sera connu comme artiste a titre post mortem lololol Tu seras peut être même encore la pour dire qu’il l’a fait exprès [Clin d'oeil] ...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par screech:

Si vous voulez savoir si Blaine est un artiste, faite un post sur VM qui aura comme titre "Est ce que la magie est un art ?" Faites une thèse dessus et dans 10ans quand vous aurez une réponse débile, vous revenez et on en discute...

C'est vrai : ce n'était pas le sujet du débat. Michel Rollet l'a souligné il y a peu dans un autre thread : tout peut être de l'art, pourvu que ce soit fait par un artiste (ça a l'air d'une lapalissade, comme ça, mais c'est vachement profond, en fait [Clin d'oeil] ).

Mon interrogation est plutôt la suivante : qu'est-ce qui justifie que David Blaine soit si populaire auprès du public ? Pourquoi est-il plus connu qu'un Norbert Ferré, par exemple ? Est-il plus méritant ? Pratique-t-il une magie révolutionnaire ?

Citation:

Débat lancé par screech:

David Blaine fait il du tapage médiatique :

Ma Réponse : Oui ! Et il est ou le problème ?

Le problème, c'est qu'un magicien devrait être connu (et reconnu) pour son talent, pas pour le talent de son équipe de marketing ! Un magicien devrait être populaire parce que sa prestation est magique, pas parce qu'elle passe en prime time !

Si Copperfield, Houdini ou Bilis sont connus du public, c'est bien sûr grâce à une forme de publicité. Là où le bât blesse, c'est que eux utilisent les médias pour dire "Je fais de la magie, regardez ce que je sais faire", pas pour dire "je passe à la télé pour une raison quelconque... au fait, je suis magicien, aussi !"

Citation:

Débat lancé par screech:

David Blaine fait il avancer la magie :

Ma Réponse : Oui !

La mienne : non ! Ce n'est pas la Magie qu'il fait avancer, c'est la pub ! Ce n'est pas dans la Revue de la Prestidigitation que devrait figurer ses interviews, mais dans CB News.

Il a replacé la magie là où elle devait être, peut-être, mais il l'a aussi défigurée. Il en a fait un mélange bâtard de compétition sportive, d'illusionnisme, de cascade et de pseudo-mysticisme. Quel talent, vraiment !

Citation:

Débat lancé par screech:

David Blaine est il le roi de l'escapologie :

Non, sa impressionne plus grand monde de voir qq'un s'échapper d'une camisole de force (...) Par contre, il remet au goût du jour le principe du "surhomme"

C'est sûr : rester enfermé dans une cage, c'est beaucoup plus fascinant que de réussir à en sortir...

Tu me diras que l'important, c'est que le public apprécie. Je suis d'accord, mais avant de mettre en avant le choix du public, je pense qu'il faudrait qu'on lui laisse le choix, justement ! Si c'est le gugusse dans la cage ou rien, il y aura sûrement des spectateurs pour apprécier le gugusse : au royaume des gens qui ne font rien, ceux qui font n'importe quoi sont rois...

Citation:

Débat lancé par screech:

La différence entre Greg Wilson et Blaine ?

Heu... Y en a un qu'on voit a la télé et qui est célèbre, l'autre n'est connue que des magiciens pour des tours qui ne sont pas plus de lui que le premier ?

Exactement : aucun des deux n'est un créateur, ils occupent tous les deux (à peu près) le même créneau (quand Blaine fait un peu de magie entre deux exploits surhumains, bien sûr !). Pourquoi dans ces conditions l'un des deux est-il célèbre ? Parce qu'il passe à la télé ? Grand bien lui fasse, je ne souhaite que ça : voir plus de magie à la télé. Quoi ? Il passe pour prouver que son régime est plus efficace que Slim Fast ? [Froncer les sourcils] Je vois...

Citation:

Débat lancé par screech:

D'autre magicien travaille mieux que Blaine ?

Sûrement... Mais ils ont juste moins d'ambition que lui..

Ou plus de fierté : peut-être qu'ils ont choisi de se faire connaître grâce à la magie. Entre nous, il y a aussi des cascadeurs qui travaillent mieux que Blaine ! Le seul moyen qu'il avait d'être le meilleur de son domaine, c'était d'être le seul. Pari gagné : il est le seul magicien-cascadeur-athlète-ascète, donc le meilleur ! [Clin d'oeil]

Citation:

Regarder Norbert, il est très bien parti pour devenir une star incontournable... Mais malheureusement les gars faut bosser un peu et surtout sortir de son cocon...

Renoncer à toute cohérence au profit de la médiatisation peut aider aussi : n'hésitez pas à vous faire illusionniste-politicien ou journaliste-prestidigitateur !

Dommage pour Norbert Ferré, qui n'aura jamais la renomme qu'il mérite, puisqu'il semble décidé à suivre la voie des has-been en n'étant "que" magicien !

Citation:

Pour les artistes, si je te comprend bien faut être mort pour pouvoir être qualifié d'artiste ?

Tu ne me comprends pas bien [Clin d'oeil] : ma comparaison avec les artistes qui ne sont reconnus qu'après leur disparition n'était là que pour démontrer qu'on peut être artiste sans être reconnu, et que le propre de l'artiste n'est pas de sortir de l'ombre, mais de créer.

Pour répondre à Frantz, l'expression "qualité artistique" est effectivement inappropriée. En tout cas, ce que j'appelle ainsi n'est pas quantifiable : une chose est artistique ou pas. En l'occurence, les séances de fakirisme de David Blaine ne le sont pas (c'est en tout cas ce que je voulais dire).

Pour répondre à ta question, je pense que chacun a le droit de juger du caractère artistique ou non d'une "chose", qu'il soit expert, novice ou profane dans le domaine. Du moment que l'on avance des arguments pour la défendre, j'estime que l'opinion de chacun est recevable. La mienne est que Blaine fait du commerce sous prétexte de "réinventer l'art magique", et mes arguments ont déjà été exposés.

Tu parles de musique, de peinture, de danse... domaines dans lesquels je doute que tu sois un expert. Qu'est-ce qui te permet dès lors de dire ce qui est artistique et ce qui ne l'est pas ? Ton opinion, précisément ! [sourire]

Ce que peut me faire que quelque chose que je n'aime pas soit médiatique ou non, c'est que cela change dans l'esprit des gens l'image de la magie. Et ça, ça me concerne ! Si les spectateurs assimilent David Blaine = magicien = illuminé-qui-fait-n'importe-quoi, ça dégrade l'image que le public a de la magie. Ca n'est pourtant pas compliqué à comprendre, si ?

Avant de réfuter ma phrase selon laquelle le succès de Blaine n'est dû qu'à l'emploi des "grosses ficelles médiatiques", je te renvoie à la comparaison entre Greg Wilson et David Blaine. Même créneau, niveaux équivalents... quelle autre différence que le fameux matraquage ?

Je n'éprouve pas le besoin de "me rassurer" en trouvant les raisons du succès de Blaine au lieu de chercher à assurer ma propre réussite. Il s'agit au contraire d'un motif très égoïste : j'aime la magie, j'aimerais en voir plus souvent, et j'aimerais que son blason soit redoré. Seulement, la télé ne me montre que les pitreries de Blaine (ses shows pas magiques, donc), dont je ne crois pas qu'elles fassent remonter la magie dans l'estime des spectateurs.

Citation:

Cet a priori sur la "manipulation" du public me paraît bien présomptueuse... Est-ce à dire que le "public", prit en masse, est stupide et incapable de jugement et de réflexion ?... Les gens sont "bêtes" et ne prennent que ce qu'on leur donne ?...

Les chiffres des ventes de CD de Star Academy le démontrent [Clin d'oeil] , de même que les résultats Audimat de Loft Story (et je ne parle même pas de l'Allemagne de 33... d'ailleurs, il paraît qu'Hitler se considérait comme un artiste, marrant, non ? [Froncer les sourcils] )...

Oui, désolé, mais il semble qu'un groupe, fût-il constitué d'individus intelligents, soit plus bête que la somme de ses parties.

(et, entre nous, que pourraient-ils bien prendre d'autre que "ce qu'on leur donne" ?)

Je n'ai pas l'impression de me poser en gardien de la Culture majuscule, mais simplement de tirer un signal d'alarme. Libre à vous d'entendre ce que je vous dis ou pas, d'y réfléchir ou pas, d'en tirer vos conclusions ou pas. Je n'essaie pas d'imposer ma vision des choses, mais simplement de vous donner mon opinion...

Et si considérer que les programmes de real-TV ou les shows "surhumains" de Blaine sont débilifiants ("inintéressants" n'est pas le terme [Clin d'oeil] ) relève du complexe de supériorité alors, oui, j'en souffre (et j'ai même pas honte, c'est grave, docteur ?)

Rassurez-vous : on en est presque à 10 membres de VM qui ne sont pas d'accord avec moi, je ne vais pas tarder à réfléchir...

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !...

Citation:

qu'est-ce qui justifie que David Blaine soit si populaire auprès du public ?

Peut-être parce qu'il travaille à plaire à son public ?... Peut-être parce qu'il travaille tout court !...

Citation:

Un magicien devrait être populaire parce que sa prestation est magique, pas parce qu'elle passe en prime time !

Oui, mais la question est alors : pourquoi passe-t-elle en prime time ?... ;-)

Citation:

mais il l'a aussi défigurée. Il en a fait un mélange bâtard de compétition sportive, d'illusionnisme, de cascade et de pseudo-mysticisme. Quel talent, vraiment !

Hummm... il faut peut-être un peu relativiser les choses... Tout d'abord, il me semble que Blaine lui-même ne veut pas qu'on l'appelle un "illusionniste" et ne prétend pas faire la même chose que ceux qui font apparaître des colombres ou des foulards de soie d'une boîte pailletée... Ensuite, et surtout, Blaine n'est pas le seul représentant exclusif mondial de l'illusionnisme pour l'ensemble du monde et jusqu'à la fin des temps !... Je ne vois pas en quoi il a "défiguré" l'illusionnisme !... Des tas de gens pensent plus à Copperfield qu'à Blaine lorsqu'on leur parle d'un magicien !... (je parle aux US, parce qu'en France, personne ne sait qu'il existe Blaine...)

Ses prestations sont un mélange de techniques de cascadeurs, de yogis, d'illusionnistes, de publicistes et sûrement d'un paquet d'autres professions !... et alors, c'est quoi le problème ?...

Citation:

C'est sûr : rester enfermé dans une cage, c'est beaucoup plus fascinant que de réussir à en sortir...

C'est ton point de vue... respecte le fait qu'il n'est peut-être pas partagé par tout le monde...

Citation:

mais avant de mettre en avant le choix du public, je pense qu'il faudrait qu'on lui laisse le choix, justement ! Si c'est le gugusse dans la cage ou rien, il y aura sûrement des spectateurs pour apprécier le gugusse : au royaume des gens qui ne font rien, ceux qui font n'importe quoi sont rois...

??? pourquoi cette remarque ?... Lorsque Blaine a sorti son premier show télé, il me semble que la télé nationale américaine a diffusé 17 shows de magie dans l'année !... ("World Greatest Magic", "Dangerous Magic", etc...). Il y en avait pour tous les goûts, non ?...

Citation:

Pourquoi dans ces conditions l'un des deux est-il célèbre ?

Parce qu'il travaille pour ça !... C'est dingue que l'on puisse penser que la "célébrité" tombe par hasard de manière injuste sur ceux qui le méritent le moins... Certains travaillent pour réussir et être reconnus (et travaillent dur !... demande à peu à Sylvain Mirouf si ça a été toujours facile de rester à la télé...), et parfois ça marche... Où est le drame ?...

Citation:

Dommage pour Norbert Ferré, qui n'aura jamais la renomme qu'il mérite,

Je suis sûr que Norbert appréciera ta remarque, lui qui fait une carrière mondiale, et qui est porté aux nues par le présentateur de la seule émission française présentant régulièrement des numéros de magie...

Citation:

une chose est artistique ou pas. En l'occurence, les séances de fakirisme de David Blaine ne le sont pas

Là encore, ce n'est que ton avis... Permets à d'autres de ne pas forcément être d'accord...

Citation:

Pour répondre à ta question, je pense que chacun a le droit de juger du caractère artistique ou non d'une "chose", qu'il soit expert, novice ou profane dans le domaine. j'estime que l'opinion de chacun est recevable.

Tout-à-fait d'accord avec toi...

Citation:

Tu parles de musique, de peinture, de danse... domaines dans lesquels je doute que tu sois un expert.

Oh que non alors !... ;-)

Citation:

Ce que peut me faire que quelque chose que je n'aime pas soit médiatique ou non, c'est que cela change dans l'esprit des gens l'image de la magie. Et ça, ça me concerne ! Si les spectateurs assimilent David Blaine = magicien = illuminé-qui-fait-n'importe-quoi, ça dégrade l'image que le public a de la magie. Ca n'est pourtant pas compliqué à comprendre, si ?

Je doute que Blaine ai réussi à changer l'image que les gens ont de la magie, mais si c'était le cas, alors à toi de leur en donner une autre qui te convienne mieux !... Quoi ?... C'est très difficile de passer dans des émissions du monde entier, de faire des shows qui sont vus par des millions de personne, de convaincre des directeurs de chaîne de mettre des millions de dollar pour que je m'exprime et que je puisse changer la vision que les gens ont de la magie ???...

Citation:

je te renvoie à la comparaison entre Greg Wilson et David Blaine. Même créneau, niveaux équivalents... quelle autre différence que le fameux matraquage ?

Greg Wilson et David Blaine sont sur le même créneau ?... Ah !... Là j'ai dû rater un épisode !... ;-)

"Niveaux équivallents" ?... Je ne comprends pas ce que ça veut dire... C'est quoi un "niveau" dans une démarche artistique ?... Celui qui fait son SDC plus vite que l'autre à un meilleur niveau ?... Je ne crois pas qu'il y ait de "relation d'ordre" dans l'expression de l'humain...

Citation:

Il s'agit au contraire d'un motif très égoïste : j'aime la magie, j'aimerais en voir plus souvent, et j'aimerais que son blason soit redoré. Seulement, la télé ne me montre que les pitreries de Blaine (ses shows pas magiques, donc),

Mais il n'y a pas que Blaine !!!... La magie est représentée par une multitude de magiciens, d'une multitude de façons... Au passage, as-tu déjà vu Blaine à la télé française ?... (je parle des chaînes "normales"...).

Citation:

Rassurez-vous : on en est presque à 10 membres de VM qui ne sont pas d'accord avec moi, je ne vais pas tarder à réfléchir...

;-)...

En guise de petite conclusion : je crois que tu peux être rassuré, Blaine n'a pas "défiguré" la magie, et je suis sûr que les belles boîtes pailletées, les foulards en soie et les fleurs en plume ont toujours un bel avenir devant eux...

Très cordialement,

---

Frantz

[ 18. Septembre 2003, 20:32: Message édité par : Frantz ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...