Aller au contenu

les-psychopathes-prennent-le-controle-de-la-societe


Recommended Posts

Et, après sa lecture, cela m’a ouvert une nouvelle perception possible des causes aux inégalités de plus en plus importantes de notre monde...

Sur les inégalités dans le monde, il y a certes la psychologie des décideurs qui entre en jeu, mais il y a surtout la complexité de la société :

un dirigeant politique essaie de créer un équilibre utopique (concernant les richesses, les productions, le bien-être....) et pour maintenir cet équilibre il fait des choix qui, du fait de la complexité des systèmes économiques, sociaux..., déséquilibre d'un côté ou d'un autre le système qui va donc profiter à une catégorie ou une autre d'individus. Souvent le déséquilibre n'est pas contrôlé : on croit résoudre un pb (chômage, déficit) avec une solution et la solution ne fonctionne pas pour des raisons souvent imprévisibles....

Donc mon avis est le suivant : même en voulant faire du bien, on peut se tromper. faire du mal, par contre, c'est un peu plus facilement faisable.

Donc moi je n'attribue pas les causes des inégalités de notre monde uniquement au psychisme des décideurs, mais aussi à des systèmes sociaux (économie....) devenus complexes à tels point qu'on a du mal à les réparer, les corriger.

Ainsi l'équilibre de l'égalité entre tous les individus n'est-il pas devenu infaisable, utopique ?

Modifié par Melvin
  • J'aime 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les inégalités dans le monde, il y a certes la psychologie des décideurs qui entre en jeu, mais il y a surtout la complexité de la société :

.......

Ainsi l'équilibre de l'égalité entre tous les individus n'est-il pas devenu infaisable, utopique ?

Melvin Bonjour, à tous

Raisonnant sur ta remarque qui, de premier abord semble pertinente si l'on tient compte de l'enchevêtrement d’interconnexions de chaque pan de notre société, mais une question me vient - ; Ne serait-ce pas plutôt la psychologie des décideurs qui rend complexe la société ?

En dressant chacun les uns contre les autres, par exemple, .....

Un exemple parmi... tellement d'autres exemples... !

Attention aux apparences !

Le principe de récursivité organisationnelle est une boucle génératrice dans laquelle les produits et les effets sont eux-mêmes producteurs et causateurs.

Voir Edgar Morin et sa théorie de pensée complexe...

Bonne journée à tous

JaB

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2876

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaahh. La bonne nouvelle c'est quand même que Jack est toujours là :) .

Incroyable ! Je suis toujours là !

Incroyable je suis passé au travers d’une faille temporelle.

Incroyable nous sommes tous passés au travers d’une faille temporelle...

J’vais vous narrer çà, … non ! pardon !

J’vais vous vous le démontrer très bientôt sur le sujet du 18 mars.

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas

Modifié par JacK Barlett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 30/11/2016 à 16:20, JacK Barlett a dit :

Incroyable ! Je suis toujours là !

Incroyable je suis passé au travers d’une faille temporelle.

Incroyable nous sommes tous passés au travers d’une faille temporelle...

J’vais vous narrer çà, … non ! pardon !

J’vais vous vous le démontrer très bientôt sur le sujet du 18 mars.

JaB

~~~~~~~~~~

Très bientôt ?

Bon, il est temps....

JaB

~~~~~~~~~~

 

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...
Le 12/01/2017 à 14:01, JacK Barlett a dit :
Le 30/11/2016 à 16:20, JacK Barlett a dit :

Incroyable ! Je suis toujours là !

Incroyable je suis passé au travers d’une faille temporelle.

Incroyable nous sommes tous passés au travers d’une faille temporelle...

J’vais vous narrer çà, … non ! pardon !

J’vais vous vous le démontrer très bientôt sur le sujet du 18 mars.

JaB

~~~~~~~~~~

 

Bon, il est temps....

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Il y a 4 heures, Melvin a dit :

Point de vue amusant en effet. Néanmoins, on peut être en accord avec nombre des remarques de la formatrice. De plus, le gars est effectivement assez négatif dans son rapport avec elle et il la prend un peu de haut. 

J'ai bien aimé cette tournure de phrase : "Ce qu’il y a de bien, avec les analogies foireuses, c’est qu’elles sont exemptées du devoir de cohérence." Ce que l'auteur aurait pu préciser c'est que l'analogie non foireuse est, elle, essentielle à la pensée, j'en veux pour preuve cet ouvrage auquel j'ai déjà renvoyé dans VM :

Citation

"L’analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d’Einstein.

La logique est-elle le fondement de notre pensée ?

Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l’analogie, cet ouvrage montre qu’il n’en est peut-être rien.

Trente ans après Gödel, Escher, Bach (prix Pulitzer 1980), dont l’influence et le succès ont été considérables, ce nouveau livre, totalement révolutionnaire, écrit à quatre mains dans un langage non technique et illustré d’une foule d’exemples empruntés à tous les champs de la vie, propose une nouvelle théorie de la pensée.

Douglas Hofstadter est professeur de sciences cognitives à l’Indiana University et directeur du Center for Research on Concepts and Cognition. Il est notamment l’auteur de Je suis une boucle étrange (2008) et de Gödel, Escher, Bach (1979), immense succès.

Emmanuel Sander est professeur de psychologie à l’université Paris-VIII, où il dirige l’équipe « Compréhension, raisonnement et acquisition des connaissances ». Il a notamment publié Les Connaissances naïves (2008) et L’Analogie. Du naïf au créatif (2000). "

 

9782738124739.jpg

 

Et pourquoi avoir placé ce lien dans un sujet sur les "psychopathes prenant le contrôle de la société" ? Pour ma part je trouve l'auteur du texte plus "psychopathe" que la formatrice qu'il attaque (il génère plusieurs conflits et a un petit côté parano) mais à l'évidence il ne contrôle en rien la société... 9_9

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian : "Et pourquoi avoir placé ce lien dans un sujet sur les "psychopathes prenant le contrôle de la société" ?

Parce que l'éducation nationale est sclérosée par tout un tas de pédagogues de l'acabit de la formatrice de l'article : les jeunes profs attendent une vraie formation et on leur offre des stages de ce niveau.

Un de mes collègues m'écrivait : "Excellent cet article, Ca me fait penser à mon expérience en ESPE l'année dernière : nous devions construire une maison avec des spaghettis du scotch et un marshmallow en groupe afin de bien nous faire comprendre la notion d'interdisciplinarité et plus simplement de travail en équipe. Je faisais partie des contestataires".

Les jeunes profs sont vraiment effarés par la pauvreté de leur formation qui n'a rien à voir avec le métier, ils en rigolent tous quand ils en ressortent. Ces formation sont toutes faites par ce genre d'hurluberlus, des sortes de formateurs psychopathes qui sont à la tête du système avec des théories complètement bidons issues de la psychologie de comptoir et du new-âge et évidemment, sans lien direct avec le vrai métier... ça fait peur.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...