Aller au contenu

les-psychopathes-prennent-le-controle-de-la-societe


Recommended Posts

Quelques fois, je post ici sur VM, un - changeons de point de vu -.

Et là, au détour d’un article, je découvre : La Ponérologie qui est une nouvelle branche de la science née d’une nécessité historique et des avancées les plus récentes de la médecine et de la psychologie ... Elle étudie les composants et la causalité du Mal, indépendamment de son impact social.

http://www.legrandsoir.info/lorsque-les-psychopathes-prennent-le-controle-de-la-societe.html

Et, après sa lecture, cela m’a ouvert une nouvelle perception possible des causes aux inégalités de plus en plus importantes de notre monde...

Un changeons de point de vu, peut-être bien, éclairant …

Étrange étrange.. limite science-fictionesque et, sincèrement j’avoue aussi que ce texte me laisse perplexe ce d’autant que, par d’autres sujets sur VM et dans l’actu, ne parle t-on pas de plus en plus de réalité, de conscience ?

Il se pourrait donc, qu’il y ai des gens qui en soit totalement dépourvu ? de conscience !? Une race mutante, psychopathe, hybridation de malfaisance puisque dénué de conscience ? Totalement fictionnesque … A faire peur ! J’dirai pas que je partage ce point de vu mais, …déjà qu’Orwell s’est laissé distancé dans ses visions et regards, alors ..vous savez, Madame, Monsieur ...tout est possible !

En tous les cas je met ça dans les analyses particulièrement intéressantes

Bonne journée

JaB

~~~~~~~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post me fait penser au roman de Dan Simmons, l'échiquier du mal, dans lequel il développe sa théorie du mal radical, déjà explorée dans Hypérion (cf. le Gritche).

Il se base sur la théorie du développement moral de Lawrence Kohlberg, en extrapolant un degré 0 de développement moral...

Lien

Lien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre type de personne, bien plus puissante, est pourtant atteinte de ce mal dans des proportions bien plus importantes. Bien que cette personne morale soit constituée de personnes entièrement saines, traçons le profil psychologique d'une Société Anonyme:

- indifférence humaine aux sentiments d'autrui

- incapacité à maintenir des relations durables

- désintérêt imprudent de la sécurité d'autrui

- mensonge à répétition et tendance à l'escroquerie pour l'enrichissement d'autrui

- incapacité à ressentir le sentiment de culpabilité

- incapacité à se conforter aux règles sociales

Diagnostique: psychopathe

Source:

[video:youtube]

(à 40min30, mais de mémoire le documentaire entier est intéressant)

Modifié par TanMai
  • J'aime 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au détour d’un article, je découvre : La Ponérologie qui est une nouvelle branche de la science née d’une nécessité historique et des avancées les plus récentes de la médecine et de la psychologie ... Elle étudie les composants et la causalité du Mal, indépendamment de son impact social.

Hello Jack

J'ai également découvert la ponérologie il y a quelques années, cette approche semble expliquer bien des choses pour ce qui est du travers des systèmes qui mettent en place (comprendre "au pouvoir") les plus "agressifs", les plus violents, les plus manipulateurs, les plus menteurs, les plus tricheurs, les plus assoiffés de gloire personnelle et d'avantages égotiques ou matériels (ceux-là mêmes qui ensuite génèrent par leur présence au sommet de la pyramide une sorte de montée en puissance de la base vers le même état d'esprit, pour des impératifs de survie dans un système qui devient de plus dur ; ainsi la montée "des forces du mal" s'amplifie inexorablement de façon, comment dire, presque "logique" et inévitable dans toute la société).

On peut faire un parallèle avec le milieu magique : se pourrait-il que des magiciens d'influence soient par exemple des pervers narcissiques ?

(Un sujet dans VM existe ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/335376/Searchpage/1/Main/38249/Words/narcissiques+/Search/true/[Presse]_Les_pervers_narcissiq#Post335376 )

Ton post me fait penser au roman de Dan Simmons, l'échiquier du mal, dans lequel il développe sa théorie du mal radical, déjà explorée dans Hypérion (cf. le Gritche).

Il se base sur la théorie du développement moral de Lawrence Kohlberg, en extrapolant un degré 0 de développement moral...

Les deux ouvrages sont formidables en effet. J'ai notamment évoqué L’Échiquier du mal (et Hypérion) dans le sujet en lien ci-dessous (à propos du vampirisme psychique), voir message #292373 :

_L'#Post292373]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/292373/Searchpage/1/Main/32210/Words/%E9chiquier/Search/true/Re:_____________[R%C3%A9flexion]_L'#Post292373

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre type de personne, bien plus puissante, est pourtant atteinte de ce mal dans des proportions bien plus importantes. Bien que cette personne morale soit constituée de personnes entièrement saines, traçons le profil psychologique d'une Société Anonyme:

- indifférence humaine aux sentiments d'autrui

- incapacité à maintenir des relations durables

- désintérêt imprudent de la sécurité d'autrui

- mensonge à répétition et tendance à l'escroquerie pour l'enrichissement d'autrui

- incapacité à ressentir le sentiment de culpabilité

- incapacité à se conforter aux règles sociales

Diagnostique: psychopathe

À ce propos :

Frans de Waal va même plus loin. Comme des exemples d’empathie ont été observés chez des oiseaux, il émet l’hypothèse qu’elle pourrait être l’héritage d’un ancêtre commun aux oiseaux et aux mammifères. Toujours est-il que, hormis un très petit pourcentage d’humains (les psychopathes), l’empathie vient naturellement à notre espèce. Nous naissons tous avec un esprit qui ne supporte pas de voir souffrir autrui. Hélas, notre époque célèbre l’intellect et méprise les émotions et les décideurs prennent pour prétexte de faux principes de biologie pour justifier une politique basée sur la loi du plus fort. Mais non, dans la nature, « beaucoup d’animaux survivent non pas en s’éliminant les uns les autres, mais en coopérant et en partageant. Sans l’empathie, les espèces sociales n’auraient pas survécu. »

Source : _La_Cause_Anima#Post349162]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/349162/Searchpage/1/Main/38416/Words/psychopathes+/Search/true/Re:_[R%C3%A9flexion]_La_Cause_Anima#Post349162

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les-psychopathes-prennent-le-controle-de-la-societe

En réponse à l'un de tes messages, j'écrivais d'ailleurs textuellement ceci dans VM en mars 2012 :

Le Monde semble actuellement guidé dirigé par des prédateurs de tous ordres.

Source :

_Un_peu_d#Post333165]http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/333165/Searchpage/1/Main/37844/Words/domination/Search/true/Re:_______[R%C3%A9flexion]_Un_peu_d#Post333165

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...

« Quand je m'ausculte, je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure. »

Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy, 23e président de la République française (du 16 mai 2007 au 15 mai 2012).

Et vous, cette phrase, elle vous inquiète ou elle vous rassure ? ;) (+ -8 )

Source : Quelques formules choc de Sarkozy dans son interview sur France 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console."

Proverbe québécois

"Je m'estime peu quand je m'examine ; beaucoup quand je me compare."

Auguste Villiers de l'Isle-Adam

"L'homme s'appartient quand il ne se compare plus à aucun homme."

Georges Perros

"Je suis fier quand je me compare, humble quand je me considère."

Jean-Luc Godard

...

L'expression "Quand je m'ausculte" de l'ex-président de la République française renvoie au lexique médical, ce qui est en rapport direct avec le sujet, à savoir les psychopathes au pouvoir. Quelqu'un qui s'ausculte, c'est forcément quelqu'un qui se sent malade, surtout si comme il le dit le résultat de cet auscultation l'inquiète. (Sigmund, sors de mon corps ! :crazy: )

Du coup j'ajoute : "Aimer, c'est ne plus comparer." (Bernard Grasset)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...