Aller au contenu

[Divers] Créer un spectacle : Par où commencer


dimitri

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais appel à la communauté, car j'aurais voulu savoir, pour la création de spectacle par où commencer.

Est ce que vous choisissez vos tours et vous faites une mise en scène en fonction ou bien vous créer d'abord le spectacle et vous y incorporer vos tours.

D'avance merci pour vos réponses et désolé si le sujet à déjà été abordé.

Modifié par mathieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a autant de manière de faire que de magiciens.

Mais tu as résumé les deux versions les plus courantes :

Soit on part de ce qu’on sait faire, et on le case dans le spectacle.

Cela n’est pas très gênant si tu montes un numéro style « cabaret magique », composé de tours qui s’enchainent, avec une trame faible pour les lier.

L’important dans cette configuration, ce sont les tours.

Soit on crée un scénario sur un thème, qui a une signification, et on voit ensuite quoi mettre dedans pour illustrer, même si on se sait pas faire l’effet : il est toujours temps de l’apprendre, une fois qu’on est motivé.

Et cela peut aussi amener à créer des effets ou des présentations nouvelles, ce qui est mieux que de rejouer un truc tout fait.

L’important dans cette configuration, c’est la motivation du spectacle, le sens qu’il va avoir.

J’aurais tendance à dire que je préfère la seconde solution en tant que spectateur, mais force est de constater que bien souvent, on fait la premières, avec une motivation et un fil conducteur qui est parfois très faible.

C’est que travailler sur un scénario intelligent, qui présente quelque chose d’intéressant en lui-même, avant même d’y adjoindre de la magie, c’est beaucoup plus dur.

On a souvent tendance à se reposer sur la magie pour faire le travail à notre place :

Pourquoi se donner du mal à faire un spectacle intéressant, il est forcément intéressant, c’est magique…

Oui, ce n’est pas faux…

Mais les meilleurs spectacles (A mon goût) que j’ai vus sont en général ceux qui sont le plus scénarisés.

Mis à part des gens comme Bebel, par exemple, qui a une mise en scène légère dans son spectacle de rue, et qui est pourtant intéressant.

Mais tout le monde n’est pas Bebel ou Tamariz ;)

Bref, c’est a toi de savoir quel type de magicien tu veux être :

Si tu veux présenter des tours, que ce soit magique, et que cela reste des tours de magie, ben aligne les tours, avec un fil rouge, et une courbe d’intensité d’effet étudiée : cela fera un beau spectacle.

Si tu veux présenter quelque chose de plus mystérieux, qui donne un sens à ce que tu fais, et que tu as du courage, crée un scénario, et vois comment les tours peuvent servir ton spectacle, et comme le scénario va servir les tours (ca marche dans les deux sens ;) )

Ce qu’il faut garder à l’esprit dans les deux cas :

« Il n’est pas nécessaire que tout ce que tu sais faire y soit. Mais il faut que tout ce que tu vas y mettre soit bon. »

Sinon, effectivement, si tu as les moyens, une ambition professionnelle, et des relations, tu peux t’entourer d’une équipe : metteur en scène, scénariste, auteur pour les textes, accessoiriste et décorateur pour les décors et l’habillage de la scène, musicien ou ambianceur pour le son, éclairagiste, bien évidemment, sans oublier le chorégraphe si tu dois bouger, et magicien pour la magie…

Heuuu…

Certains, effectivement, ne gardent presque que l’interprétation ;)

Je plaisante, mais à peine : ca serais tellement plus simple de faire appel à des gens qui savent… ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense que tout dépend a qui tu t'adresse.

Beaucoup ici font de la magie pour les magiciens, donc beaucoup de techniques avec des présentations genre VRP multi cartes :).

Personnellement j’essaie d'adapter ma prestation aux personnes présentes, je n'ai pas de ligne je fais un peu du tout venant ...

Si je fait un spectacle pour des enfants je pars sur une idée du style OUI OUI devient magicien.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...