Aller au contenu

[Technique] Le Cumberlandisme


Calix

Recommended Posts

En navigant sur le net, je suis tombé sur un site qui parle du cumberlandisme. C'est une methode de mentalisme, pour retrouver un objet cacher dans une piece par un spectateur. Et cela sans compere!!!

Est ce que vous connaissez quelques oeuvres video... qui en parle???

en attendant vos reponses.....

Modifié par Thomas THIEBAUT

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas me tromper en disant qu'il n'existe rien (au moins à ma connaissance) sur le sujet en vidéo.

Il existe quelques écrits. Pascal de Clermon m'a dit à Aix qu'il pensait sortir quelque chose sur le sujet (je ne sais plus si ce sera sur papier ou en vidéo).

Le cumberlandisme demande du travail mais c'est très fort sur les spectateurs.

Bonne recherches.

  • J'aime 1

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans l'excellent livre "La Magie du Corps" de John Fisher, publié chez l'ami Hornecker, tu en as une petite approche... (c'est un bon début !... ;-)).

Le livre date de 1987 (je crois...) pour sa traduction française. Pourquoi rechez-vous toujours des vidéos alors que tout est *déjà* écrit dans les livres... (depuis le temps que l'on vous l'dit !... ;-)).

I hope this helps !...

Très cordialement,

---

Frantz

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci de ce premier article (sur Bilimann si mes souvenirs sont bons). Je n'ai pas eu l'occasion de lire les suivants mais il a suffit pour affuter ma curiositée et diriger mon style.

Il n'y a pas de secret, c'est comme tout le reste : du travail, du travail, du travail... Mais pour quel résultat !

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas jouer les Cassandre mais j'ai vu plus d'un "magicien" se planter lors d'expériences de Cumberlandisme. Il faut prévoir une super porte de sortie ou un enchainement qui supprime tout raté. Je pense que c'est le genre de présentation qui doit être réalisé en présence de personnes qu'un échec ne formalisent pas et qui prennent une expérience pour ce qu'elle est avec les risques d'échecs inérants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire aussi que le Cumberlandisme n'est plus franchement ce que l'on peut appeler "de la magie"... Le "truc" est une finesse, ou une sensibilité de perception, longuement travaillée. Cela tient plus d'une aptitude naturelle, renforcée, que d'un tour de passe-passe appris dans un livre ! ;-)

(je sais, je caricature !)

N'empêche qu'effectivement même de "petits résultats" sont déjà sidérants, à condition de bien les présenter comme des expériences... et non de la magie (où les gens savent qu'il y a une astuce et s'attendent donc à un résultat forcément positif, sinon vous passez pour un poireau ;) )

Olivier

Ps : en faisant une recherche sur le forum, il y a plein d'autres réponses et discussions !

  • J'aime 1

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande leçon pour bien réussir une experience de ce type, c'est d'avoir testé sont spectateur avant. Inutile de tenter une expérience si l'on ne sait pas si la personne est réactive...

Si vous appliquez ce principe vous avez déjà fait la moitié du travail.....

  • J'aime 1

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin :

*** PUB ***

Je signale au passage qu'un DVD sortira cet automne prochain sur le sujet avec Pascal de Clermont, avec entre autres plusieurs applications dont:

- L'effet de base ou un objet est cache puis retrouve.

- Une version killer ou une carte est pensee puis retrouvee.

- Une demo ou un dessin est pensee puis dessine.

Le tout sans que la personne ne dise un seul mot, et bien sur sans bidonnage, comperage ou autre supercherie de ce genre.

Le tout avec de vrais explications :grin:

*** PUB ***

  • J'aime 1

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...