Aller au contenu

L'Almanach (The book test Witches' Almanac de Outlaw)


Recommended Posts

Allez zou, puisque je l'ai reçu depuis un petit moment, je me lance dans un compte-rendu de ce book-test. :)

La notice :

- La notice est très claire et les points négatifs ci-dessous sont surtout de l'ordre du détail que je relève par soucis d'exhaustivité.

- A de très rares endroits, certains mots n'ont pas forcément été bien choisis dans la notice ("œil du tigre" au lieu de "œil-de-tigre", "pièce" au lieu de "argent" dans les exemples de révélations, ou encore les références au booktest "Reflection" qui auraient pu être traduites par "L'institut"). Je n'ai pas encore lu chaque paragraphe, mais je n'ai heureusement pas vu de telles approximations dans le livre lui-même.

- Les phrases mnémotechniques sont peu nombreuses et ont l'air faciles à retenir, même si je ne les utiliserai pas directement car elles se basent sur le fait qu'on utilise les 5 cartes fournies avec (ce que je ne ferai pas). En revanche, j'utiliserai probablement d'autres phrases similaires.

- Du coup (et ceux qui ont le produit comprendront ce que je veux dire par là), en ce qui concerne le tableau et les phrases mnémotechniques, j'aurais trouvé plus utile qu'à la place d'un nombre X, on fasse référence à 15-X.

Forme du produit :

- Magnifique produit dont le travail et l'aspect justifie un prix élevé. Cette phrase déjà elle calme ! Et elle contrebalancera toutes les petites pointes négatives que je vais détailler ci-dessous...

- Comme cela a déjà été évoqué plus haut, la plupart des bouquins de cette époque sont d'aspect beaucoup moins vieux que celui-ci, mais un tel niveau d'usure et de vieillissement correspond bien à l'idée que notre imaginaire se fait d'un bouquin occulte du siècle dernier qui a mystérieusement échappé à un incendie puis qui a changé de propriétaire de dons en héritages pour ensuite traîner de greniers en brocantes et finir par atterrir dans les mains d'un magicien/medium qui oserait l'utiliser (Vous !).

- Notamment, dans ce qui est "peut être un peu too much", je peux citer qu'une page est (très légèrement) déchirée sur un côté ou que de nombreuses pages comportent une pliure qui mange une lettre par ligne et rend un poil difficile la lecture de certains mots. Ce n'est en rien rédhibitoire et j'aime l'aspect général.

- Comme prévu, je n'ai pas apprécié les cartes livrées avec. D'une part, les tarots type "Carnie Tarot" ne collent pas avec l'ambiance que je veux rendre et d'autre part, j'ai été déçu par la qualité des images que je trouvais un peu floues et délavées (en particulier le dégradé autour des ronds des tarots des cartes me donnent l'impression d'avoir un problème de vue).

- Le contenu de chaque paragraphe ressemble à une vieille recette de sorcière de type (j'invente totalement) : "L'élément Terre est très important et vous apportera la sérénité. Porter sur vous une émeraude vous permettra d'attiser les passions". Je m'attendais en lisant la description à ce que le lecteur soit systématiquement "profondément touché" en lisant le texte, mais il ne le sera qu'en rapport avec votre présentation.

- Parmi les 500 vérités intérieures, certaines sont des copies (quasi) conformes d'autres (je pense par exemple à la dernière vérité de la page contenant la 308 et la quatrième vérité de la page contenant la 348) ce qui est plutôt regrettable.

- La première phrase contient les informations de l'éditeur supposé qui est Quebecois (situé à Montréal). En revanche la page est écrite en anglais. Si je ne m'abuse, en théorie la page aurait due être en français, non ?

Fond du produit :

- Très vite, la notice annonce la couleur. Les mécanismes utilisés dans ce book-test sont similaires à ceux de l'Institut (Reflections en VO). Ne possédant pas ce book-test qui a été encensé, je les ai donc découverts.

- Avant d'acheter un produit de cette valeur, je m'étais renseigné en regardant

et le mécanisme principal derrière m'était alors paru évident. J'en ai eu la confirmation une fois le book-test en main... Un poil de déception, donc.

- En revanche, j'avais eu beaucoup de mal à trouver des informations sur une liste des effets que l'on peut faire avec ce book-test et j'ai été agréablement surpris par les subtilités d'usage des pages de gauche, dont les différentes sorties cassent la piste qui vient naturellement aux esprits les plus cartésiens.

Les routines :

- La routine telle que décrite dans le bouquin est la suivante :

Cinq cartes disposées de dos en pentacle, le spectateur en élimine deux et forme un nombre avec les trois restantes. Le magicien, sans même regarder les cartes choisies, a un temps d'avance et sait déjà un certains nombre d'éléments sur ce que le spectateur va lire. De, plus malgré le fait que les pages de gauches soient toutes différentes, le magicien arrive à décrire ce qui s'y trouve. Enfin des pistes intéressantes sont évoquées sur des divinations de couleurs et le fait d'inciter le spectateur à projeter sa "vérité intérieure" dans son avenir avant de deviner l'émotion qu'il ressent ce qui peut procurer un impact assez puissant.

- Même si les effets décrits sont intéressants, je trouve l'ensemble trop remontable pour être utilisé tel quel. La notice suggère d'ailleurs de se servir du livre comme un outil et la qualité de l'effet dépendra donc énormément de la présentation (qui fera passer l'usage du Dekranom du simple "truc" à une "véritable expérience de divination"). Du coup, je trouve souvent les "idées" lancées dans le manuel plus utiles que la routine "clef en main".

- En travaillant son ambiance et en utilisant ce bouquin en combinaison avec d'autres effets, ce qu'il permet de faire est vraiment très très fort.

Par exemple, une intro telle que celle décrite dans Anthologie III, nous permet de connaître les sujets qui intéressent le spectateur en instaurant une ambiance bizarre, puis par un tirage d'Oracle Belline de type "passé-présent-futur" effectué par le spectateur lui-même, mêlé à du cold-reading et à un minimum de contrôle, il est possible de se débrouiller pour que le paragraphe du Dekranom (déterminé par le tirage) réponde non seulement au sujet qui intéresse le spectateur, mais colle également avec notre boniment (pour lequel on a un gros temps d'avance) ET très précisément avec certaines des cartes qu'il aura lui-même tirées (eau, feu, etc.).

Si votre cold-reading est parvenu à immerger le spectateur, je vous laisse imaginer l'impact que ce cocktail peut lui laisser. :blush:

Conclusion :

Je ne l'ai pas encore utilisé en conditions réelles mais voici mon opinion a priori :

Si on part du principe que seul l'effet est important, ce produit semble, pour peu que l'on se donne le mal de le mettre en valeur, excellent !

Il est susceptible de naturellement prendre une place de choix au cours d'enchaînements ayant pour contexte une séance de divination et en appuiera les effets. Je ne miserais en revanche pas sur son utilisation en "one shot" qui me semble trop limitée et prévisible.

Après, 125€ reste un investissement conséquent, aussi je vous conseillerais de ne les dépenser que si vous êtes sûr qu'il ira à la perfection dans un enchaînement bizarre où vous pourrez le mettre en valeur... Auquel cas, foncez, et faites lui honneur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nomis pour ce compte rendu très complet.

Nos analyses se rejoignent sur la plupart des points évoqués.

Pour l’instant le principe à été décliné sur trois book tests en français (Montdevergues, L’institut et L’Almanach), les trois adaptations en français par MdT de trois book tests de Outlaw.

Trois univers différents, trois manières différentes de mettre le principe en œuvre.

En ce qui me concerne , la version qui me convient le mieux tant du point de vue de l’univers que de la mise en œuvre de la méthode reste Montdevergues.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il les délais de livraison en général pour un colis envoyé par outlaws ? merci.

J'en suis à 12 jours et j'avoue m'inquiéter un petit peu; surtout quand j'entends que certains colis provenant de chez outlaws se perdent. :)

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 jours...

Ne t'inquiète pas pour si peu de temps.

Si j'ai bonne mémoire, j'ai attendu 5 mois pour recevoir mon portefeuille après avoir réclamé, appris qu'il était en cours de réapprovisionnement alors qu'il était disponible au moment de la commande (je le sais puisque j'avais demandé à Outlaw juste avant) pour finalement l'obtenir, sans la notice prévue que je n'ai jamais reçu (même par mail).

En gros, matos bien (à u défaut près), mais service lamentable. Peut-être n'ai-je pas eu de chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, merci beaucoup JS Masset; tu me rassures. mdr

J'ai fait une commande chez Tannens magic qui venait de new york en envoie normal...j'ai été surpris que ça arrive en a peine 9 jours. Pour le prix, outlaws pourrait faire des courriers suivis ou au moins donner le choix pendant l'achat.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il les délais de livraison en général pour un colis envoyé par outlaws ? merci.

J'en suis à 12 jours et j'avoue m'inquiéter un petit peu; surtout quand j'entends que certains colis provenant de chez outlaws se perdent. :)

J'ai un pote qui attend toujours depuis 2 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Rick est quelqu'un de très sympa mais ses délais sont parfois long, très long. Faut pas hésiter à le relancer et le re-relancer :)

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir mon gros colis, merci Ludo :)

L'ouvrage est magnifique et en peste le vieux; on dirait un vieil ouvrage qui à aussi bien réchappé aux flammes que pris un gros coup d'humidité mdr

J'adore aussi le fait de sentir les craquements de la couverture.

En revanche, les cartes de tarots qui accompagnent la bête sont bien cheap.

J'ai pu ensuite déballer le tarot de Monsieur Chelman dans sa version de Luxe...vraiment sublime. :)

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...