Aller au contenu

Vente aux Enchères par Gérard MAJAX


Recommended Posts

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il est vrai qu'il faut le temps pour fréquenter les ventes et que souvent les ventes se font durant la semaine. Au premier rang des acheteurs il se trouvent en général les antiquaires. Comme ils se connaissent entre eux et que chacun est plus ou moins spécialisés, ils ne surenchérissent pas afin de laisser l'objet a un prix très bas. Par la suite ils se réunissent entre eux et font des enchères internes et évitent ainsi de payer les taxes. C'est illégal mais c'est ainsi que cela fonctionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PaulMagie : « Les frais qui s'appliquent à la vente sont bien trop importants… Certains ici avaient fait remarquer que des lots étaient également surestimés ».

Tout a fait d’accord

PaulMagie : « Je m'interroge quand même sur certains choix, qui est disponible pour se rendre à une vente en pleine semaine? Sans fréquenter VM, un amateur, même éclairé, comment est-il au courant de ce type d'évènement? »

Pour acheter, inutile de se déplacer, on peut faire une offre à distance depuis chez soi, c’est prévu et facile.

D’autre part il est simple de constituer une alerte sur Ebay et sur Interenchères, pour être averti par mail d’une vente de livre ou d’objet de prestidigitation.

PaulMagie : « J'aime aller jeter un oeil sur certains sites proposant de vieux objets de collection, les prix demandés sont justes repoussants, quid de celui qui veut commencer? »

Effectivement ce n’est pas sur ces sites qu’il faut acheter. On peut commencer une quête par des repérages sur Ebay ou sur Le Bon Coin. Copier-coller les photos des annonces pour avoir une banque de données et des prix comparatifs.

Ne pas hésiter à investir dans les catalogues de ventes aux enchères, pour se familiariser.

Faire les vides greniers…Je m’y suis mis il y a quelques années sans rien acheter au début. Puis j’ai franchi le pas et trouvé des affaires intéressantes qui me seraient passées sous le nez, si je n’avais pas fait ce travail préliminaire (Exemple : L’escamoteur de Bosio avec cadre d’époque impeccable pour 50 euros.Il trône dans mon salon).

Connaître les cotes prend du temps.

Pour moi, le but n’est pas la collectionnite, mais plus la recherche historique. Alors j’ai trouvé sur Google livres des livres anciens à télécharger. Pour les cartes à jouer on trouve des « reprints » sur Ebay très bon marché (environ 6 euros) en attendant de tomber sur des vraies et rares cartes anciennes.

Pour les livres les cotes sont plutôt à la baisse depuis quelques années. C’est le moment d’acheter (et pas de vendre). Et il y en a pour tous les prix. Si j’étais jeune débutant je commencerais par me faire conseiller par les anciens un top 10 parmi les livres du patrimoine (Deux exemples : Frank Garcia (VBO), la Magie des Cartes d’Hugard et Braue (Payot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ici avaient fait remarquer que des lots étaient également sur-estimés. Tous ces facteurs pris en compte... et bien le succès de cette vente n'aura pas été au rendez-vous.

Malgré les prix élevés, je trouve qu'il y a eu tout de même pas mal d'objets vendus, même si tout ne s'est pas vendu et si les prix ne sont pas tellement montés.

Sauf erreur, on voit les prix de vente en rouge (Adj. pour Adjugé) sur le lien donné plus haut :

http://www.cornettedesaintcyr.fr/flash/index.jsp?id=19225&idCp=124&lng=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers lors relèvent plus de l'ésotérisme que de la magie, ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas eu beaucoup de ventes...

Les derniers lots (les affiches de spectacles) ont été très bien vendus.

Entre les deux : couci-coussa; dommage qu'il n'y ait pas eu plus d'accessoires de magie, et à une mise à prix plus raisonnable..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais dire par là qu'une vente est truquée...???

Francis , ne fait pas dire ce que je n'ai pas dit !!!!!!

Une vente doit être organisée d'une façon méticuleuse.... c'est un travail énorme.....

Les estimations doivent être au plus juste, et chiffrées avec l'avis de plusieurs personnes compétentes.

Dans les ventes étrangères il est courant de voir des lots de 20 à 30 livres voire plus.......CETTE façon d'opérer évite les longues séries de lots sans acheteurs qui gangrènent les ventes.

J'ai travaillé sur de nombreuses ventes organisées en France, aux USA, et en ALLEMAGNE.....et j'ai beaucoup appris !

Pour répondre à Melvin je précise que le commissaire priseur donne EVENTUELLEMENTun avis sur les évaluations, mais c'est le vendeur qui les fixe lorsque la vente est volontaire. Souvent le vendeur donne un prix de réserve.

Pour les ventes de successions les commissaires priseurs sont beaucoup plus impliqués dans les évaluations. Plus celles ci seront dans la fourchette basse et plus le public des acheteurs sera attiré.

De plus il est courant qu'aucun prix de réserve ne soit fixé.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ça dans ma boîte mail.

En mettant aux enchères sa collection d’objets magiques, Gérard Majax espérait gagner beaucoup d’argent. Malheureusement, les apprentis sorciers n’ont pas assez mis la main au porte-monnaie.

C’était la vente aux enchères que les fans de magie ne pouvaient pas manquer : dimanche, l’incroyable, le superbe, le génial Gérard Majax, l’un des plus grands prestidigitateurs français, se séparait de sa collection de magie. La maison de ventes Cornette de Saint Cyr proposait le week-end dernier une foule d’objets étranges, de pièces et d’ouvrages rarissimes ayant appartenu au présentateur de Y’a un truc. Ce dernier, qui avouait dans le catalogue que cette vente lui « serrait le cœur », pensait que les acheteurs passionnés de magie seraient nombreux à sortir le chéquier. Ça n’a pas été tout à fait le cas.

Au total, la vente a rapporté 62 000 euros. Une somme pas assez importante pour Gérard Majax : invité sur le plateau d’On ne parle que de ça, sur la webTV du Figaro, le magicien a eu un peu de mal à cacher sa déception. « On pensait que ça allait faire beaucoup plus, a-t-il avoué. Quand vous savez la valeur des choses… Par exemple, la valeur de certaines affiches, qui sont parties moins cher que ce que je les avais payées moi-même. » Si tout son stock n’est pas parti ce dimanche, triste coup du sort, ce sont ses ouvrages préférés qui se sont vendus le plus vite : « Comme par hasard, c’est ceux que vous aimez le plus qui partent en premier », a-t-il regretté.

Et maintenant, la question que tout le monde se pose : qui a mis la main sur les vieux grimoires de sorcellerie de Gérard Majax ? Une bande de sorcières ? Un culte sataniste ? Daniel Radcliffe ? Tout est possible, car comme l’explique le magicien, les adeptes de ce genre d’ouvrages préfèrent rester discrets : « Pour tout ce qui est occultisme, magie noire, ils se cachent. Ils achètent par internet, par ordres d’achat… » Maintenant, on sait où était Voldemort ce dimanche : devant son ordinateur, en train de taper son code de carte bleue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette video est tres touchante : Majax parle avec bc de respect, il voit tous les pièges du journaliste sans les éviter. Mieux : il s'en sert de son humour pour que cet interview ne devient pas pathétique et amer, mais constructif et - pourquoi pas - spirituel. Du grand Majax !

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...