Aller au contenu

Poudre Gélifiante


Marc ANTHEOR

Recommended Posts

Hello

Passe chez ton Pharmacien et demande lui du "GELIX".

Ca ne coute presque rien mais je te préviens c'est vendu au kilo ! Il va te faloir vivre longtemps (ce que je te souhaite) si tu veux voir le fond de la boîte !

P.S. : l'utilité initiale de cette poudre est pour les couches.....

A=

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Citation:

Débat lancé par Alsybiade:

Mais alors quel est la composition de la poudre gélifiante que nous utilisions en magie si ce n'est de l'agar agar ?
[Clin d'oeil]

Acrylate de sodium ou des acrylates en général. Et comme le dit si bien vax, c'est effectivement le composant des couches pour bébé [Large Sourire]

C'est cela oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je crois que nous sommes en train de tourner en rond.

QUESTIONS

1)l'AGAR AGAR que l'on trouve chez P........ à Paris est t'il le gélifiant utilisé en magie et vendu en petits paquets de 60 gr par exemple chez truc ou truc ? vendu sous l'appellation gélifiant.

2) le gélifiant que l'on trouve dans les couche culotte des enfants, que l'on utilise pour rendre plus épaisses les boissons des personnes en difficulités dans les hopitaux (et j'en possède de grandes quantités) est t'il de l'AGAR Agar

sachant que :

1) celui que nous utilisons en magie réagi en liquide et se SOLIDIFIE en 1 seconde. Je dis bien solidifie, puisqu'on peux retourner le verre SANS CRAINTE. Le produit est solide et colle aux parois .. donc c'est magique !!!!

2) celui utilisé dans les couches culottes, les hopitaux et qualifié de gélifiant également, fait une "patée" molle mais ne se solidifie pas. Ou alors il faut en mettre une moitié de verre pour deux cuillerée de liquide !!!! en plus ce n'est pas instantané.

Voila donc les deux choses bien différentes. Maintenant je vois que le Professeur Faust que j'admire dans son role, et Julien et d'autres ont des avis un peu divergeants.... L'in me dit que l'on peut le trouver en pharmacie (pas celui utilisé en magie !!!, mais bien l'autre produit..)

Tout cela pour vous dire que je ne veux en aucun cas passer par dessus le dos d'un marchand de truc, mais ce produit, ce consommable est un des fleurons de la magie visuelle, pour enfant par exemple, qui utilise un produit chimique trouvable en nos magasins, j'en suis sur ! Il est vendu très cher (60gr pour12 ou 15 € en moyenne !) c'est l'éternel problème !...

Donc si un pharmacien ou un chimiste peut donner ou trouver une solution sur l'exactitude des produits concernés.

Ce sont deux produits BIEN DIFFERENTS DANS LEURS EMPLOIS MAGIQUE !

(ps : merci pour les réponses de chacun)

Tout n'est qu'illusion, sauf notre contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Débat lancé par Le Docteur Faust:

c'est effectivement le composant des couches pour bébé
[Large Sourire]
[/QB]

Il y a quelque part un grosse confusion entre le GELIX, la poudre AGAR AGAR et le GELIFIANT, entre le produit magique et le produit des couches culottes.

Celui des couches culottes ne peut pas etre le produit utilisé en magie. J'en ai démonté une (j'ai conservé le bébé en bonne forme !!!) et c'est celui qui NE SE SOLIDIFIE PAS mais qui se GELIFIE et qui ne CONVIENT PAS EN MAGIE.

Ouf les différences sont enfin établies. Reste maintenant à affiner le débat sur ce gélifiant ..

Merci les amis magiciens ..

Tout n'est qu'illusion, sauf notre contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'agar agar est une algue qui a un pouvoir gélifiant.

on l'utilise surtout en cuisine, elle remplace alors la gelatine.Et est donc comestible.

Mais reste d'un aspect fragile comme la gelatine.Donc je pense que c'est cela que l'on utilise en hopital pour épaissir les préparations.

Les acrylates ne sont absolument pas comestibles.

Ces produits chimiques se présentent généralement sous forme de poudre et peuvent absorber une quantité d'eau véritablement impressionnate (d'où leur nom de polymère super absorbant)

Un goblet de boissons normal peut absorber jusqu'a un litre, voir plus, d'eau.

Il se forme alors un solide gelatineux.

Les acrylates forment des solides gelatineux compactes, de même texture que le gel que l'on retrouve dans ces nouvelles bougies où la cire a été remplacé par un gel (c'est a dire que si l'on démoule un goblet d'acrylate, on aura la forme du goblet en gelatine et ca ne changera pas de forme)

Conclusion l'agar agar forme une solution très très épaisse voir un début de solide. (C'est a dire que si je démoule un goblet d'agar agar avec de l'eau, j'ai de grand chance de voir d'abord le forme du goblet, puis que tout ceci va s'étaler comme une bouillie)

Donc : Acrylate : plus résistant et solide

Agar agar : on va le laisser pour la cuisine ;-)

C'est cela oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo professeur Faust. Tout est dit sur cette merveilleuse poudre.

1) l'agar est une poudre gélifiant molle comestible et non utilisée en magie.. ou du moins pas dans son idée première

2) la poudre magique vendue sous le nom de Gelix pour Magicien est différente et utilise des composants différents.

Donc en conclusion :

nous acheterons pour nos gélatine alimentaire de l'agar agar

nous acheterons pour nos tours de magie du Gélix chez truc et machin.

Merci à tous d'avoir suivi ce débat..

Citation:

Tout n'est qu'illusion

Tout n'est qu'illusion, sauf notre contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Conclusion l'agar agar forme une solution très très épaisse voir un début de solide. (C'est a dire que si je démoule un goblet d'agar agar avec de l'eau, j'ai de grand chance de voir d'abord le forme du goblet, puis que tout ceci va s'étaler comme une bouillie)

En fait, l'agar-agar peut former un gel très compact et très solide selon sa concentration.

Citation:

Donc je pense que c'est cela que l'on utilise en hopital pour épaissir les préparations.

Ce gel est particulièrement utilisé pour faire des milieux nutritifs en laboratoire (microbiologie, clonage, botanique, etc.), c'est ce que l'on appel les géloses. Ceci dit, il est comestible (puisque les friandises gélatineuses en contiennent) mais je ne pense pas que ce soit cette poudre que l'on utilise pour épaissir les aliments liquides (je crois que c'est de l'amidon de maïs).

Pour revenir à la magie, je pense que ce gel, très translucide, peut-être utile pour imiter les liquides en déco en ajoutant un colorant (jeux de lumières, etc. simple suggestion)

[ 22. Août 2003, 18:19: Message édité par : Julien DAVID ]

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...