Aller au contenu

Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich


Christian GIRARD

Recommended Posts

Lorsque Christian a créé le sujet, je ne me suis pas senti à la hauteur de la réflexion que cela pouvait induire. En effet, le titre, "Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich", suivi d'une présentation laissant à entendre que le sujet allait être ardu ("[...] Nathalie Heinich proposait de considérer l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité - un jeu sur les frontières ontologiques de l’art - tout en accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister.[...]) était intimidant en soi. 

C'est pourquoi je remercie l'ensemble des intervenants sur ce sujet qui ont réussi à vulgariser le propos de Nathalie Heinich permettant ainsi de le rendre accessible aux moins bien équipés d'entre nous.  

Ainsi lorsque l'auteur écrit "[...]  « une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps », un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité [...]", elle voulait en fait parler de cela :

image.png.e55beff59d77429cbfbdd94539c83e7c.png

Ce qui est effectivement plus clair; comme quoi un bon dessin... 😝.

Modifié par Woody (Philippe)
  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 5 weeks plus tard...

« Les performances qui flirtent avec l’horreur »

Citation

Un vent de nouveauté souffle dans l’art, notamment avec l’introduction de la performance. Certains artistes ont poussé le jeu très loin parfois même jusqu’à la production d’oeuvres terrifiantes (pour ne pas dire carrément gores). Outre l’aspect purement physique et morbide, certaines incarnent incroyablement les convictions des artistes. Ce sont précisément celles-ci qu’Artsper souhaite vous faire découvrir.

 https://blog.artsper.com/fr/inspirez-vous/les-performances-qui-flirtent-avec-lhorreur/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alx a dit :

Du coup, Jeff Koons s'est dit qu'il pourrait carrément faire décoller une fusée...

Vous êtes mauvaises langues. Rappelons que tout ceci est contrebalancé très largement avec les mesures fortes, conclues au G8, comme faire pipi sous la douche ou encore interdiction des touillettes en plastique dans les distributeurs de boissons. 

Edit : Y a quelqu'un ici qui s'y connait dans le domaine des prénoms, leurs significations et le déterminisme associé ? Car le prénom Jeff semble avoir une appétence particulière pour les fusées et leur égo à l'intérieur.

Modifié par Frédéric HÔ
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...