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Le paradigme de l'art contemporain : Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich


Christian GIRARD

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il y a 17 minutes, Gilbus a dit :

Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas...

Au contraire: et dire qu'il suffit qu'une poignée de gens y mettent un pognon de dingue pour que ça en fasse une valeur marchande, cf l'excellente vidéo de Aude de Kerros postée un peu plus haut par @Eric (dub).

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Il y a 23 heures, Aurélien (TanMai) a dit :

il suffit qu'une poignée de gens y mettent un pognon de dingue pour que ça en fasse une valeur marchande,

Et ne négligeons pas les buzz de toute sorte :

La banane à 120 000 dollars mangée ! 😂

Citation

 

Ce samedi 7 décembre, l'artiste américain David Datuna a relayé sur son compte Instagram ce qu'il qualifie de "performance artistique" baptisant son happening "Artiste affamé" ("Hungry artist", en anglais).

En effet, sur la vidéo, on voit Datuna décrocher la banane, peler et manger le fruit vendu à 120 000 dollars. N'y voyez là aucune provocation. Rien de plus normal en réalité.

"Toute la valeur réside en effet dans le certificat d'authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir", a expliqué à l'AFP Lucien Terras, le directeur des relations avec les musées de la galerie Emmanuel Perrotin, qui a vendu l'oeuvre.

"D'ailleurs, au bout d'un quart d'heure une nouvelle banane était scotchée au mur". Une foule qui prenait des photographies de l'œuvre s'est empressée de filmer la scène insolite. 

 

https://www.midilibre.fr/2019/12/08/un-artiste-mange-une-banane-scotchee-sur-un-mur-oeuvre-dart-vendue-a-120-000-dollars,8590619.php

Citation

 

Bien que cette "performance artistique" puisse lui valoir des ennuis judiciaires - même si la banane a été rapidement remplacée par une autre sur le mur de la galerie -, il s'est targué lundi, lors d'un point presse à New York, d'être "le premier artiste à manger l'art d'un autre artiste". Et a indiqué avoir reçu depuis "40 à 50.000 messages sur Instagram", presque tous encourageants. [...]

S'il ne l'a jamais rencontré, il dit respecter le travail de Maurizio Cattelan, connu notamment pour ses toilettes en or 18 carats intitulées "America", dérobées en septembre dans un château anglais. "C'est un génie", qui "se moque de tout", a confié David Datuna, mais "j'aime aussi ce que j'ai fait".

 

 

Citation

"Je pense que les artistes sont là pour faire le bonheur des gens, pour leur faire plaisir. Et c'est ce que j'ai fait (...) Et puis, tout le monde attendait de voir, comment répondre à Maurizio (Cattelan)". 

https://www.ladepeche.fr/2019/12/10/lartiste-qui-a-mange-la-banane-scotchee-oeuvre-dart-de-120-000-dollars-explique-son-geste,8594205.php

 

Citation

« Il n’a pas détruit l’œuvre. La banane, c’est l’idée » :

https://www.nouvelobs.com/o/20191208.OBS22067/des-nouvelles-de-l-art-contemporain-il-vend-une-banane-120-000-dollars-un-autre-la-mange.html#modal-msg

 

Citation

Maurizio Cattelan est surtout connu pour « America », des toilettes en or 18 carats qui fonctionnent, avec siège, cuvette et chasse d’eau de rigueur. Cette œuvre, qui vaut 5 à 6 millions de dollars, a disparu depuis qu’elle a été volée en septembre au Blenheim Palace, un château à Woodstock, dans le sud de l’Angleterre.

 

On entend souvent dire que l'art est un reflet de notre société. Ça donne à réfléchir... En tout cas la "performance artistique" de David Datuna est une intéressante réponse du berger à la bergère...

 

Prends ça avec le sourire Gilbus, on a bien compris que la banane c'est pas ta tasse de thé. 😉

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Citation

Cette banane scotchée à un mur vaut 120.000 dollars

De l'art au (gros) cochon ...

Attention, le contenu qui suit est réservé à un public adulte averti et peut nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des moins de 18 ans ...

Révélation

banane_pinup.jpg.9d2eaa3e8efa5069d98a1ca1f2f38be8.jpg

Bob

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  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
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Je dénonce le plagiat de Cattelan et je revendique l'utilisation de l'exposition d'une "banane accrochée" pour la première fois dans l'art contemporain! Ce tableau créé en 2017 est certainement "mieux réfléchi" que la banane scotchée de Maurizio Cattelan...L'absence de scotch fait que je peux le vendre un peu moins cher que Cattelan...disons qu'à 110.000 dollars je serais OK ...(même payable en plusieurs fois pour les membres de VM uniquement)

Quant à l'interprétation de mon oeuvre, je vous laisse le temps de réfléchir...

 

IMG_5773.JPG

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http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

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Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

"Toute la valeur réside en effet dans le certificat d'authenticité, le fruit étant censé se faire remplacer régulièrement plutôt que de pourrir"

Une corne d'abondance en somme ! Finalement, une solution pour la fin de la faim dans le monde, illustrant ainsi merveilleusement l'adage bien connu: TOUT a une fin.

Sauf la banane qui en a deux. 

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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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Il y a 9 heures, Christian GIRARD a dit :

Prends ça avec le sourire Gilbus, on a bien compris que la banane c'est pas ta tasse de thé. 😉

Il y a quelques mois, passant par Bilbao, des amis m'ont traînés au musée guggeheim...

J'ai eut l'honneur d'y contempler un joyau de l'art contemporain :

Dans une vitrine formant un cube de verre, un emballage de préservatif.

Aussitôt, questions sur la plénitude ou non de l'emballage : le préservatif est il toujours dedans ?

est il neuf ou usagé ?

cela nous ramène à la grande question existentielle :

la race humaine peut elle encore se reproduire librement?

le but du préservatif n'est il pas l'enfermement.

enfermement de nos pulsions, de notre animalité, de notre être même...

Une oeuvre grandiose, donc...

Ou un autre déchet vendu à prix d'or, va savoir...

 

Gilbus

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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il y a une heure, Aurélien (TanMai) a dit :

(...) illustrant ainsi merveilleusement l'adage bien connu: TOUT a une fin.

Sauf la banane qui en a deux. (...)

Ce qu'on appelle aussi la téléologie bilatérale.

Question subsidiaire : ne pourrait on dire également "et sauf le chat, qui en a 7"?*

 

*partant du principe que si le chat à 7 vies, il a également 7fins.

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

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Il y a 3 heures, Francis TABARY a dit :

Je dénonce le plagiat de Cattelan et je revendique l'utilisation de l'exposition d'une "banane accrochée" pour la première fois dans l'art contemporain! Ce tableau créé en 2017 est certainement "mieux réfléchi" que la banane scotchée de Maurizio Cattelan...L'absence de scotch fait que je peux le vendre un peu moins cher que Cattelan...disons qu'à 110.000 dollars je serais OK ...(même payable en plusieurs fois pour les membres de VM uniquement)

Ah mais alors là, si on en est à revendiquer des antériorités et à dénoncer le plagiat, j'arrive 😄 ! Pour ma part (et je suis très sérieux) j'ai carrément fait une expo entière basée sur le « concept » même d'accrochage, dans une galerie lyonnaise sise au rez-de-chaussée du Hot Club de Lyon (voir ici CLIC.). Et croyez-le ou non, des objets étaient justement scotchés à même les murs sauf qu'ils n'étaient pas périssables (c'était du matériel de peintre, notamment des pinceaux). Si j'ai le temps j'irai retrouver quelques photos dans mes archives. Cela date du début des années 80, j'étais plutôt en avance sur mon temps faut croire... 😉

Cela ravive de jolis souvenirs en moi...

 

Modifié par Christian GIRARD
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Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :

Si j'ai le temps j'irai retrouver quelques photos dans mes archives.

Hop, le dossier idoine :

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Cela devait être en 1984/85. Notez le carton d'invitation que j'avais fait imprimer sur une pochette d'allumettes (du coup, comme ça peut être utile, on ne jette pas ledit « carton », c'est futé !) :

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J'ai quelques autres photos (d'aussi piètre qualité 🤪 que celles ci-dessus) que j'éditerai ici ultérieurement.

Notez que « l'artiste » n'expose pas des œuvres peintes ou dessinées mais les outils ayant servi (ou pouvant servir) à les produire. Pinceaux usagés (comme en procession), feutres, crayons... On constate même la présence d'un chiffon maculé (si utile pour nettoyer les outils), d'un cadre (si important pour mettre en valeur les tableaux sur les murs des musées ou autres), etc. L'approche est en partie conceptuelle mais il y a un réel souci esthétique quant à la façon de présenter les objets (et ce type de réflexion était très en vogue dans ces années-là notamment avec ce que l'on appelait et qu'on appelle encore la New British Sculpture : CLIC ). 

Les plus observateurs auront noté qu'un cadre effectué avec de l'adhésif met en lumière... la lumière ! (Dernière photo, à droite.) Je n'ai pas fait de recherches historiques pour savoir si la lumière avait déjà était « encadrée » de la sorte dans une exposition. 

L'exposition traite finalement de la notion d'accrochage elle-même.

... 

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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