Aller au contenu

Contrôle de Cartes dans un Jeu Non Préparé


Didier LUCAT

Recommended Posts

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je salue tous ceux qui y participent.

Débutant en cartomagie (1 an de pratique), j’aimerais connaître les méthodes pour retrouver un ensemble de cartes d’un jeu non préparé (mélangé par le spectateur).

Dans la vidéo de chelman « blitz et overblitz » il indique une méthode qui demande beaucoup de travail.

Existe t il d’autres méthodes +simple ou plus complexe.

( exemple :

Le jeu est mélangé par le spectateur, il vous dit qu’il veut les as, et grâce à une méthode vous les retrouvez un par un ou ensemble).

Merci

[ 13. Août 2003, 23:43: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour monter quelques cartes (ex les 4 as dont tu parles), j'utilise un culling d'Hofsinzer. Tu trouveras une description de cette technique dans le livre de Chelman sur les Blitz justement.

Pour un montage plus important (genre les 13 cartes d'une même couleur ou une séparation de couleurs) j'utilise une GAS (Green Angle Sepatation) de Lennart Green.

Moins direct et plus efficace, tu peux construire ton montage dans ton enchainement de tours. Un mélange chinois permet par exemple de séparer les couleurs. Tu peux donc présenter le tour des mélanges du monde pour préparer un out of this world (enchainement très fort, ce ne sera pas facile d'enchainer sur d'autres tours après ces 2 là).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse, ma question ne concernait pas le montage d’un jeu pour un tour mais plus dans l’optique d’un effet simple et direct, le spectateur nomme une carte, le magicien la retrouve sans regarder les cartes (ou si peu !)

La méthode de chelman le permet mais demande un travail conséquent (pour moi du moins).

Le culling le permet + facilement mais le magicien doit regarder les cartes face à lui.

Je ne connais pas la méthode de lennart green, mais si c’est ce que je pense cette méthode permet de regrouper les cartes et pas forcément dans l’ordre voulu( du moins en une seule passe), le positionnement des cartes dans le regroupement est dépendant du positionnement des cartes dans le jeu, mais je me trompe peut etre (sûrement même) .

Si je me trompe ou trouve t’on sa description (livre, video) ?

Merci

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu monté en chapelet, que tu peux tout à fait utiliser pour d'autres tours, après ou avant (si tu n'en casses pas l'ordre : travaille tes faux mélanges !), te permettra l'effet que tu recherches : si tu connais la position de la carte rechrchée dans le jeu, il te sera facile de l'amener dessus ou dessous en quelques mélanges ou à l'aide de double coupes.

La technique de Chelman à laquelle tu te réfères est le "Phantom Shuffle", également décrit dans Légendes Urbaines. C'est effectivement une technique très difficile, mais qui mérite d'être travaillée !!

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux aussi utiliser un gimmick type excalibur, mais il faut bien le maîtriser...

l'ennui dans ce cas, ce sont les cartes en doubles dans le jeu, mais bon, si ta routine ne prévois pas de montrer le jeu ensuite, c'est pas grave... à moins que tu ne les renvoies par ou elles sont venues...

Gilbus, j'y mick ou j'y mick pas?

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à DLT... euh Didier (je préfère le prénom, tu peux trouver la description de la GAS Green Angle Separation dans un livret édité par l'auteur (difficile à trouver....).

Plus simple, tu peux également trouver cette technique entre autres et découvrir ainsi l'univers de Lennart Green, dans Card Technique Vol1 (ne cherchez pas le deux il n'existe pas), une vidéo.

Juste en aparté, le culling dont de multiples descriptions ont été faites (je n'aurais pas la prétention d'en faire l'historique, j'en suis incapable) ressemble en rien dans l'esprit même au Blitz... même si le Blits de Christian Chelman s'en inspire comme il le souligne d'ailleurs.

Pour ma part et pour des raisons que je ne développerai pas ici, je ne souhaite pas démarrer une polémique, me semble être une technique beaucoup plus efficace et pertinente.

Par ailleurs, son étude permet de découvrir toute une approche technqiue et philosophique (hum) très Chelmanien (pardon ;-))

Voilou,

Fab

PS : pour ceux que cela intéresse sur le pourquoi de cet avis, mon mail est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Citation:

La méthode de chelman le permet mais demande un travail conséquent

Et alors ?... Tu espères devenir un "artiste" sans travail ?...

Ne vois aucune agression dans ce message, mais tous les tours, toutes les techniques, toutes les mises en scène, toutes les recherches de musique, toutes les conceptions, toutes les innovations, toutes les créations demandent du travail...

Mettre de côté un tour parce qu'il demande "un travail conséquent" (sic) est un non-sens !... Rien ne peut se faire sans TRAVAIL (non mais, qu'est-ce qu'on apprend à l'école maintenant ?... ;-)).

Je voudrais être pianiste, je viens de prendre trois cours de solfège (mais c'est un peu trop de boulot pour moi...), mais moi je voudrais jouer du Chopin la semaine prochaine, en répétant le moins possible... quelqu'un à une méthode à me conseiller ?...

Voilà, encore une fois, ce post ne se veut pas agressif, je respecte ta question et ta recherche de techniques, mais de grâce, mets-toi bien dans la tête que tout demande du TRAVAIL !.... ;-)) (et parfois, beaucoup, beaucoup !...).

Même les plus doués doivent travailler... Je ne sais plus qui a dit : "Sans travail, un don n'est qu'une vilaine manie...". À méditer !... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors voila, (tres bien dis que sans boulot on a rien) mais une petite fégnenterie n'est pas un crime, le truc c que en generale... c vré surtout en magie, faut travailler ( = la magie ne supporte pas l'imperfection)

si ton tours supporte un ruban, utilise un jeu de ted, classique mais efficasse (je conseil le bicycle = dsl pour l'ortho [Honteux] lol [Clin d'oeil] )

sinon, si il s'agit des 4 as ou de peu de cartes, empalme les avant de donner a distribuer et redépose les sur le dessu du jeuu battu par le spectateur.

oubin encor, ce n'est pas tres accadémique mais si c'est entouré de pas mal de spectateurs, utilise un complice, qui lui connaitra un ou deux faux mélange (ainsi qu'une fausse coupe pour conclur son mélange de manière convaincante) et là tu n'a plu qu'a récupérer le tout préparer a la révélation

/!\ ATTENTION le problem de confiance reste entier avec un complice, il ne doit ni révéler ton secret, ni ratter l'execution de sa ou ses techniques sans pour autan (si c'est en famille ou réception avec ami) etre inconnu de tous ! /!\ a toi de voir [Lever les yeux au ciel]

@ ++

et bonne magie a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas exactement l'effet demandé, juju:

il veut pouvoir sortir la carte demandée librement par un spectateur, donc il n'a pas de montage à préserver pour garder ses 4 as [sourire]

par contre, pour un chapelet...

mais dans les solutions proposées, je ne vois pas trés bien l'utilisation d'un cul ou d'un blitz, à moins d'éventailler les cartes vers soi, de répérer celle demandée, et de la culler ( excusez l'expression...) bref, pas trés naturel, tout ça...

je me demande limite si on ne devraient pas passer tout le sujet dans le forum protégé, ca deviens chaud de parler sans dire...

Gilbus, sous blitz s'taire...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve qu'il y a des contrôles de plusieurs cartes hyper efficace et qui demande un minimum de travail [sourire]

Evidemment, l'efet de base recherché dans ce sujet est pas évident du tout; c'est en quelque sorte le top de la magie de carte: de la vraie magie.

Le mieux est de commencer par des excellents contrôle de carte sélectionné. Si tu veux faire mélangé le jeu, "suffit" de faire un empalmage de la carte avant de donner le jeu ou d'utiliser des "crimp"(tout bon et facile)

A+

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...