Aller au contenu

[Matos] Dice Elevator


Recommended Posts

Holalalala s'est reparti! "Houlala tu babines! S'est pas bien! Le badinage devrait être puni de pendaison! JAMAIS donner ses secrèts!!!! JA-MAIS!!!!"

Et toi on ne t'a rien dévoilé pour que tu te définisse comme un magicien?! Et toi tu ne dévoiles jamais tes "trucs"???? Non?! Menteur!

Moi je suis toujours surpris de lire ce genre de message avec des relents d'aigreur, tinté d'une pointe de jalousie! Surtout quand on n'est pas concerner par le "partage"

(Oui ça commence a me gaver! Facile de s'en prendre au non pro! Des pro en disent plus sur facedebouq! Au pire on en discute en mp)

Toutes le vérité sont bonnes a dire,

Mais pas forcément agréables a entendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat m'avait manqué ça faisait longtemps...une petite précision toutefois: dans la phrase: " un magicien ne dévoile JAMAIS ses trucs" il y a un petit paradoxe amusant...si on ne dévoilait jamais nos trucs...aucun magicien ne pourrait apprendre d'un autre autrement dit chaque magicien serait comme un grimmoire qui se scellerait à jamais à sa mort, nous devrions réinventer la même magie encore et encore et ce jusqu'à l'apocalypse tel sysiphe remontant encore et encore son rocher (j'en fais un peu trop non?) bref il y a bien deux types de débinages...le débinage utile et le débinage pas utile et comme tout est question de point de vue, on va avoir encore droit à ce débat looooongtemmmps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que certains critiquent le débinage alors qu'ici , ils expliquent ce qu'il faut faire et quel est le matériel utilisé ....

Un vrai magicien ne dévoile JAMAIS ses TRUCS !

Sur le principe, je suis d’accord avec toi.

Mais bon, il s’agit de dice élévator, c’est pourquoi je n’ai rien dit jusqu’ici :

Le matériel est tellement spécifique « magie », et il est tellement évident que c’est truqué, que le fait de dire qu’il y a un truc ne change pas grand-chose pour le public.

Simplement, le public ne sait pas laquelle des solutions est employée, parmi les 4 ou 5 possibles qui viennent immédiatement à l’esprit quand on regarde le tour, ce qui n’est pas un gage de mystère…

Ceci dit, les objets en eux même sont d’une grande beauté, chapeau les gars…

Holalalala s'est reparti! "Houlala tu babines! S'est pas bien! Le badinage devrait être puni de pendaison! JAMAIS donner ses secrèts!!!! JA-MAIS!!!!"

Et toi on ne t'a rien dévoilé pour que tu te définisse comme un magicien?! Et toi tu ne dévoiles jamais tes "trucs"???? Non?! Menteur!

Moi je suis toujours surpris de lire ce genre de message avec des relents d'aigreur, tinté d'une pointe de jalousie! Surtout quand on n'est pas concerner par le "partage"

Ce n’est pas en le nommant badinage qu’on enlève l’idée et les conséquences du débinage…

Ce débat m'avait manqué ça faisait longtemps...

Moi, il ne me manque pas, il m’ennuie au plus haut point, contrairement à ce qu’on pourrait croire de l’extérieur…

Vos réponses prouvent que le sens de « débinage » n’est pas le même pour tout le monde...

une petite précision toutefois: dans la phrase: " un magicien ne dévoile JAMAIS ses trucs" il y a un petit paradoxe amusant...si on ne dévoilait jamais nos trucs...aucun magicien ne pourrait apprendre d'un autre autrement dit chaque magicien serait comme un grimmoire qui se scellerait à jamais à sa mort, nous devrions réinventer la même magie encore et encore et ce jusqu'à l'apocalypse tel sysiphe remontant encore et encore son rocher (j'en fais un peu trop non?) bref il y a bien deux types de débinages...le débinage utile et le débinage pas utile et comme tout est question de point de vue, on va avoir encore droit à ce débat looooongtemmmps...

Il me semble que nous n’avons pas la même définition du débinage.

Le débinage consiste à donner les explications au public.

Il ne concerne pas les échanges des magiciens entre eux.

La maxime complète est donc " un magicien ne dévoile JAMAIS ses trucs AU PUBLIC"

On omet généralement la seconde partie, puisque c’est une phrase qui est sensée s’adresser au public, justement : Les magiciens, eux, sont censés être au courant…

Echanger des trucs entre magicien concerne l’apprentissage, et non le débinage.

Les magiciens ne sont pas non plus obligés de donner leur trucs à d’autres, et certains secrets ont effectivement disparus au fil des temps…

(et ont souvent été retrouvés par d’autres ensuite ;) )

Donc, l’argument « sans débinage, plus de transmission » est une mauvaise vision des choses, assimilant deux pratiques différentes ayant des points communs :

S'en servir pour justifier le débinage est incongru.

-Ont dit le truc dans les deux cas.

-Mais l’important, c’est à qui on le dit.

Y a-t-il débinage ici :

Ben, à force de parler de détails concernant ce tour, a mot plus ou moins cachés mais compréhensibles, on finit effectivement par donner le truc (ou un des trucs possibles…)

Comme c’est une partie publique, oui, à force, c’est du débinage.

Comme c’est un post ou on se concentre plus sur les belles images et les beaux objets que sur les textes, pour un visiteur occasionnel, et qu’en plus nous sommes sur un média relativement peu fréquenté par les chercheurs de trucs (comparativement à YouTube…) le débinage est peu important.

Les plus concernés sont ceux pratiquant ce tour, ce qui n’est pas mon cas, donc…

(Oui ça commence a me gaver! Facile de s'en prendre au non pro! Des pro en disent plus sur facedebouq! Au pire on en discute en mp)

Le facteur « pro/non pro » n’a strictement rien à voir, au contraire.

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction/explication:

Le mot débinage me fait tellement suer que maintenant je ne dit plus le débinage mais le "babinage" (que le correcteur automatique corrige en badinage, Gilbus) du fait que certain agite un peu trop leurs babines sur le sujet...

Maintenant vous allez pouvoir continuer à discourir sur le babinage pendant de loooooonnnnnnnngggggggggguuuuuuuuueeeeeeeeeessssssssss pages!

Mais ça reste pour moi un gros (mais vraiment énorme!) hors sujet! Et je t'invite (Tinet) à ouvrir une discution ou un débat que CE sujet!

Modifié par Nilt

Toutes le vérité sont bonnes a dire,

Mais pas forcément agréables a entendre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbus , je pense que vous avez compris ce que je voulais dire .

Et oui , il arrive que sur ce forum , certaines personnes viennent faire un tour simplement par curiosité . Pourquoi les " initier" ?

Pour ma part , je ne pense pas avoir " dévoilé" beaucoup de choses en public .

Par contre certains d'entre vous ont eu la gentillesse de me donner quelques explications qui m'aident bien mais cela a toujours été fait par messages personnels ....

Je pense que les personnes dont je parle se reconnaîtront et je les en remercie une fois de plus .

Super !!! Parce que Nilt et moi ( je pense pouvoir parler en notre nom à nous deux mais dis moi si tu n'adhère pas ) on est pas en phase, perso je n'ai rien compris du pourquoi de vos interventions ( gilbus et toi ). Moi je dis que je trouve paradoxal de dire "un magicien ne dévoile JAMAIS ses secrets" et gilbus me réponds FAUUUUUX tu as tort en précisant qu'il faut rajouter " au public" donc finalement j'ai peut être pas si tort...non? Et puis ensuite tu remercies ceux qui ont débiné pour toi... ( on se croirait au césars en passant) parce que à toi c'est normal de débiner ...mais pas aux autres...bon admettons...qui traine sur ce site pour découvrir ce secret du dice elevator aussi vieux que le " ball and vase" presque dans le domaine public entre nous?...messieurs ne serions nous pas sérieusement en train de nous astiquer la nouille ? ( modo désolé c'est la seule expression imagée qui me vient à l'esprit...je me bannis moi même trois jours du forum par contrition poir me punir de ma vulgarité)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

…perso je n'ai rien compris du pourquoi de vos interventions ( gilbus et toi ).

Je vais essayer d’expliquer mieux, alors… ;)

Moi je dis que je trouve paradoxal de dire "un magicien ne dévoile JAMAIS ses secrets" et gilbus me réponds FAUUUUUX tu as tort en précisant qu'il faut rajouter " au public" donc finalement j'ai peut être pas si tort...non?

Si on reprend ta citation originale :

...une petite précision toutefois: dans la phrase: " un magicien ne dévoile JAMAIS ses trucs" il y a un petit paradoxe amusant...si on ne dévoilait jamais nos trucs...aucun magicien ne pourrait apprendre d'un autre … bref il y a bien deux types de débinages...le débinage utile et le débinage pas utile et comme tout est question de point de vue, on va avoir encore droit à ce débat looooongtemmmps...

C’est sur cela que je donnais une définition du débinage (que tu es libre de ne pas accepter…) :

-Le débinage consiste à donner des secrets au public.

-L’apprentissage consiste à donner des secrets à une personne qui désire pratiquer la magie.

Et, oui, cela me gêne un peu quand je vois qu’on mélange les deux, car cela donne une justification au débinage, alors que l’apprentissage n’est pas la même chose.

Et une fois le débinage justifié, on sait tous qu’il ne connait plus de limite… (21900 nouvelles vidéos d’explication de magie en français sur youtube, depuis le début de l’année, soit moins de 2 mois)

Donc, en gros, nous sommes d’accord, il y a bien deux actions différentes, mais je pense que donner le nom de « débinage » aux échanges entre magicien et à la formation est une mauvaise idée, source d’amalgames et de confusions…

Je sais, ce n’est qu’une histoire de mots…

Mais les mots ont une grande importance, tu dois le savoir aussi…

...messieurs ne serions nous pas sérieusement en train de nous astiquer la nouille ? ( modo désolé c'est la seule expression imagée qui me vient à l'esprit...

Bien sûr :

Revenons donc aux discussions sur vos cheminées en bois merveilleusement marquetées :

Sans rire, il y en a de très belles !

Par contre, j’ai l’impression que tout le monde suis un peu le même plan…

Personne n’a de cheminée en deux parties, par exemple ?

Qui permettrait d’ouvrir la cheminée dans le sens de la longueur, pour que le spectateur puisse voir dedans (surtout s’il n’y a rien à voir ;) )

Ni de faire des tours avec 2 cheminées qu’on pose l’une sur l’autre, avec une plaque de métal entre les deux, pour que ça fasse un effet de pénétration ? Bon, je sais, c’est un tour qui existe aussi… mais pourquoi ne pas étoffer l’effet de base du dice élévator ?

Pourquoi toujours un « dice élévator » ?

On pourrait faire un « ball élévator », avec des balles et une cheminée cylindrique ?

Pourquoi pas une cheminée transparente, qu’on recouvre en partie par un papier enroulé autour ?

On fait monter et descendre le papier, et l’ordre des dés a changé… (Bon, tout ne serais pas possible, et le fonctionnement doit être différent en partie du « simple » dice élévator…mais il y a des choses à faire dans ce domaine…)

Pourquoi ne pas faire un coté qui s’ouvre, permettant de voir (au bon moment) qu’on n’a pas triché, et que les cubes sont bien dans l’ordre annoncés ?

Pourquoi ne pas faire ce genre d’effet avec une boite de rangement pour paquets de cartes, qui transforme les étuis bleus en rouge?

Ou avec une longue vue, et un œil de verre ? (enfin, plusieurs yeux de verres…), ce qui pourrait donner un thème « pirate »

D’une manière générale, pourquoi ne pas faire un matériel facilement justifiable dans le cours d’une histoire, plutôt qu’un objet en bois délicat à placer, car il a visiblement été construit pour faire un tour de magie ?

Comme vous vous donnez énormément de mal pour faire de beaux objets, ce que j’apprécie, pourquoi ne pas laisser un peu de délire envahir le machin…

Une boite steam punk, ça serait chouette aussi…

Bref, on peut dire bien des choses sur ce tour…

Mais je n’en ferais rien, vu que je ne le pratique pas.

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la démarche consistait justement à recréer le plus fidèlement possible un tour qu'on ne trouvait plus chez les marchands de trucs.

Cela dit, sur cette base on m'a demandé un Dice Matrix

mini_150227025107353193.jpg

Ce n'est pas non plus une invention mais c'est également une bonne idée pour en faire autre chose.

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Homme sans tête 06.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...