Aller au contenu

[Conférence] Magic History Day 2014 - "Mentalisme, journée 1"


Yann SICAMOIS

Recommended Posts

Le souci avec ces historiques de la magie par des magiciens est qu'on bute toujours sur la même grille de lecture, à savoir : utilisation du mentalisme ou illusionnisme en dehors du music-hall, du cabaret ou du théâtre (bref en dehors du spectacle et du divertissement) = ESCROC

Oui, mais en même temps, désolé de n'être "que" magicien "du spectacle" mais notre démarche au Collectoire se veut de toute façon artistique.

Et les deux mentalistes que tu cites (il y en a bien d'autres), s'ils ont mené des carrières parallèles (comme tant d'autres : Naga s'intéressait beaucoup à la voyance par exemple) ils ont avant tout exploité publiquement leurs compétences dans le cadre du Music Hall.

Après, nous, on est preneurs de toutes les infos : le Collectoire est un espace qui se veut collectif et je suis personnellement disposé à ouvrir des comptes de rédacteurs pour les personnes motivées à collecter, partager sur notre site. Tout ce qui permet au lecteur de retracer l'histoire, de se faire un avis, de comprendre l'art de l'illusionnisme au sens large, de l'époque du Music Hall etc. Est ce qui nous motive.

Pour le Magic Day : pour info, nous faisons appel à des historiens, des collectionneurs : Morax, Plick par exemple. Morax nous a retracé les origines de l'homme radar et c'est étonnant. Il en parlera lors de cette journée avec des apports vidéos pour certaines époques.

Pascal Morchain, chercheur en psycho sociale terminera justement une étude sur le mentalisme : il partagera avec nous en exclusivité les premiers résultats.

Thierry Collet partagera avec nous sa vision du mentalisme.

Après, c'est sûr : on aurait pu faire appel à telle ou telle personne : on ne peut pas malheureusement traiter le mentalisme en une journée, c'est aussi pour ça qu'on l'appelle "jour 1". On fera une journée 2 plus tard (ou du moins c'est prévu).

Pour la définition de l'art magique : libre à chacun de faire sa propre interprétation de ce qu'est un art ou pas et dans quelle catégorie vous positionnez l'illusionnisme.

Nous, à travers le Collectoire, on parle de ce qu'on maîtrise : le spectacle. Pourquoi le Music Hall ? Parce que c'est l'âge d'or des magiciens tout simplement. La plupart des grands magiciens (Vernon, Goshman, Slydini, Kaps, Kalanag et autres) nt connu cette période. Au delà de ça, l'époque du Music Hall est suffisamment riche pour être traitée en parallèle et ouvrir notre art, notre passion à d'autres formes artistiques.

Au départ, sur la péniche de Jan Madd, il s'agissait de soirées. Puis Jean Merlin a allongé ce rdv sur un après midi plus talk show. Avec des thématiques c'est vrai très axées époque du Music Hall. Nous on a choisi de faire des journées complètes avec des thématiques fortes et précises : Lévitation, Misdirection et cette année Mentalisme axé lecture et transmission de pensée ainsi qu'hypnose de spectacle.

Nous avons conservé l'idée du talk show qui est excellente. Nous avons ouvert la partie scientifique, structuré un peu plus les interventions et créé une collection de livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Les frères Bonheur ......Donato ......Pickman..... Lafontaine

c'était avant le mentalisme, mais après le magnétisme et on parlait donc de spiritisme............

Que dire pour Débinus ???? sinon que je dévoilerai son identité le 31 mai ....

Mais pour Dunglas Home ?????......Il était Ecossais et donc on parlait du don de seconde vue !!!! (TRADITION OBLIGE)

Amusez vous bien ........et à bientôt

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Splitch, nul besoin de s’excuser de ne faire "que" du spectacle. :)

Ce qui me gêne, en général, avec les travaux d’illusionnistes sur l’Histoire de la Magie est la mise en avant, de manière implicite ou explicite, de ce que Eugene Burger et Robert Neale appellent dans Magic & Meaning la "théorie économico-politique".

Théorie qui se résume ainsi :

This theory proposes that magic appeared on the human scene when unscrupulous people realized they could deceive their less clever neighbors, and thereby gain political power on them and economic wealth from them. Once we have placed the origin of magic into these materialistic categories, the theory seems to assume there is nothing of significance left to explain.

Une lecture donc très matérialiste et mécaniste sur les origines de la magie qui conduit à une vision assez paranoïaque du monde et, surtout, qui évacue tout les aspects symboliques, spirituels et anthropologiques (autant de choses que les magiciens maitrisent peu dans leur ensemble et dont ils ne souhaitent pas s'encombrer (surtout les aspects symboliques et spirituels)).

Je ne doute pas que le Collectoire soit plus ouvert d’esprit et j’ai bien compris que sa mission soit essentiellement centrée dans les domaines du spectacle et du music-hall. En même temps je lis, sur le site du Collectoire, des choses comme :

il existe des liens complexes et des ramifications subtiles entre les phénomènes de manipulation de l'esprit, de perturbation du psychisme et d'illusion des sens, entre les pratiques magiques ancestrales et l'illusionnisme, entre la focalisation de l'attention et les effets placebo, entre la politique et la misdirection… un champ d'expérimentation utile à l'anthropologie, la sociologie mais aussi la psychologie des masses, aux neuro-sciences ou encore à la psychothérapie.

Bref, pas simple de faire un travail historique avec des sujets comme l’illusionnisme ou le mentalisme qui sont du domaine du spectacle mais dont on voit bien que le propos déborde très vite le cadre du spectacle et du divertissement.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Shiva, je vous trouve quelque peu de mauvaise foi à citer Wolf Messing et Erik Jan Hanussen. Tout deux étaient bien plus des hommes de scène que des personnalités atypiques et troublante comme Eric Ganussenom ou Nina Kulagina et je ne vous parle pas de Grigori Efimovitch-Novyi ! A la lecture des points de vue sur cet évènement, force est de constater que toutes explications sur le mentalisme français fait toujours débat. J'ai le sentiment que les controverses entre magie/mentalisme & mentalisme/médium n'ont toujours pas été résolu, en n'osant pas dire "évolué". Toutes initiatives sont salutaires pour qui se donne la peine de les mettre en place. Loin de moi tout jugement de ce que peut réaliser le collectoire. Nonobstant, monsieur Dreda vous m'avez fait forcer un rictus amusé à la lecture du "Médium History Day ou Psychic History Day" et je n'ai pas pu retenir la liesse de mes armés infernales quant à votre envie de voir un telle chose organisée par "le cercle des mentalistes". Votre naïveté est lyrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, je ne vois pas du tout ces journées comme des journées qui retraceraient l'histoire de la magie sous quelques angles que ce soient comme le ferait un cours d'histoire (à part la seule partie de Pierre Taillefer).

Je vois ces journées comme des spots sur des artistes du passé et même présents pour nous faire connaitre leur vie et leurs techniques.

Les hypothèses de liens d'évolution des idées d'un artiste à un autre sont rarement évoqués.

Ces journées, pour la majorité du temps, nous racontent donc des histoires, nous font revivre des périodes du passé, sans faire forcément de l'histoire (de l'étude historique).

Concernant la question de "la magie est-elle un art ?" : pour moi ce n'est même pas une question pertinente.

Evidemment que la magie est un art : la magie possède ses propres techniques, est esthétique et transmet des émotions.

Il suffit de rappeler les définitions du terme ART pour s'en persuader s'en peine :

- moyen d'obtenir un résultat par l'effet d'aptitude (adresse, habilité) ;

- ensemble de connaissances et de règles d'action d'un domaine particulier ;

- expression par les œuvres de l'homme d'un ideal esthétique / ensemble des activités humaines créatrices visant à l'idéal d'un ideal esthétique ;

- Création d'œuvres ;

-Chacun des modes d'expression de la beauté.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur Shiva, je vous trouve quelque peu de mauvaise foi à citer Wolf Messing et Erik Jan Hanussen. Tout deux étaient bien plus des hommes de scène que des personnalités atypiques et troublante comme Eric Ganussenom ou Nina Kulagina et je ne vous parle pas de Grigori Efimovitch-Novyi !

J'ai cité effectivement volontairement des personnes qui avaient un pied dans le spectacle et dans le music-hall.

Sinon j'aurais cité Aleister Crowley, Gerald Gardner, Allan Kardec, Eliphas Levi ou Papus (... que Splitch connait bien aussi ! mdr )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'aurais cité Aleister Crowley, Gerald Gardner, Allan Kardec, Eliphas Levi ou Papus (... que Splitch connait bien aussi ! mdr )

J’aurais pu, d'ailleurs, ajouter, à ma liste de noms, celui de Mme Héléna Blavatsky mais nul doute que son esprit sera présent lors de cette "journée 1" puisque la journée a lieu au... Théâtre Adyar… ;)mdr

Tsseal1875.gif

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi, Roi Bélial, aurais-je maintenu ma position de bouffon sur ce forum. mdr

Sublime comme emblème; ça fait toujours plaisir de voir une croix swastika même si parfois je me perds un peu dans le sens que l'on doit donner à la version senestrogyre et la dextrogyre.

Je ne connaissais pas la Société théosophique; merci.

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...