Aller au contenu

Mesurer la circonférence de la Terre avec un bâton et un chameau


Recommended Posts

Mettons tout le monde d'accord :

Premier Livre des Rois, Chapitre 7

23 Et il fit la mer de fonte, de dix coudées d'un bord à l'autre bord, ronde tout autour, et haute de cinq coudées ; et un cordon de trente coudées l'entourait tout autour

Pi étant considéré depuis l'antiquité comme le rapport constant entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, le texte ci-dessus, extrait d'un livre de référence pour des milliards d'êtres humains, nous indique donc que Pi=3.

Je t'en ficherais moi des nombres univers, tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un défi, qui peut donner une idée d'un type de preuve possible pour "prouver qu'un nombre est un nombre univers" : donner un procédé qui en fabrique un.

À vos crayons ;) .

Mais... Mais... Donner un procédé pour "fabriquer" des nombres univers, c'est exactement ce qui figure dans la vidéo -8 , avec une "chance" de 100 % d'en créer une infinité ! (Bon, faut avoir l'éternité devant soi... mdr ) Tu ne l'as pas regardée/écoutée ?

Bon, je l'insère à nouveau ci-dessous (cf. à partir de 6'57 le développement sur la loi du zéro-un de Kolmogorov ) :

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas regardé.... c'est fait maintenant...coïncidence...j'ai découvert sa chaine il y a quelques jours...par hasard.

Donc déjà, merci pour le partage ! :)

Bon, je connais pas les probas, et encore moins le théorème du zéro de Kolmogorov, tout juste entendu parler...

une "chance" de 100 % d'en créer

Question : C'est pas exclus d'obtenir un 1.333... non ? (si le dé est pipé, tiens ! :D;) ) .

Pour mon défi j'aurais dû dire : donner un procédé déterministe qui en fabrique un.

Bon et en fait, y'a une réponse triviale (qu'on retrouve même sur le net) :

Une simple énumération des entiers (après la virgule) convient :

0,1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Ouai, très sympa le p'tit gars (il s'appelle Lê), heureux que ça te plaise.

Dans la vidéo ci-dessous, il parle également d'Ératosthène (le sujet en cours quoi !) mais également du fait que, d'un certain point de vue, LA TERRE EST PLATE. Ah ah, c'est intriguant n'est-ce pas ? La réponse ici :

[video:youtube]

Néanmoins, Wikipédia nous informe que cette histoire de chameau pour mesurer la circonférence de la terre serait une légende. :D CF. troisième citation ci-dessous :

On attribue en général l'idée de la sphéricité de la Terre à l'école pythagoricienne ou à Parménide dès le vie siècle av. J.-C. La Terre était déjà considérée comme sphérique par Platon (ve siècle av. J.-C.) et par Aristote (ive siècle av. J.-C.). La plus ancienne mesure de la circonférence de la Terre qui nous soit connue est rapportée par Aristote et s'élève à 400 000 stades (~ 60 000 km).

La méthode utilisée par Ératosthène est décrite par Cléomède dans sa Théorie circulaire des corps célestes.

Ératosthène déduisit la circonférence de la Terre (ou méridien terrestre) d'une manière purement géométrique. Il compara l'observation qu'il fit sur l'ombre de deux objets situés en deux lieux, Syène (aujourd'hui Assouan) et Alexandrie, considérés comme étant sur le même méridien, le 21 juin (solstice d'été) au midi solaire local. C'est à ce moment précis de l'année que dans l'hémisphère nord le Soleil détient la plus haute position au-dessus de l'horizon. Or, dans une précédente observation, Ératosthène avait remarqué qu'il n'y avait aucune ombre dans un puits à Syène (ville située à peu près sur le tropique du Cancer) ; ainsi, à ce moment précis, le Soleil était à la verticale et sa lumière éclairait directement le fond du puits. Ératosthène remarqua cependant que le même jour à la même heure, un obélisque situé à Alexandrie formait une ombre ; le Soleil n'était donc plus à la verticale et l'obélisque avait une ombre décentrée. En comparant l'ombre et l'obélisque, Ératosthène déduisit que l'angle entre les rayons solaires et la verticale était de 1/50 d'angle plein, soit 7,2 degrés.

Ératosthène évalua ensuite la distance entre Syène et Alexandrie à environ 5 000 stades. Une légende voudrait que les pas des chameaux aient été comptés afin d'obtenir une mesure très précise. Outre le fait qu'aucun texte ne parle explicitement de ceci (l'arpentage pouvait se faire avec des chameaux, réputés avoir le pas régulier, avec des odomètres, bien plus précis, ou se reposer sur le temps de parcours, technique très pratiquée pour les bateaux), on comprend bien que les chiffres arrondis d'Ératosthène constituent un aveu d'imprécision.

Calcul de la circonférence de la Terre.

Ératosthène considérait comme parallèles les rayons lumineux du Soleil en tout point de la terre. Par la théorie géométrique des angles alternes-internes congrus, Ératosthène proposa une figure simple : elle était composée d'un simple cercle ayant un angle au centre de 7,2 degrés qui intercepte un arc (reliant Syène à Alexandrie) de 5 000 stades. Si 1/50 de la circonférence mesure 5 000 stades, la circonférence de la terre peut être évaluée à 250 000 stades. La longueur exacte du stade utilisé par Ératosthène nous est inconnue. Mais si on suppose qu'il a utilisé le stade égyptien et qu'on évalue celui-ci à environ 157,5 m, on obtient une circonférence de la terre d'environ 39 375 km, mesure proche de la réalité13 (les mesures actuelles donnent à l'équateur 40 075,02 km et sur un méridien passant par les pôles 40 007,864 km19).

Source et article complet ici : CLIC

440px-Eratosthene_mesure_terre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months plus tard...
"Quand l'utile se cache dans l'inutile - Micmaths "- Mickaël Launay :

Quelques considérations fort intéressantes sur les nombres univers.

[video:youtube]

À lire également :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_univers

ainsi que :

"Tout est dans Pi !" (ce message que je viens d'écrire par exemple, ainsi que tout le contenu de VM ;) ) :

https://sciencetonnante.wordpress.com/2010/11/05/tout-est-dans-pi/

Parution : Le grand roman des maths. De la préhistoire à nos jours par Mickaël Launay :

La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d’un troupeau. La géométrie permettait de mesurer les champs et de tracer des routes. L’histoire aurait pu en rester là, mais au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite. Bien sûr, l’histoire des mathématiques a été écrite par des hommes et des femmes au génie époustouflant, mais ne vous y trompez pas : les véritables héroïnes de ce « grand roman », ce sont les idées. Ces petites idées qui germent un jour au fond d’un cerveau, se propagent de siècle en siècle, de continent en continent, s’amplifient, s’épanouissent et nous dévoilent, presque malgré nous, un monde d’une richesse à couper le souffle.Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre π est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d’or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l’infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n’avez jamais rien compris aux maths, s’il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risquez bien d’être surpris…

51P5awWNO0L.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé son livre par hasard à la fnac ce week-end, surpris qu'il n'en ai pas fait publicité.

D'ailleurs il n'a pas sorti de vidéo depuis un petit moment.

Je tacherai de me le faire offrir pour Noël...

Pour de la vulgarisation non vulgaire je vous conseille David Louapre.

Sur youtube : https://www.youtube.com/user/ScienceEtonnante

Sur son blog : https://sciencetonnante.wordpress.com/

Et en librairie : Mais qui a attrapé le bisons de Higgs ?

[img:center]https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41Erb3FuiNL.jpg[/img]

Modifié par chrish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 ans après Coluche certains continuent à confondre vulgarité et grossièreté... :(

Cette vidéo est excellente et certainement pas vulgaire. Bravo pour cette trouvaille.

Effectivement j'avais dit vulgaire alors que le terme approprié aurait été lourdingue.

Au temps pour moi pour cette erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...