Aller au contenu

Mesurer la circonférence de la Terre avec un bâton et un chameau


Recommended Posts

"Tout est dans Pi !" (ce message que je viens d'écrire par exemple, ainsi que tout le contenu de VM ;) ) :

https://sciencetonnante.wordpress.com/2010/11/05/tout-est-dans-pi/

Justement, aux dernières nouvelles, on n'a pas démontré qu'il était univers.

Puisque ça a l'air de plaire à certains....allons de Pi en pis, avec les nombres Oméga de Chaitin.

En deux mots, ce sont des nombres bien défini dont on ne peut calculer aucun de ses chiffres (Solovay).

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus : http://www.cs.auckland.ac.nz/~cristian/delahaye.pdf .

L'article est accessible et pas écrit par n'importe qui ;) .

Pour les plus paresseux, dès la page 8, des propriétés...dont celle d'être univers ! ;)

Bonne lecture mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple ça veut dire qu'en prenant une suite finie de chiffres au hasard tu la trouveras quelque part dans les décimales. Par exemple ton numéro de carte bleue suivi de ton numéro de téléphone, de même qu'une suite de 20 000 zéro d'affilé, etc... On peut donc trouver dans la suite décimal d'un nombre univers n'importe quelle suite finie.

EDIT : Effectivement Pi n'est pas démontré comme étant univers, ce n'est qu'un simple soupçon à ce jour.

Modifié par spankyfab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben...je comprends pas plus.

c'est quoi un nombre univers???

Ah, je croyais que tu me reprenais sur la forme ^^ .

Spankyfab a bien répondu du coup ;) .

Je vois pas trop comment on peut démonter que pi est univers ou pas, vu qu'il est constitué d'une suite infinie de chiffre.

J'en sais rien, mais (y'a toujours un mais) quand tu dis vu qu'il est constitué d'une suite infinie de chiffre :

1. Nécessairement, un nombre univers doit être constitué d'une infinité de chiffre.

2. 1,333..... en a une infinité, mais on sait qu'il ne l'est pas (que des "3").

3. Un défi, qui peut donner une idée d'un type de preuve possible pour "prouver qu'un nombre est un nombre univers" : donner un procédé qui en fabrique un.

À vos crayons ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...