Aller au contenu

Clubs Ouverts pendant les Vacances


drago

Recommended Posts

La technique est bien sur necessaire, mais je la considère seulement comme un outil.

Je ne renie pas le close up classic, mais j'ai choisi de m'orienter vers une autre voie.

J'ai envie de pratiquer l'illusionisme au service d'histoires. J'ai envie de travailler l'aspect contes et de les ettayers par la technique. J'ai envie de bosser les techniques en fonction de mes besoins et pas l'inverse.

C'est une autre façon de considérer la magie, mais qui n'est pas exclusive.

En tant que spectateur, cette fois ci (et plus en tant qu'illusioniste), j'ai envie de croire à la magie. Le close up c'est très beau, mais ça ne me fait pas croire à la magie. Ca me fait croire à l'illusionisme, aux prouesses techniques, mais ce n'est pas la même part de rêve qui est stimulée.

Voilà

C'est théorique, un peu embrouillé, mais c'est mon avis personnel (pléonasme).

Je ne suis pas convaincu que l'illusionisme fantastique (dénomination trop précise à mon gout) soit plus difficile à mettre en oeuvre.

C'est juste une question de choix, et ce choix, même les non professionnels peuvent le faire.

Le tout est de se faire plaisir et de rendre heureux le public en lui donnant de quoi rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

"La technique est bien sur necessaire, mais je la considère seulement comme un outil.

Je ne renie pas le close up classic, mais j'ai choisi de m'orienter vers une autre voie.

J'ai envie de pratiquer l'illusionisme au service d'histoires"

(ombre)

Je te répondrais que l'illusionisme n'est pas un outil nécessaire pour raconter des histoires. Un conteur fait d'ailleur souvent plus "voyager" qu'un magicien (pourquoi ?...).

Tant que les magiciens feront des hierarchies entre le truc, le tour, et ce qu'ils veulent raconter, ils ne feront qu'illustrer un propos avec des effets. Et se faisant ils ne feront que ramener dans la réalité ce qui était tellement bien dans l'imaginaire.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon on devrais peut etre refaire un post sur le sujet mainte fois aborder Technique / art ...

cependant un point est interressant parce que je pense qu'on l'a peu aborder sur VM (ou en tout cas pas assez).

Il s'agit des conteur...

Excuse moi ombre, mais d'aprés tes propos, je te vois plus comme un conteur qui utilise de la magie pour illustrer ses contes qu'un magicien qui conte une histoire...

La nuance est faible, je te l'accorde et je n'ai aucun prejuger pour ou contre l'un ou l'autre...

Dans un cas nous avons un conteur, qui a l'habitude de raconter et d'emerveiller ses spectateur par des histoires et qui met la magie a son service pour appuyer les moments fort de son histoire, qui illustre ses propos et qui, effectivement s'efface devant la magie (il n'est pas magicien, c'est simplement ce qu'il se passe dans son conte)

Dans l'autre cas, nous avons un magicien, habitué au prouesse technique et aux routines bluffantes voir incomprehensibles, qui met une histoire pour appuyer et justifier son tour...

l'un comme l'autre ont leur avantage, leur defaut, leur public, et leur adepte... (bien qu'on trouve moins souvant le premier cas et c'est dommage)

Avec Plick nous avons vu il y a qq temps un spectacle d'objet fait par son oncle (excuse, je ne suis pas sur du terme spectacle d'objet). En fait, il s'agit d'une histoire ou les protagonistes sont representé par des objets. Une paire de vieille pantoufle pour imager une grand mere, une bouteille de whisky et sont verre pour representer l'angleterre et l'irlande, un bateau en papier pour representer un bateau... une histoire qui se tien et qui est mimer par ces differents objets...

Faire intervenir de la magie dans se genre de representation serait trés interressant. On metterais effectivement la magie au service d'une histoire, tout serais justifier, le bateau en papier qui passe a travers la table parce qu'il a été engloutie par un typhon par exemple serait un effet fort et surtout collerais a l'histoire.

Par contre, je ne suis pas sur que ce genre de chose plaise au magicien "pur et dur". En effet, souvant, l'effet magique passe inaperçu. Il est tellement bien adapté dans l'histoire, qu'il est normal. On en revient à la magie pour enfant ou il est normal que le bateau traverse la table, vu qu'il vient d'etre aspirer par le fond... Et cela peut etre frustrant pour quelqu'un qui a bosser tres longtemps une manip, un effet et qui au final passe inaperçue...

Voila mon avis, et je propose que si vous souhaitez en parler plus longuement on ouvre un autre poste sur le sujet, non ?

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Mercier (pour une fois [Clin d'oeil] )

Je ne suis pas d'accord sur le "faire rever" comme objectif...

De la meme maniere, je ne suis pas sur que tout les films nous fassent rever (Alien) ou que toutes les musique nous fassent rever (ACDC)..

Meme si pour certain et certaine c'est le but...

Peut etre que ta magie a pour objectif de faire rever. Mais je pense que la magie en regle general a pour but de distraire. Si je fait une magie gore à la penn & teller ou comme the amazing Jonathan, je suis pas sur que je fasse rever grand monde... Pourtant ce sont des magiciens hors paire qui me font passer un tres agreable moment... Leurs objectifs est completement atteind...

Si en plus, tu t'amuse en distrayant les gens ton objectif est doublement atteind, car ton publique et toi sont contant (il n'ont pas rever, mais on passer un agreable moment en ta compagnie... Ce qui est l'objectif principal pour moi...)

Et si comme Mercier tu es pro et que tu rapporte un peu de pepette à la maison en faisant un job qui te plais et qui plais a ton publique, c'est le "bouquet final"...

Attention, je ne reviens pas sur ce que j'ai dit plus haut... Faire rever les gens c'est super bien, mais ce n'est peu etre pas l'objectif de tout le monde (magicien j'entend)...

Et si un spectateur sort d'un show en pensant "quel manipulateur hors paire", et qu'il a passer un tres agreable moment, mon but est quand meme atteind... Lorsque je regarde de la jonglerie par exemple, je trouve cela genial, les jongleur sont des gens super doué, super technique aussi... Et il ne me font pas forcement rever, mais je m'eclate en voyant certain jongleur (Axel S par exemple, ne ma pas fait "rever" sur sont n°, mais je l'ai trouvé genial)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose quand même une question : quand on te dit "quel manipulateur hors pair" c'est vraiment un compliment pour toi ?

Pas chez moi en tout cas, c'est même pour moi l'une des pires choses que l'on peut me dire (avec "j'ai rien vu" ).

Car cela veux dire quelque part que l'émotion que tu as provoqué chez tes spectateurs, quelle qu'elle soit (rève, emerveillement, surprise etc...) est passée au second plan derrière la prouesse technique et franchement ça me dérange.

Je comprends que faire réver ne soit pas ton objectif et que tu préfères divertir, pas de problèmes, mais est ce que passer pour un manipulateur hors pair est suffisant pour divertir un public ? Je ne le pense pas. L'émotion que tu crée doit être primordiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulala, j'ai pas dit que mon but etait de passer pour un manipulateur de talent... Sinon, j'en serrais très très loin lol...

Je disais juste que je comprenais ceux qui ont comme but d'emerveiller un publique avec des coupe 52 paquets ou des apparitions de carte on bien effectivement qui ont un effet "magique" dans le sens ou quelque chose d'impossible vient de se produire et on a effectivement "rien vu"

Quand de telle prouesse technique sont realisé, cela ne laisse pas indifferent.. Il y a une emotion de creer. Peut etre pas celle que toi tu cherche. Mais le principal est que les gens qui ont vu ça soient contant... Si je prend Valarino en exemple, les gens on passé un agreable moment a voir ces fioritures et autres techniques parfaitement realisé et invisible. Et meme si moi je ne suis pas trés fan, je suis sur que certain aime bcp. Pourtant... Aucun reve, aucune histoire, on est bien loin de la magie que nous decrivions il y a 5 minutes....

Chacun sa magie... Certain veulent bluffer et passer pour de grand manipulateur, d'autre pour des grands mediums, d'autre juste pour des petits conteurs avec une Grande Histoire...

chaque personne a ses propres besoins, envies, gouts... Et ce n'est pas parce que je ne reves pas avec un magicien excellent manipulateur que je n'ai pas aimé...

Il faut aussi savoir qu'une prouese technique peux provoquer de l'emotion et de l'emerveillement a elle seule... Regarde les sportifs qui emerveillent tant de personnes... Il ne s'agit que de prouesse physique ou technique (mental aussi mais pas trop [Clin d'oeil] ) et pourtant l'emotion est bien la (tu etais pas dans la rue quand la France a été championne du monde a gueuler 3-0 3-0 3-0)

Liberté, respect, et tolerance... Fait tourner mon frere...

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...