Aller au contenu

[Tour] Rôle de Diable : idées d'effets magiques


Guillaume SIMON

Recommended Posts

Dans quelques mois, je vais devoir jouer dans le cadre d'une animation bénévole le rôle d'un diable susceptible de nouer des "pactes" avec des participants.

Je précise que l'animation n'est pas du tout centrée sur la prestidigitation et que le but n'est absolument pas de faire une démonstration qui scotchera les participants.

Les effets seront donc là uniquement afin d'appuyer et renforcer l'ambiance "bizarre/diabolique" de l'animation elle-même. :)

- Les participants seront amenés à être très proches, mais je pourrai contrôler l'environnement pour ne pas être "entouré" lorsque je ferai mes effets.

- Il doit y avoir moyen que je me fasse assister ponctuellement par un ou plusieurs complices, mais je préfère prévoir mes effets de manière à pouvoir m'en passer (du moins les effets récurrents type "pacte").

Pour l'instant, voici ce que je compte préparer :

- Création un grand livre de feuilles parcheminées -> La reliure serait truquée de manière à pouvoir rajouter des feuilles au fur et à mesure de l'animation.

- Écriture des pactes sur feuilles volantes -> L'écriture des pactes se ferait à lieu fixe. Je pourrai donc y adjoindre un papier carbone de manière à avoir une copie sur feuille parcheminée (qui pourra par la suite rejoindre le bouquin).

- Envoi du pacte aux enfers -> change du pacte avec un papier flash et mise à feu de celui-ci.

- Réapparition éventuelle du pacte lui-même dans les mains du diable (rien de bien complique)

- Consultation du pacte sur le livre -> Cf. livre truqué et duplication du pacte. Pour renforcer l'effet, la texture et la matière des feuilles volantes avec lesquels sont écrits les pactes (et éventuellement la couleur de l'encre) seront différents des pages du bouquin.

Ce qui me pose problème :

- Comment truquer le livre de manière à pouvoir y insérer discrètement et rapidement les feuilles.

- Que le trucage du livre puisse autoriser à ce qu'il soit occasionnellement remis dans les mains des participants (attention, pas pour inspection poussée mais juste pour consultation d'un "pacte").

- Comment préparer la zone d'écriture de manière à ce que la copie carbone soit convenablement dissimulée et puisse être récupérée discrètement et rapidement ?

Quels effets spéciaux ajouter ?

- Quelqu'un a-t-il déjà testé le Hell's Flame ? Cela peut être un effet intéressant pour la disparition du pacte.

- Débutant avec le papier flash, quel dispositif (à coût raisonnable) me conseilleriez-vous pour l'allumer discrètement (en l'absence de bougie, etc.) ?

- A votre avis, un effet de type fumée (pure smoke, vapr, etc.) apporte-t-il un plus ? (je songeais par exemple à un effet de fumée avant consultation du bouquin, afin de représenter l'intégration du pacte dans le livre). Attention mon budget n'est pas illimité.

Pour finir :

- En tant que diable, je pourrai également être amené à vendre des petites fioles de liquide à certains participants. Avez-vous des idées d'effets magiques que je pourrai adjoindre à ça (fiole qui se remplit toute seule, etc.) ainsi que de sources m'expliquant comment procéder ?

- Enfin, en tant que diable, je pourrai être amené à faire tout ce qu'un diable peut-être amené à faire. Si vous avez des idées d'effets et de tours associés, je suis ouvert à toute suggestion.

Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces références.

J'ai effectivement vu ces trois œuvres (huhuhu Angel Heart <3) et j'ai d'ores et déjà une vision assez précise de la manière d'interpréter mon personnage.

Cette interprétation et l'ambiance qui en découlera seront d'ailleurs largement plus au cœur de l'animation que les effets magiques (qui seront simplement un "plus").

En revanche, je suis davantage habitué à jouer ce genre de rôle qu'à faire de la prestidigitation, ce qui explique pourquoi j'ai davantage besoin de conseils techniques que de conseils d'interprétation.

Ne voyez donc pas dans mon premier post (qui ne pose que des questions techniques) une négligence de ma part vis à vis du rôle que j'aurai à tenir.

Au contraire, ce dernier est suffisamment maitrisé pour que j'envisage de lui adjoindre des fioritures magiques... ;)

Modifié par Nomis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

di sato etait un magicien qui avait un numero de diable

Di Sato (Harry Thiery) passed away on Wednesday 20th April. Harry Thiery was a two times FISM winner, the first time in 1964 in Barcelona for Manipulation, and the second in 1967 in Baden-Baden, working as "Di Sato" where he won the FISM Grand Prix. "Harry Thiery, who had won the top Manipulation award in Barcelona, won the Grand Prix. This time, he worked as "Di Sato," a leering demon character in stylized make-up. The act involved the production of large gold coins, a vanishing treasure chest, and the levitation of a heavy gold ball that turned into a skull, all enhanced with billows of fog and abrupt changes in lighting and music. It was powerful, but a controversial choice for the big award. In the November GENII, Herb von Heldt wrote, 'It's a weirdo, but it's also entertainment.'"

ratcekou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un pacte porte sur un mariage :

Sans hésitation, une lévitation de bague type invisible de Damien…

Un diable est porté sur la lubricité :

Je fais, quand cela s’y prête, un effet avec une corde raide : pour la fille, on forme un cœur avec la corde… pour le garçon, vous devinez…

Les pactes se signent normalement avec du sang :

Trouve un moyen d’obtenir du sang des victimes, par un procédé magique : typiquement, un entonnoir à production. Tu mets le doigt de la victime dans l’entonnoir, et une quantité inquiétante de sang coule dans une fiole dessous… qui a dit que ces accessoires étaient pour les enfants ;)

Un diable promet souvent la richesse contre une âme :

Une simple chasse aux pièces peut paraître diabolique, suivant le contexte.

Une apparition de collier ou de bijoux aussi.

Un diable aime faire mal :

Avec un complice, la main qui tourne à 360° peut être impressionnante (surtout en ajoutant le « gag » qui donne ensuite un bras tout vrillé.

Un diable dit des grossièretés :

Avec un papier, un change de texte correct, contre une litanie ordurière peut être dans le personnage.

Enfin, pour répondre à tes question :

Ben oui, la fumée, c’est cool ! Ajoute un peu de soufre : ça pue, mais bon, il faut faire jouer tous les sens… a défaut, une boulle puante peut faire son effet, on sait que le diable est passé par la (à utiliser avec parcimonie, et en prenant garde au lieu, pour ne pas l’infecter irrémé-diablement )

Et pour allumer du papier flash, il y a des dispositifs chez les marchands de trucs, le plus simple étant…un petit briquet.

Sinon, juste un mécanisme de briquet peut marcher.

Pour l’insertion d’une feuille dans un livre : pense aux aimants (on n’est pas en chambre des secrets, mais bon, c’est du simple bon sens…)

Pour limiter les zones d’écriture sur une page :

Ben, un cadre d’enluminures tout autour.

Par exemple :

http://tarotsanciens.canalblog.com/archives/2009/10/17/15473578.html

Pour les fioles :

Tu peux les remplir avec une bouteille d’eau, et une fois dans la fiole, ça deviens coloré (rouge ? normal…)

A noter qu’un liquide jaune peut très facilement passer au rouge.

Du coup, on peut avoir une transformation de pisse en sang, à boire bien sûr.

Tu ne nous a pas donné le contexte exacte, mais cela ressemble beaucoup à un jeu de rôle grandeur nature :

J’ai bon ?

Ça se passera ou ?

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours le même problème on veut de l'aide, des conseils, des idées mais tout ça gratos !!!!

Moi j'aime pas les VMistes grincheux !

Non mais sans blague, la demande est réfléchie et ciblée, le projet ambitieux. Tout ça ne manque pas de caractère.

Pourquoi dénigrer la demande ?

On n'a visiblement pas à faire à un simple curieux qui veut "faire un anniversaire" (du genre je fais de la magie depuis trois jours et je me produis demain mais je ne sais rien faire) ou vendre un spectacle qu'il n'a pas !

De plus ici on est sur un espace d'échange, par sur un site de vente...

En général on dit donner de l'aide, et non pas vendre de l'aide !

Je trouve ce genre de remarque déplorable et déplacée, inutile et mesquine !

Pour rajouter un aspect constructif, je dirai que l'effet "Pacte" de Christian Chelman serait parfait pour agrémenter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les effets, je m'adresserais à un pro, spécialiste de ce genre d'approche, et je le paierais pour son boulot...

Ah parce que ça existe ce genre de magiciens ? mdr

Plus sérieusement, merci pour vos conseils !

- Je ne connais pas Di Sato et je vais tâcher de me renseigner sur son sujet.

- Gilbus, ton avalanche d'idées me séduit ! Je vois déjà des choses qui rentrent totalement dans le cadre... Je te recontacte en MP... :D

- Winfried, si le coloring book est bien ce à quoi je pense, les participants n'auront pas la main-mise sur son contenu, ce qui me gène par rapport au livre que j'ai prévu.

- CEDmagic, hélas, comme je le disais ci-dessus, mon budget n'est pas illimité. Dans le cadre d'une animation bénévole où la magie est secondaire, je suis davantage à la recherche de réponses précises, de conseils ou d'idées d'effets simples mais efficaces, que d'un professeur dédié ! ;)

- christopher, ça pour une surprise... Je suppose que tu dois être mentaliste, car avant ce message même, je n'avais pas décliné la moindre invitation pécuniaire.

Quoi qu'il en soit, même si je suis moins expérimenté que nombre d'entre vous, je ne suis pas non plus le dernier des débutants.

Ma passion pour la magie est réelle et sincère et j'ai l'intention de mettre à contribution les mois qui me séparent de l’événement pour me préparer et travailler mes effets.

Je suis donc preneur de tous les conseils : de la réponse précise à mes questions, jusqu'à des références à des routines ou des ouvrages.

J'ai du mal à voir en quoi demander de l'aide/des avis/des conseils est malvenu et quand bien même serait-ce ce que vous pensez, je ne force personne à m'aider...

Evitez juste les remarques désobligeantes car sinon je vais finir par me vexer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...